TCM met à l'honneur six grands films d'horreur en octobre

Cinéma |

À l'approche d'Halloween, TCM Cinéma met les petits plats dans les grands pour les amateurs d'horreur. Chaque jeudi, la chaîne diffusera des grands classiques du genre tels que 'La Nuit des morts-vivants', 'L'Exorciste', 'Amytiville' ou encore 'La Maison du diable'.

De Pickx

Partager cet article

L'Exorciste

Ce film culte, couronné par deux oscars, a fait frissonner des millions de spectateurs lors de sa sortie. Le réalisateur William Friedkin y enchaîne les scènes chocs à la limite de l'insoutenable. Le récit de ce film se base sur des faits réels et évoque l'histoire d'une jeune fille ordinaire jusqu'au jour où elle commence à se comporter de façon surprenante. Sa mère décide alors de faire appel à un exorciste. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer la jeune fille qui se sent possédée par le Diable. L'exorciste remporta en 1973 l'Oscar du Meilleur Scénario et celui du Meilleur Son. Ce classique de l'épouvante est ressorti en 2001 dans une version plus longue. Onze minutes ont en effet été rajoutées au montage initial, dont la fameuse scène dite de la marche de l'araignée.

Rendez-vous ce jeudi à 20h50 sur TCM pour 'L'Exorciste', ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Le Corbeau

Comédie d'horreur réalisée par Roger Corman en 1963, 'Le Corbeau' parodie les œuvres d'Edgar Allan Poe et met en vedette Vincent Price, Peter Lorre, Boris Karloff et Jack Nicholson. Le film suit l'histoire du sorcier Erasmus Craven qui, en pleine nuit, reçoit la visite d'un corbeau, qui se transforme finalement en homme. L'homme s'avère être Dr. Bedlo, un magicien transformé en corbeau par un sorcier maléfique nommé Dr. Scarabus. Ensemble, Craven et Bedlo se lancent dans une aventure pour lutter contre Scarabus et sauver la fille de Craven, Lenore. Il s'agit du cinquième film du cycle Corman-Poe, qui comprend huit adaptations d'histoires d'Edgar Allan Poe produites par Roger Corman.

Rendez-vous ce jeudi à 22h55 sur TCM pour 'Le Corbeau', ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Amityville: la maison du diable

Ce film réalisé par Stuart Rosenberg en 1979 est basé sur le roman du même nom écrit par Jay Anson, qui prétendait être une histoire vraie. Le film raconte l'histoire de George et Kathy Lutz, un couple qui emménage avec leurs enfants dans une grande maison à Amityville, dans l'État de New York, à un prix avantageux. Cependant, peu de temps après leur emménagement, des événements étranges et terrifiants commencent à se produire dans la maison. Les Lutz sont témoins d'apparitions surnaturelles, d'activités paranormales, de voix étranges et de comportements de plus en plus violents de la part de George. Les événements étranges sont attribués à une série de meurtres horribles qui ont eu lieu dans la maison un an plus tôt, lorsque Ronald DeFeo Jr. a tué sa famille dans leur sommeil.

Le film est basé sur le prétendu témoignage des Lutz et les événements d'Amityville sont devenus l'un des cas les plus célèbres de prétendues maisons hantées aux États-Unis.

Rendez-vous le jeudi 12 octobre à 20h50 pour 'Amityville: la maison du diable', ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

La Maison du Diable

'La Maison du Diable' est un film d'horreur culte réalisé par Robert Wise et sorti en 1963. Le film suit l'histoire d'un groupe de personnes invitées à passer un été dans une grande et sinistre maison appelée Hill House, qui est réputée pour être hantée. Le docteur John Markway, un parapsychologue, souhaite étudier les phénomènes paranormaux qui se produisent dans la maison, en particulier les événements mystérieux qui ont affecté les précédents habitants. Le groupe comprend Eleanor Vance, une jeune femme fragile et psychologiquement vulnérable, ainsi que Theodora, une artiste aux dons psychiques. Alors qu'ils commencent leur séjour, des événements étranges et terrifiants commencent à se produire, et Eleanor semble être particulièrement vulnérable à l'influence malveillante de la maison.

Le film est basé sur le roman 'The Haunting of Hill House' de Shirley Jackson. Plus tard, Mike Flanagan s'en inspirera également pour la série éponyme de Netflix.

'La Maison du Diable' est à voir le jeudi 12 octobre à 22h45 sur TCM, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Carrie au bal du diable

L'histoire se penche sur le personnage de Carrie, adolescente dénuée de grâce, sans talents particuliers, et surtout, sans amis. En effet, chaque jour, elle est moquée, persécutée et tyrannisée par les autres élèves de son école. De plus, elle vit avec sa mère, une pratiquante catholique pour le moins extrême... Un jour, Carrie découvre qu'elle possède des pouvoirs télékinésiques. Une arme qu'elle va apprendre à utiliser et qui se révélera mortelle lorsque le glas de la vengeance sonnera...

Cette adaptation du roman éponyme de Stephen King par Brian de Palma est sans aucun doute un des films les plus populaires du réalisateur, à ranger aux côtés des cartons commerciaux des 'Incorruptibles', de 'Mission Impossible' ou encore de 'Scarface'. Le film ne respecte certes pas totalement l'œuvre originale, mais il a quand même implanté des images très fortes dans l'imaginaire collectif et l'univers de l'épouvante.

'Carrie au bal du diable' est à voir le jeudi 19 octobre à 20h50 sur TCM, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
Et ce n'est pas tout, vous aurez également la possibilité de voir une version restaurée du classique de George A. Romero, 'La nuit des morts-vivants', le jeudi 26 octobre à 20h50.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top