'Juniper' : une histoire vraie qui fait écho au vécu de la production
Si le film ‘Juniper’ du réalisateur néo-zélandais Matthew J. Saville sonne aussi profond et touchant, c’est parce qu’il a voulu retranscrire à l’écran sa propre histoire familiale pour son premier long-métrage. Il s'agit de la rencontre étonnante et intergénérationnelle de deux âmes blessées au sein d’une même famille. Tout comme ‘Intouchables, ‘Vivre’ ou ‘À la recherche du bonheur’, 'Juniper' s’inspire de faits réels.
De Pickx
Partager cet article
Sam est un adolescent rebelle qui pleure encore la perte de sa mère face au cancer. Il est renvoyé de l’internat et retourne vivre chez son père. Ce dernier l’oblige à s’occuper de sa grand-mère, Ruth, une femme qu’il connait à peine. Celle qui était autrefois photographe de guerre est condamnée à se déplacer en fauteuil roulant à cause de sa jambe cassée. Pour noyer sa solitude et oublier sa douleur, la dame ingurgite de nombreuses bouteilles de gin au quotidien. Sam et Ruth n’ont pourtant rien en commun. L’ex-journaliste de guerre et son petit-fils suicidaire vont devoir s’apprivoiser jusqu’au jour où leur alchimie grandit et que ces deux âmes en peine se sauvent mutuellement de leurs maux.
La famille avant tout
Le premier long-métrage de Matthew J. Saville sonne très personnel car il s’inspire de sa propre relation avec sa grand-mère, Heather. Lorsque le réalisateur avait 17 ans, sa mamie alcoolique s’était cassée la jambe et était venue s’installer dans la demeure familiale. Cette dernière avait vécue une vie incroyable en Europe, elle était en Espagne au moment de la guerre civile, puis elle a habité en Afrique. Toutes ses aventures ont pris fin le jour où elle n’a jamais pu remarcher à cause d’une fracture au fémur. Tout comme Ruth, elle s’est réfugiée dans l’alcool. Heather avait beau repoussé ses proches à cause de son tempérament et montré en permanence qu’elle était inébranlable, au fond d’elle, elle avait peur de mourir seule. Matthew J. Saville s’estime chanceux d’avoir brisé la glace avec son aîné et surtout d’avoir été à ses côtés jusqu’à la fin.
En même temps, le cinéaste vivait un âge difficile de l’adolescence. À l’époque, il était à l’internat à Wellington. En cinq ans de scolarité, trois ados avaient mis fin à leurs jours. D’autres ont suivi et il s’est senti très accablé par la douleur et surtout l’acte de ses camarades. C’est donc une thématique sombre, mais à la fois un constat social en Nouvelle-Zélande qu’il aborde dans son film. À travers le ton humoristique et l’émotion véhiculée entre les deux personnages, ‘Juniper’ est oeuvre cinématographique attendrissante sur l’amour familial et le passage à l’âge adulte.
Une distribution convaincante
En plus de l’histoire vraie, l’interprétation des acteurs apporte une touche réaliste et convaincante au film. L’actrice de 77 ans nous a habitué tout au long de sa carrière de plus de 50 ans a des rôles profonds qui explorent les zones les plus troubles de l’âme humaine dans ‘Portier de nuit’ en 1947 ou encore dans ‘Max, mon amour’ en 1985. Grâce au succès de ‘Sous le sable’ en 2000 de François Ozon, la carrière de Charlotte Rampling connaît une seconde notoriété auprès d’un nouveau public. En 2001, elle reçoit un césar d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre. Elle s’illustre également dans d’autres genres comme la comédie et la science-fiction, mais elle préfère les personnages crus, où elle fait résonner son propre vécu, celui de la dépression ou du décès de sa soeur, des évènements qui l’ont profondément bouleversé.
"Traverser ma propre vie a été un grand combat et je ne m’en suis jamais cachée. Je suis sans doute une antihéroïne moi-même, je n’ai jamais cherché à plaire. Des personnages comme Ruth me saisissent et me happent dans leur manière de lutter intérieurement et aussi de se tenir à l’écart. Je n’ai jamais appartenu à aucun groupe, c’est une place difficile à tenir. Mais lorsqu’on regarde mes films, on me rencontre vraiment, car je m’identifie totalement à mes rôles, même brefs, et j’adore collaborer avec leurs auteurs dans l’intime des personnages", explique l’icône du cinéma au magazine Moustique.
De son côté, le jeune interprète de Sam, George Ferrier est une véritable découverte. Selon Charlotte Rampling, il a "un potentiel extraordinaire". Pour son premier rôle principal, Ferrier s’est montré plus que convaincant en incarnant cet adolescent en plein deuil. Tout comme Sam, l’acteur a perdu un de ses parents du cancer. Un malheur qui lui donne l’entière crédibilité pour son personnage et dans lequel il s’identifie.
'Juniper' est désormais disponible dans le catalogue VOD de Pickx.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.