L’histoire vraie derrière le film Gran Turismo

Cinéma | Être un as de la compétition automobile sur console et décrocher un contrat dans une vraie écurie, pure fiction ? C’est ce que raconte le film Gran Turismo en s’inspirant pourtant d’une histoire bien réelle, celle de Jann Mardenborough.

De Pickx

Partager cet article

Sorti récemment sur nos écrans et déjà disponible dans le catalogue Proximus VOD, le film Gran Turismo a de quoi faire rêver les jeunes fans de sport automobile. Le long-métrage raconte l’histoire de Jann Mardenborough, un jeune anglais prodige du jeu de course Gran Turismo et qui décroche un vrai contrat dans une authentique écurie de course à la suite de ses résultats virtuels.

L’histoire s’inspire de la réalité puisque Jann Mardenborough existe vraiment et a réellement obtenu un contrat de pilote de course chez Nissan après avoir remporté un concours sur le jeu vidéo Gran Turismo. Mais entre réalité et fiction au cinéma, il y a parfois des choses qui changent. Pickx vous propose de découvrir ce qui est réel et ce qui a été inventé pour les besoins du film.

La réalité

L'Académie Gran Turismo (GT Academy) était bel et bien une initiative réelle. Ce programme a été créé en 2006 grâce à un partenariat entre Nissan et Sony, avec pour objectif de transformer les joueurs de Gran Turismo en de véritables pilotes professionnels. Les participants devaient s'inscrire en utilisant leur identifiant PlayStation Network (PSN) et réaliser des performances sur des pistes en utilisant les voitures de Nissan dans un simulateur de conduite.

Les lauréats des phases nationales avaient l'opportunité de participer à un camp de formation intensif et de rejoindre le programme de développement des pilotes de Nissan. Jann Mardenborough, sur lequel le film se base, a remporté l'Académie GT en 2011, devenant ainsi un pilote professionnel.

La fiction

Le film "Gran Turismo" a pris cependant des libertés considérables avec les faits réels pour créer un récit plus dramatique. Tout d'abord, l'origine de l'Académie GT a été attribuée à un personnage fictif, Danny Moore, plutôt qu'à Darren Cox, un cadre de Nissan Europe. De plus, le processus d'inscription à l'Académie a été simplifié dans le film, passant d'une démarche active sur le PlayStation Network à une invitation spontanée pour participer à une course en ligne.

Mardenborough n'était pas le premier lauréat de l'Académie, Lucas Ordóñez étant le premier diplômé en 2008. De plus, Mardenborough n'a pas bâti toute sa vie autour de sa passion pour le sport automobile, participant à l'Académie GT pour occuper son année sabbatique avant d'entrer à l'université où il se destinait à devenir architecte d’intérieur.

L'intrigue cinématographique a également modifié la chronologie des événements, notamment en ce qui concerne l'accident de Mardenborough. Dans le film, l'accident survient plus tôt dans sa carrière, et son dénouement est différent, avec une course réussie aux 24 Heures du Mans pour sauver l'Académie GT, tandis que dans la réalité, l'accident a eu lieu en 2015, deux ans après sa première participation aux 24 Heures du Mans en 2013.

Gran Turismo est disponible dans le catalogue Proximus VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top