'Le Sixième Enfant', un drame poignant sur la maternité

Cinéma |

'Le Sixième Enfant' est le premier long métrage de Léopold Legrand, emmené par un quatuor d'acteurs au sommet: Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Judith Chemla et Damien Bonnard. À voir sur Pickx+.

De Pickx

Partager cet article

'Le Sixième enfant' suit l'histoire de deux couples socialement opposés. D'un côté, Franck et Meriem ont 5 enfants et vivent dans une caravane. Franck travaille comme ferrailleur, et ils ont du mal à joindre les deux bouts. De l'autre, Anna et Julien sont un couple d'avocats qui ne parviennent pas à avoir d'enfant. Un incident impliquant de la ferraille volée conduit Franck à une accusation de vol et à un risque de peine de prison, mais grâce à la défense réussie de Julien, il évite la prison. Lorsque Julien perd son permis de conduire et qu'Anna le récupère au tribunal, ils découvrent la situation précaire de la famille de Franck.

Peu de temps après, Franck vient voir Julien à son cabinet et lui explique que Meriem est enceinte, mais qu'ils sont financièrement incapables d'accueillir un nouvel enfant, et qu'ils refusent l'avortement à cause de leurs convictions, ce qui les amène à suggérer à Julien et Anna de devenir parents de cet enfant en échange d'une assistance financière pour sortir de leur situation difficile…

Des questions d'éthique

'Le Sixième Enfant' est le premier long métrage du réalisateur Léopold Legrand, qui adapte le roman 'Pleurer des rivières' d'Alain Jaspard. Le romancier s'était lui-même inspiré d'un fait-divers dans lequel un couple de gitans a vendu l'un de leurs enfants à un couple en échange d'une voiture et de 10.000 euros. Le film de Léopold Legrand tisse avec finesse une trame narrative mêlant habilement suspense et émotions.

Si l'histoire peut paraître manichéenne au premier abord, le film ne catégorise pas les personnages en bons ou méchants, mais soulève plutôt la question éthique de déterminer la valeur d’un enfant. Elle explore le dilemme entre le désir profond et presque irrationnel de la maternité et les considérations éthiques complexes qui en découlent. Il est difficile de juger une femme qui, pour des motifs religieux, refuse l'avortement tout en se sentant incapable d'accueillir un nouvel enfant au sein de sa famille déjà nombreuse. Surtout lorsqu'on considère que l'enfant pourrait avoir une vie plus aisée, du moins sur le plan financier, dans une autre famille...

Filmé à la manière d'un polar, 'Le Sixième Enfant' est emmené par un quatuor d'acteurs au sommet de leur art: Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla et Damien Bonnard.

Retrouvez 'Le Sixième Enfant' sur Pickx+. Découvrez l’offre complète de Pickx+ !

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top