Le plus agréable des cauchemars a 30 ans !

Cinéma |

‘L’étrange Noël de Monsieur Jack’ fête ses trente ans et ça ne rajeunit personne, sauf Jack Skellington et Sally qui ne prennent pas une ride. Facile, ils sont morts, mais quand même ! Trente ans et pourtant, c’est comme si c’était hier tant ce film est aujourd’hui culte, tout simplement. À l’approche d’Halloween, il est depuis trois décennies maintenant la garantie de soirées ciné au top le 13 octobre.

De MF

Partager cet article

Plus qu’un grand film, un film culte

En effet, ‘L’étrange Noël de Monsieur Jack’, n’est pas juste un grand film : on peut, sans crainte d’en faire trop, le classer dans les films culte, les grands classiques du cinéma. Comme les grands films d’animation, il est réellement devenu un film de transmission, que les enfants des années 90 ont pris un grand plaisir à transmettre à leur propre progéniture. Et tout était réuni pour cela, tant il est rare qu’un film joue à ce point les funambules entre les genres, à la fois film de Noël et d’Halloween, comédie et drame, comédie musicale, film d’animation pour enfant, mais rempli de lectures secondaires pour les adultes.

Le film de la discorde entre Tim Burton et Disney

Et pourtant, le film s’est retrouvé au milieu de nombreuses discordes. En effet, Tim Burton l’a écrit pendant son passage chez Disney (pour qui il a réalisé 'Rox et Rouky', bien loin de son univers), mais la firme aux grandes oreilles a souhaité arrêter sa collaboration avec le réalisateur. Entre temps, Tim Burton sort 'Beetlejuice' et 'Batman' et devient une star. Disney en profitera donc pour mettre enfin le script de Mr Jack en production. Tim Burton au sommet de sa carrière, et contrairement à la fausse idée de beaucoup, n’aura donc pas le temps de réaliser ‘L’étrange Noël de Monsieur Jack’, mais sera un producteur ultra présent quant à son bébé. Il a eu un oeil sur tout, et surtout sur la bande-son devenue inoubliable. Petite piqûre de rappel grâce à cette playlist spotify !

Et Jack Skellington donna ses lettres de noblesse à la stop motion

Pour mettre au monde ce bébé qu’il a écrit, Tim Burton avait une idée claire en tête : utiliser la technique du stop motion, à savoir une réalisation faite photo par photo, plan par plan. Problème : c’est une technique fastidieuse qui n’était en général utilisée que pour des courts-métrages tant elle prend du temps. Mais cette technique fait réellement partie du charme du film et s’il restera à jamais le premier long-métrage en stop motion, il ne sera pas le dernier puisque des perles comme ‘Fantastic Mr Fox’, ‘Coraline’ ou tous les films des Studios Aardman ('Chicken Run', 'Wallace et Gromit', …) amèneront la technique toujours plus loin. Un dernier exemple de la folie qui entoure ce film depuis sa sortie ? Très fréquemment, au bonheur des fans, le casting original du film se rejoint sur scène pour reprendre les célèbres chansons de Jack et ses amis en live !

D'ailleurs pour les ultras fans du réalisateur, et ils sont nombreux, son exposition itinérante se tient actuellement dans notre belle capitale, sur le site de Tours et Taxi avec au programme un labyrinthe rempli d'oeuvres originales du maître, le tout dans un décor absolument fou !

‘L’étrange Noël de Monsieur Jack’ est disponible dès à présent sur Disney+. Profitez de Disney+ et de nombreux autres contenus via l’option ‘All Stars’ de Proximus Pickx !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top