Martin Scorsese révèle une sombre page de l'histoire américaine avec 'Killers of the Flower Moon'
'Killers of the Flower Moon' est l'un des films les plus attendus de 2023. C'est compréhensible lorsque l'on sait qu'un nouveau film de Martin Scorsese sort avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, ses deux acteurs fétiches, qui partagent pour la première fois la vedette. Mais c'est aussi l'histoire vraie et historique qui suscite l'intérêt. Pickx vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre dans une salle de cinéma.
De Pickx
Partager cet article
Pour son dernier film, Martin Scorsese est retourné fouiller dans les livres d'histoire, comme il l'a fait auparavant pour 'La Dernière Tentation du Christ', 'Les Affranchis', 'Gangs of New York', 'Le Temps de l'innocence' ou son précédent film "The Irishman". Le réalisateur américain de 80 ans préfère partir d'un scénario ou d'un livre existant. Cette fois, c'est le livre de non-fiction "Killers of the Flower Moon: An American Crime and the Birth of the FBI" de David Grann qui a servi d'inspiration.
Il raconte une histoire vraie sur les meurtres d'Indiens de la tribu Osage dans le comté d'Osage, dans le nord rural de l'Oklahoma, au cours des années 1920. La tribu a été systématiquement exterminée, ce qui a conduit à une vaste enquête dirigée par J. Edgar Hoover, encore jeune et inconnu à l'époque, l'homme qui allait plus tard faire grandir le FBI et devenir l'une des personnes les plus puissantes de l'histoire américaine, ainsi que l'ancien Texas Ranger Tom White.
De Niro - DiCaprio, clap première !
Scorsese a retravaillé le best-seller de 2017 avec le scénariste acclamé Eric Roth ("Forrest Gump", "The Insider", "A Star is Born", "House of Cards") pour en faire un scénario de film captivant. Bien sûr, il a accordé une attention particulière à approfondir les personnages, l'un des piliers les plus importants de l'impressionnante filmographie de Scorsese. Le réalisateur new-yorkais a la capacité unique de donner une complexité en couches à ses personnages, suscitant à la fois le dégoût et la compassion.
Pour donner vie à ces personnages à l'écran, il faut bien sûr des acteurs de premier plan. Au début de sa carrière, c'était principalement Robert De Niro, tout comme Scorsese d'origine italienne, qui a brillé dans ce rôle. On se souvient de ses performances légendaires dans "Mean Streets", "Raging Bull" et "Taxi Driver". Au cours des dernières décennies, Leonardo DiCaprio a repris ce rôle d'acteur fétiche, avec des rôles principaux dans "Le Loup de Wall Street", "Gangs of New York", "The Aviator" ou "Les Infiltrés ».
Dans "Killers of the Flower Moon", ces deux acteurs de premier plan apparaissent pour la première fois ensemble dans un film de leur mentor Martin Scorsese. Rien que cette perspective est une raison de se réjouir. DiCaprio incarne Ernest Burkhart, un Américain blanc qui épouse Mollie, une jeune fille de la tribu indienne d'Osage County. De Niro joue William Hale, un magnat du pétrole avide de pouvoir, qui s'avère complice de l'extermination de la même tribu d'Amérindiens, mais qui est aussi... l'oncle d'Ernest Burkhart.
Historique
Une autre force de ce blockbuster est la perspective historique. Pour cette grande production hollywoodienne, Scorsese ose explorer une période sombre de l'histoire américaine : la destruction totale de la culture amérindienne. La manière dont les "nouveaux" Américains ont traité les Amérindiens autochtones de manière raciste (et continuent à le faire) et les ont chassés de leurs terres est un sujet rarement abordé dans les cours d'histoire américaine.
Martin Scorsese s'attaque maintenant à ce sujet de première main. Lui et le coscénariste Eric Roth ont eu de nombreuses discussions avec les descendants de la tribu indienne d'Osage County et ont recentré l'histoire.
La naissance du FBI n'est plus au centre de l'intrigue, mais plutôt l'extermination systématique des Amérindiens de la tribu et la manière dont leur valeur culturelle et historique a été niée. Le chef Standing Bear, actuel chef de la tribu, a remercié Scorsese lors d'une conférence de presse officielle : "Mon peuple a beaucoup souffert, et nous en ressentons encore les conséquences aujourd'hui. Mais Scorsese et son équipe ont restauré la confiance. Cette fois, nous savons que cette confiance ne sera pas trahie. »
Opération de dissimulation
Les Wahzhazhe, comme la tribu s'appelait elle-même, vivaient initialement dans l'Ohio, dans la vallée du Mississippi, mais ils ont été chassés de là au cours du XIXe siècle par les autorités américaines. Ils ont été contraints de s'installer dans une réserve dans le comté d'Osage, en Oklahoma. Tout se passait bien pendant quelques années, jusqu'à ce que du pétrole soit découvert sur ces terres et que les Wahzhazhe deviennent soudainement les citoyens les plus riches du pays.
Des hommes d'affaires corrompus, des escrocs et des bandits ont tous cherché à s'emparer de ces terres. Les autorités ont soudainement revendiqué les droits sur ce territoire, contrairement aux accords précédents. En 1921, deux membres de la tribu indienne ont été retrouvés morts, et 22 autres ont connu le même sort. Les Indiens du comté d'Osage ont été tout simplement éliminés.
Lorsqu'un shérif de la ville d'Oklahoma City a été envoyé pour enquêter, il a mystérieusement disparu lors de son voyage vers le comté d'Osage. Il était évident qu'une décision venant d'en haut avait été prise pour étouffer l'affaire. C'est alors qu'Edgar J. Hoover, récemment nommé à la tête du tout nouvellement créé Bureau fédéral d'investigation (FBI), a décidé de s'en mêler. Il a envoyé Tom White, un ancien Texas Ranger qui avait jusqu'alors poursuivi principalement des voleurs et des trafiquants de chevaux, pour enquêter. Ce dernier a rapidement mis au jour un vaste réseau de complots, impliquant toute la famille de Burkhart.
Nous ne révélerons pas plus de détails pour éviter de gâcher l'intrigue. Pour connaître toute l'histoire, nous vous conseillons simplement d'aller voir "Killers of the Flower Moon" au cinéma !
"Killers of the Flower Moon" sort en salles cette semaine.
Découvrez "The Irishman" et "Le Loup de Wall Street" dans le catalogue de Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.
À lire aussi:
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.