'Chair de Poule', les meilleures adaptations des classiques de R.L. Stine

Séries |

Quelle que soit la tranche d'âge à laquelle vous appartenez, il y a de fortes chances que quelque chose vous vienne à l'esprit lorsque quelqu'un évoque 'Chair de Poule'. Des romans aux premiers épisodes télévisés des années 90 à la dernière adaptation attendue sur Disney+, Pickx vous parle des meilleures adaptations des romans de R.L. Stine.

De Pickx

Partager cet article

'Chair de Poule' - Disney

Inspiré de la série de livres à succès de R.L. Stine, 'Chair de poule' suit les aventures de cinq lycéens de la ville de Port Lawrence, qui découvrent de sombres secrets liés au décès tragique d'un adolescent nommé Harold Biddle, il y a trente ans. Après avoir organisé une fête d'Halloween dans la vieille maison des Biddle, les adolescents sont propulsés dans une autre réalité, où ils doivent s'unir pour sauver la ville. Ils en apprendront plus sur eux-mêmes et sur leurs parents. Cette nouvelle série à voir sur Disney+ est la dernière adaptation en date des fameux romans pour ados de R.L. Stine. Retour sur quelques-unes des meilleures adaptations du romancier.

Vous retrouverez chaque semaine un nouvel épisode de 'Chair de Poule' sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'

La trilogie 'Fear Street' de Netflix

En 2021, Netflix a décidé d'adapter la série de livres pour adolescent 'Fear Street', qui se sont écoulés à plus de 80 millions d'exemplaires à travers le monde. Ces livres de l'écrivain R.L. Stine, le papa de la série 'Chair de Poule', racontent les histoires d'adolescents en proie à des phénomènes paranormaux. Trois films sont sortis à une semaine d'intervalle. Dans le premier film, 'Fear Street Part One: 1994', l'histoire débute avec un groupe d'adolescent en 1994. Ils vont découvrir que des évènements terrifiants se sont produits dans leur ville, Shadyside, Ohio. Ces évènements se sont produits à différentes époques et sont probablement liés entre eux. Il se pourrait bien qu'ils soient les prochaines cibles...

La trilogie de film propose ainsi une histoire qui se suit entre différentes époques. Le premier film se situe en 1994, le second en 1978 et le troisième en 1666. Au casting, on retrouve quelques têtes connues parmi les adolescents, comme Sadie Sink, Maxine dans la série 'Stranger Things'. On remarque d'ailleurs que Netflix utilise dans 'Fear Street' un des ingrédients qui avait fait le succès de 'Stranger Things': mettre l'accent sur le côté vintage en distillant des éléments nostalgiques. Vous retrouverez ainsi de nombreuses références à la pop culture ainsi qu'une bande-son aux petits oignons !

La trilogie 'Fear Street' est à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.


La première adaptation TV

De 1995 à 1998, la plupart de ces histoires écrites dès 1992 par R.L. Stine ont ainsi été adaptées en épisodes de 21 minutes, retranscrivant fidèlement l'univers des livres. Parmi les titres les plus connus, on peut citer 'Le Masque hanté' ou 'Sang de monstre', par exemple. Tous les épisodes reposent plus ou moins sur le même principe : les protagonistes, toujours des enfants ou des adolescents entre 8 et 14 ans, se retrouvent confrontés à un phénomène inexplicable et terrifiant, incarné le plus souvent par un objet ou une créature bien spécifique (un appareil photo, un pantin, une horloge, un loup-garou, un masque, une momie, etc.). C'est sur cet événement inhabituel que va se baser toute l'intrigue. Tout comme les romans, la série a marqué tous ceux qui ont grandi dans les années 90. Parmi les acteurs, citons Hayden Christensen (Anakin Skywalker dans la saga 'Star Wars') et Ryan Gosling ('Barbie'). Pour un petit coup de nostalgie, voici le générique:

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top