‘Une année difficile’, la nouvelle comédie écologique de Toledano et Nakache

Cinéma |

Jonathan Cohen revient dans les salles ce mercredi 18 octobre avec une comédie écologique intitulée ‘Une année difficile’. Le film du duo de réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache met en avant également Pio Marmaï et Noémie Merlant.

De Pickx

Partager cet article

Le duo phare du cinéma français à l’origine de ‘Intouchables’, ‘Nos Jours Heureux, ‘Hors normes’ ou encore ‘Le Sens de la Fête’ signe son grand retour pour le grand écran avec ’Une année difficile’. Il s’agit du huitième long-métrage de Eric Toledano et Olivier Nakache. Comme à leur habitude, ils traitent de sujets sociétaux et modernes tournés à la dérision. Au centre des attentions, on découvre les thèmes du surendettement et la mobilisation écologique. Deux questions sociétales qui inquiètent beaucoup de contemporains et qui se font face aujourd’hui.

Les ponts entre le surendettement et l’écologie

Le long-métrage s’intéresse au sort de Bruno et Albert, deux amis, joués respectivement par Pio Marmaï et Jonathan Cohen, qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Ils sont surendettés. Pour fuir leur réalité et leurs problèmes, ils sont embarqués dans la cause écologique. Dans une manifestation, ils font la connaissance de jeunes militants qui offrent bières et chips. Plus intéressés par l’idée de picoler et de manger à l’oeil, que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer leur mouvement.

À première vue, le surendettement et l’écologie sont des sujets qui n’ont pas grand chose en commun. En effet, si certaines personnes se retrouvent dans une précarité telle qu’elles cherchent à manger et boire gratuitement car les fins de mois sont difficiles, elles se soucient peu de l’avenir de la planète. En revanche, pour ceux/ celles qui en font leur combat, ils disposent d’un certain confort et d’une certaine éducation. D’un autre côté, le surendettement peut être causé par la surconsommation capitaliste, alors que c’est justement ce que reprochent les écolos qui visent une consommation plus minimaliste. Les réalisateurs ont pourtant voulu se pencher sur les deux thèmes afin de tracer des ponts.

Le modèle de la comédie italienne

Plutôt que de faire pleurer dans les chaumières, Eric Toledano et Olivier Nakache avaient envie de faire rire en empruntant des ingrédients de la comédie italienne : l’humour noir et le caractère magouilleur des protagonistes, qui ne les rend pas attachants au premier abord. Ils ont donc utilisé l’ironie, la satire, la farce pour mieux faire comprendre leur message.

Dans la peau de ces losers, les réalisateurs ont misé sur des étoiles montantes du cinéma français. Jonathan Cohen est impressionnant dans le rôle du père sans le sou, au bord de la dépression. Après la série ‘En Thérapie’, Toledano et Nakache voulaient plus que tout retravailler avec Pio Marmaï sur un long-métrage. Ensuite, dans le rôle de la militante écolo, on retrouve Noémie Merlant, l’actrice que tout le monde s’arrache pour le moment et qui a récemment été couronnée pour son deuxième rôle dans 'L'innocent'.

Découvrez 'Une année difficile' dans les salles dès ce mercredi 18 octobre. Retrouvez également Jonathan Cohen dans Sentinelle sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici




À lire également :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top