Ce que vous ignoriez encore sur Michael Myers, le terrifiant méchant de la saga Halloween

Cinéma |

Avec la fête d’Halloween qui approche, Pickx vous prépare au mieux à vivre une soirée de grands frissons. Cette année cela fait déjà 45 ans que la saga Halloween nous fait trembler de peur. Le costume de Michael Myers est un grand classique chaque année. Pickx a le sens du détail et tient à vous en dire plus sur l’un des pires meurtriers d’Hollywood.

De Pickx

Partager cet article

‘The Shape’, le surnom de Michael Myers

Au moment où John Carpenter élabore son tueur en série masqué, il n’a pas encore trouvé le nom de Michael Myers à son personnage en 1978. Il lui trouve alors un surnom ‘The Shape’. Comme vous le savez, le bon vieux Mike fait ses débuts dans la saga horrifique à l’âge de 6 ans, lorsqu’il assassine sa soeur adolescente avec un couteau de cuisine. Les quinze années d’après, il les a passées enfermé au Smith’s Grove Sanitarium où il arrive finalement à s’enfuir. Il jette alors son dévolu sur Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) et la pourchasse pendant 44 ans, jusqu’en 2022 avec ‘Halloween Ends’.

Encore dans ce dernier opus, le nom ‘The Shape’ figure dans les génériques et est connu par les vrais fans de la franchise comme étant la première appellation de Michael Myers. John Carpenter l’avait baptisé de la sorte à cause de son allure physique : d’abord grâce à ce masque blanc qu’il porte au visage, mais aussi à cause de la manière dont il se déplace dans l’obscurité. On a l’impression qu’il est un être surnaturel, qu’il n’est pas humain, mais plutôt une forme, une ombre qui traque ses victimes. D’ailleurs pour l’anecdote, le mot ‘Shape’ était utilisé pendant les procès des sorcières de Salem vers la fin du XVIIème siècle pour décrire des spectres ou des esprits qui répandent le mal.

Il n'est pas censé être surnaturel

À la base, l’effroyable méchant de John Carpenter ne devait pas être un être surnaturel. Il devait être considéré comme une entité inconnue. Malgré qu’il soit à priori humain, il dispose d’habilités inhumaines qui le poussent à agir comme un être surnaturel ou comme un monstre maléfique. D'ailleurs, il ne parle pas dans la majorité des films. Le doute recherché s’impose à travers les différentes chronologies des films. Son comportement est soit évoqué comme une malédiction, soit comme étant les conséquences d’une enfance horrible. La seule chose qui est certaine, c’est qu’il s’agit d’un être qui devient de plus en plus puissant à mesure qu’il tue. Sa dangerosité devient de plus en plus inquiétante en ne sachant pas ce qu’il est réellement. Les réalisateurs laissent ainsi les spectateurs faire leurs propres conclusions.

Son masque est à l’origine celui du capitaine Kirk de Star Trek

Le légendaire masque blanc de Myers apporte un côté terrifiant au personnage. Il lui donne un côté inhumain, il a l’air d’un mort ou plutôt d’un spectre vengeur. Tommy Lee Wallace, chef décorateur de tournage, était responsable de trouver l’allure du serial killer. Afin de faire des économies de budget, il avait le choix dans un magasin de costumes entre un masque de clown ou le faux visage de William Shatner, l’acteur qui incarnait en 1975 le capitaine Kirk dans ‘Star Trek’. L’équipe du film a donc opté pour cette deuxième option qui n’a coûté que deux dollars et un peu de peinture, puisqu’il a été repeint en blanc pour lui donner un aspect plus fantomatique.

Six acteurs ont joués Michael Myers dans le premier film

Dans la version originale de 1978, ce sont en tout six personnes différentes qui interprètent le tueur en série. C’est souvent le cas dans les films d’horreur avec un personnage masqué. Ça a été également le cas de Jason Voorhees dans le film ‘Vendredi 13’. Revenons-en à Michael Myers. Dans la scène d’introduction du film, on l’aperçoit enfant et c’est Will Sandin qui l’incarne. Ensuite, c’est principalement l’acteur Nick Castle qui interprète le méchant de ‘Halloween’. Dans le générique, son nom est d’ailleurs mentionné à côté de ‘The Shape’. Il y a également une scène en gros plan, où il ouvre un tiroir de la cuisine pour se servir d’un couteau. Il s’agit de Debra Hill, la scénariste qui a co-écrit le film avec John Carpenter, qui se cache derrière le masque. À un seul moment, il retire son masque et c’est le visage de Tony Moran que l’on aperçoit. À plusieurs reprises, Tommy Lee Wallace, le responsable du décor, s’est couvert le visage pour l’incarner car il savait exactement les endroits ou accessoires du décor qui devaient être brisés ou traversés. Et enfin, les scènes où le fameux tueur fait des chutes ou tombe du balcon sont campées par le cascadeur James Winburn.

'Halloween I et II' est disponible sur Prime Video. Vous retrouverez tous ces titres dans le catalogue 'Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

'Halloween Ends' est disponible dans le catalogue Proximus VOD.


À lire également : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top