Édith Piaf nous a quittés il y a tout juste 60 ans : retour sur les films qui lui ont été consacrés

Cinéma |

Ce mardi 10 octobre, cela fait 60 ans jour pour jour qu’Édith Piaf nous a quittés. À l’occasion de l’anniversaire de sa disparition, Pickx revient pour vous sur les meilleurs films qui ont été consacrés à l’auteure-interprète de ‘La Vie en rose’.

De Pickx

Partager cet article

La Môme (2007)

De son enfance à sa consécration, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, ‘La Môme’ nous fait découvrir l'exceptionnel parcours d'Édith Piaf (Marion Cotillard). À travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le cœur d'une femme. Intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses.

Réalisé par Olivier Dahan, ‘La Môme’ (2007) est sans conteste le meilleur film consacré à Édith Piaf. La chanteuse y est incarnée par une Marion Cotillard magistrale. Et c’est grâce à ce rôle que l’actrice française s’est fait un nom à Hollywood. En effet, en campant avec brio l’interprète de ‘Non, je ne regrette rien’, Marion Cotillard a remporté en 2008 l’Oscar de la meilleure actrice et est devenue une star de renommée internationale. L’actrice a d’ailleurs révélé qu’il s’agit de l’un des rôles les plus difficiles qu’elle ait eu à jouer au cours de sa carrière. Mais outre l’émotion que rend fidèlement le film, ce dernier a aussi le mérite de retracer la vie entière de la chanteuse, de sa petite enfance jusqu’à sa mort. Un film à ne manquer sous aucun prétexte, surtout si vous êtes fan d’Édith Piaf !

 

Piaf (1984)

Ce film américain sorti en 1984 rend compte de l’ascension et de la chute d’Édith Piaf. ‘Piaf’ revient ainsi sur le parcours de la chanteuse, des rues de Paris jusqu’à sa mort, en passant par ses heures de gloire et de fortune sur scène.

Ce film est en fait basé sur une comédie musicale éponyme, jouée pour la première fois au Plymouth Theatre à Broadway en 1981. Ayant rencontré un franc succès, cette pièce a donc ensuite été adaptée au cinéma sur une idée de sa scénariste, Pam Gems.

Édith et Marcel (1983)

Nous sommes en 1947. La chanteuse Édith Piaf (Évelyne Bouix) et le boxeur Marcel Cerdan (Marcel Cerdan Jr.) sont tous deux au sommet de leurs gloires respectives. Leur rencontre donne naissance à une histoire d'amour passionnée qui ne durera que deux courtes années. Parallèlement à ce récit, le film rend compte d’une autre histoire d'amour, née entre Jacques Barbier (Jacques Villeret), un prisonnier de guerre, et sa marraine de guerre, Margot de Villedieu (Évelyne Bouix) qui, issue d’une famille bourgeoise, ressemble étrangement à Édith. Mais la correspondance qu’entretiennent ces deux amoureux est biaisée par le fait que le prisonnier fait rédiger ses lettres par son lieutenant. 

Réalisé par Claude Lelouch, ‘Édith et Marcel’ (1983) revient sur la plus grande histoire d’amour qu’ait vécu Édith Piaf. Entre octobre 1947 et octobre 1949, la chanteuse et le boxeur Marcel Cerdan ont en effet vécu une belle idylle. Hélas, après deux ans de relation, le conte de fée s’arrête brusquement quand Marcel perd la vie dans un accident d’avion. Il devait alors rejoindre Édith à New York mais son appareil s’écrasera au-dessus des Açores. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la plus grande histoire d’amour d’Édith Piaf, ce film est pour vous !

Piaf (1974)

‘Piaf’ revient sur le parcours d’une chanteuse dont la vie fut aussi dramatique que ses chansons. De son vrai nom, Édith Giovanna Gassion (Brigitte Ariel) naît en 1915 dans la misère. Jeune fille, elle chante dans les rues de Paris jusqu’au jour où elle rencontre Louis Leplée (Guy Tréjan), un directeur de cabaret.

Réalisé par Guy Casaril, ‘Piaf’ (1974) est basé sur une biographie éponyme écrite en 1969 par Simone Berteaut, une grande amie d’Édith Piaf. Les deux jeunes filles s’étaient rencontrées à l’adolescence et chantaient ensemble dans les rues de Paris. Ce film retrace ainsi le début de la vie de Piaf. De sa naissance à Belleville jusqu’à ses débuts sur les planches, en passant par son adolescence dans une maison close de Normandie. Si vous voulez découvrir la vie de la chanteuse avant son ascension, ‘Piaf’ est à ne pas manquer !

À lire aussi :

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top