‘Les Misérables’, le film sur les violences policières qui a “bouleversé” Emmanuel Macron

Cinéma | En 2019 sortait ‘Les Misérables’, le premier long métrage de Ladj Ly. Inspiré de faits réels, ce drame coup de poing sur le quotidien des banlieues parisiennes en France a ému jusqu’au plus haut sommet de l’État.

De Pickx

Partager cet article

Sorti il y a quatre ans dans les salles de cinéma, ‘Les Misérables’ emprunte son titre au célèbre roman de Victor Hugo, mais il ne s’agit aucunement d’une adaptation de l'œuvre de l'écrivain français. Le long métrage de Ladj Ly n’a même rien à voir avec celle-ci, si ce n’est pour la citation en toute fin de film.

Inspiré de faits réels


L’intrigue commence en 2018, sur les Champs-Elysées, alors que l’équipe de France vient de remporter la Coupe du monde de football. Mais ce moment de liesse et de fraternité est très provisoire et l'on bascule rapidement dans les affrontements de cité entre caïds et forces policières. Nous suivons plus précisément Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, qui intègre la brigade anticriminalité de Montfermeil. Il fait la rencontre de ses nouveaux coéquipiers et découvre les tensions entre les différents groupes du quartier.

Adaptation sur grand écran d’un court métrage primé de Lady Ly, le film est une oeuvre de fiction mais se veut complètement authentique. “Tout ce qui est dedans est basé sur des choses vécues”, explique le réalisateur. “Pendant cinq ans, avec ma caméra, je filmais tout ce qui se passait dans le quartier, et surtout les flics (...). Dès qu’ils débarquaient, je prenais ma caméra et je les filmais, jusqu’au jour où j’ai capté une vraie bavure. L’intention était également d’éviter les poncifs habituels sur les banlieues de même que tout manichéisme en veillant à filmer chaque personnage sans porter de jugement.

Réactions politiques

Succès commercial, le film dépasse les deux millions d'entrées en France deux mois après sa sortie. Il est également largement salué par la critique et les récompenses pleuvent. Parmi celles-ci, le prix du jury à Cannes et quatre César dont celui du meilleur film. Le long métrage est également apprécié à l'international puisqu’il est nommé aux Oscars (où il a dû s'incliner face à ‘Parasite’), aux Golden Globes et aux BAFTA.

Mais le film n’a pas seulement fait grand bruit dans le monde du cinéma. Son approche quasi documentaire et son réalisme n’ont pas manqué de faire réagir la classe politique… jusqu’au président de la République en personne. Juste avant la sortie du drame, le Journal du dimanche révèle en effet qu'Emmanuel Macron, qui a reçu un DVD par l’équipe du film, a été “bouleversé par sa justesse” au point qu'il a demandé au gouvernement de se dépêcher de trouver des idées et d'agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers.

Regardez ‘Les Misérables’ ce dimanche 15 octobre à 20h05 sur Tipik, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

À lire aussi
:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top