Martin Scorsese révèle une sombre page de l'histoire américaine avec 'Killers of the Flower Moon'

Cinéma |

'Killers of the Flower Moon' est l'un des films les plus attendus de 2023. C'est compréhensible lorsque l'on sait qu'un nouveau film de Martin Scorsese sort avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, ses deux acteurs fétiches, qui partagent pour la première fois la vedette. Mais c'est aussi l'histoire vraie et historique qui suscite l'intérêt. Pickx vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre dans une salle de cinéma.

De Pickx

Partager cet article

Pour son dernier film, Martin Scorsese est retourné fouiller dans les livres d'histoire, comme il l'a fait auparavant pour 'La Dernière Tentation du Christ', 'Les Affranchis', 'Gangs of New York', 'Le Temps de l'innocence' ou son précédent film "The Irishman". Le réalisateur américain de 80 ans préfère partir d'un scénario ou d'un livre existant. Cette fois, c'est le livre de non-fiction "Killers of the Flower Moon: An American Crime and the Birth of the FBI" de David Grann qui a servi d'inspiration. 

Il raconte une histoire vraie sur les meurtres d'Indiens de la tribu Osage dans le comté d'Osage, dans le nord rural de l'Oklahoma, au cours des années 1920. La tribu a été systématiquement exterminée, ce qui a conduit à une vaste enquête dirigée par J. Edgar Hoover, encore jeune et inconnu à l'époque, l'homme qui allait plus tard faire grandir le FBI et devenir l'une des personnes les plus puissantes de l'histoire américaine, ainsi que l'ancien Texas Ranger Tom White.

De Niro - DiCaprio, clap première !

Scorsese a retravaillé le best-seller de 2017 avec le scénariste acclamé Eric Roth ("Forrest Gump", "The Insider", "A Star is Born", "House of Cards") pour en faire un scénario de film captivant. Bien sûr, il a accordé une attention particulière à approfondir les personnages, l'un des piliers les plus importants de l'impressionnante filmographie de Scorsese. Le réalisateur new-yorkais a la capacité unique de donner une complexité en couches à ses personnages, suscitant à la fois le dégoût et la compassion.

Pour donner vie à ces personnages à l'écran, il faut bien sûr des acteurs de premier plan. Au début de sa carrière, c'était principalement Robert De Niro, tout comme Scorsese d'origine italienne, qui a brillé dans ce rôle. On se souvient de ses performances légendaires dans "Mean Streets", "Raging Bull" et "Taxi Driver". Au cours des dernières décennies, Leonardo DiCaprio a repris ce rôle d'acteur fétiche, avec des rôles principaux dans "Le Loup de Wall Street", "Gangs of New York", "The Aviator" ou "Les Infiltrés ».

Dans "Killers of the Flower Moon", ces deux acteurs de premier plan apparaissent pour la première fois ensemble dans un film de leur mentor Martin Scorsese. Rien que cette perspective est une raison de se réjouir. DiCaprio incarne Ernest Burkhart, un Américain blanc qui épouse Mollie, une jeune fille de la tribu indienne d'Osage County. De Niro joue William Hale, un magnat du pétrole avide de pouvoir, qui s'avère complice de l'extermination de la même tribu d'Amérindiens, mais qui est aussi... l'oncle d'Ernest Burkhart.

Historique

Une autre force de ce blockbuster est la perspective historique. Pour cette grande production hollywoodienne, Scorsese ose explorer une période sombre de l'histoire américaine : la destruction totale de la culture amérindienne. La manière dont les "nouveaux" Américains ont traité les Amérindiens autochtones de manière raciste (et continuent à le faire) et les ont chassés de leurs terres est un sujet rarement abordé dans les cours d'histoire américaine.

Martin Scorsese s'attaque maintenant à ce sujet de première main. Lui et le coscénariste Eric Roth ont eu de nombreuses discussions avec les descendants de la tribu indienne d'Osage County et ont recentré l'histoire. 

La naissance du FBI n'est plus au centre de l'intrigue, mais plutôt l'extermination systématique des Amérindiens de la tribu et la manière dont leur valeur culturelle et historique a été niée. Le chef Standing Bear, actuel chef de la tribu, a remercié Scorsese lors d'une conférence de presse officielle : "Mon peuple a beaucoup souffert, et nous en ressentons encore les conséquences aujourd'hui. Mais Scorsese et son équipe ont restauré la confiance. Cette fois, nous savons que cette confiance ne sera pas trahie. »

Opération de dissimulation

Les Wahzhazhe, comme la tribu s'appelait elle-même, vivaient initialement dans l'Ohio, dans la vallée du Mississippi, mais ils ont été chassés de là au cours du XIXe siècle par les autorités américaines. Ils ont été contraints de s'installer dans une réserve dans le comté d'Osage, en Oklahoma. Tout se passait bien pendant quelques années, jusqu'à ce que du pétrole soit découvert sur ces terres et que les Wahzhazhe deviennent soudainement les citoyens les plus riches du pays.

Des hommes d'affaires corrompus, des escrocs et des bandits ont tous cherché à s'emparer de ces terres. Les autorités ont soudainement revendiqué les droits sur ce territoire, contrairement aux accords précédents. En 1921, deux membres de la tribu indienne ont été retrouvés morts, et 22 autres ont connu le même sort. Les Indiens du comté d'Osage ont été tout simplement éliminés.

Lorsqu'un shérif de la ville d'Oklahoma City a été envoyé pour enquêter, il a mystérieusement disparu lors de son voyage vers le comté d'Osage. Il était évident qu'une décision venant d'en haut avait été prise pour étouffer l'affaire. C'est alors qu'Edgar J. Hoover, récemment nommé à la tête du tout nouvellement créé Bureau fédéral d'investigation (FBI), a décidé de s'en mêler. Il a envoyé Tom White, un ancien Texas Ranger qui avait jusqu'alors poursuivi principalement des voleurs et des trafiquants de chevaux, pour enquêter. Ce dernier a rapidement mis au jour un vaste réseau de complots, impliquant toute la famille de Burkhart.

Nous ne révélerons pas plus de détails pour éviter de gâcher l'intrigue. Pour connaître toute l'histoire, nous vous conseillons simplement d'aller voir "Killers of the Flower Moon" au cinéma !

"Killers of the Flower Moon" sort en salles cette semaine.

Découvrez "The Irishman" et "Le Loup de Wall Street" dans le catalogue de Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top