Jacques Brel a aussi été un acteur : voici ses rôles emblématiques

Cinéma |

Considéré comme l’un des plus grands auteurs-interprètes de la chanson française, Jacques Brel a également percé au cinéma. Aujourd’hui, cela fait déjà 45 ans que l’artiste belge nous a quittés. Pour le commémorer, Pickx vous présente trois de ses plus grands rôles dans le septième art.

De Pickx

Partager cet article

Les Risques du métier (1967)

Durant l’été 1967, Jacques Brel joue dans son premier long-métrage. Dans ce film réalisé par André Cayatte. Le chanteur belge partage l’affiche avec Emmanuelle Riva et Christine Fabrega. Il incarne un professeur d’école primaire qui se trouve confronté à des accusations de viol par ses élèves. L’instituteur Monsieur Doucet est accablé d’avoir forcé Catherine, une mineure, à avoir des rapports non consentis avec lui. En pleine enquête, alors qu’il tente de prouver son innocence, une deuxième jeune fille confesse avoir eu des relations sexuelles avec son professeur, puis une troisième témoigne qu’il a été avenant à son égard. À travers ce personnage injustement attaqué en justice, Jacques Brel a montré ses talents d’acteur.

Mon oncle Benjamin (1969)

Deux ans plus tard, le musicien devient Benjamin Rathery, un médecin de campagne pendant la XVIIIe siècle en France, bien avant la Révolution française. En plus d’être un bon-vivant, et un coureur de jupons invétéré, le roturier défie les rangs sociaux en traitant les nobles comme égaux. Le film suit les aventures comiques et péripéties de ce médecin au franc-parler prêt à tout pour faire entendre ses idées.

L'aventure c'est l'aventure (1972)

En 1972, Claude Lelouch propose à Jacques Brel de rejoindre Lino Ventura, Charles Denner et Aldo Maccione sur film ‘L’aventure, c’est l’aventure’. Le chanteur y joue un escroc. Lui et sa bande constituée de Lino et Simon et leurs deux sous-fifres Aldo et Charlot se rendent compte que les cambriolages de banques ne rapportent plus assez. Ils se recyclent et décident d’enlever des personnalités. Le premier sur la liste n’est autre que Johnny Hallyday.





À lire également : 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top