L’histoire vraie qui a inspiré ‘La Syndicaliste’, film à découvrir sur Pickx+

Cinéma |

Ce jeudi 28 septembre, Pickx+ diffuse ‘La Syndicaliste’. Ce thriller porté par Isabelle Huppert et Yvan Attal s’inspire largement d’une histoire vraie. Pickx vous dit tout !

De Pickx

Partager cet article

Ce jeudi 28 septembre, Pickx+ diffuse à 20h45 ‘La Syndicaliste’. Ce thriller revient sur la violente agression dont a été victime Maureen Kearney (Isabelle Huppert) à son domicile. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace de ses agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

Inspiré d’une histoire vraie

Réalisé par Jean-Paul Salomé et porté par Isabelle Huppert et Yvan Attal, ‘La Syndicaliste’ est un film franco-allemand sorti en 2022. Il s’agit de l’adaptation du livre-enquête éponyme que Caroline Michel-Aguirre a consacré à Maureen Kearney. En 1987, cette femme d’origine irlandaise intègre en tant que professeur d’anglais la multinationale Areva, leader mondial de l’industrie nucléaire. Quelques années plus tard, elle y devient responsable syndicale de la CFDT (la Confédération française démocratique du travail). En 2011, elle enquête, de sa propre initiative, sur des contrats secrets en passe d’être conclus entre Areva et la Chine. Ces contrats portent sur la construction de centrales nucléaires à bas coût. Persuadée que les 50 000 salariés de l’entreprise sont en danger, la syndicaliste devient alors lanceuse d’alerte et dénonce les manœuvres politico-économiques autour de la filière nucléaire et des intérêts chinois. Ce qui lui vaudra de multiples menaces.

Une terrible agression

En février 2012, Maureen Kearney est agressée à son domicile, dans les Yvelines. Elle se retrouve ligotée à une chaise, puis violée et scarifiée, son bourreau inscrivant sur son ventre un « A » à l’aide d’un couteau. Une terrible agression que les enquêteurs mettent en doute. Ces derniers pensent en effet que la syndicaliste a simulé son agression. Elle se retrouve alors accusée de « dénonciation mensongère ». De victime, Maureen Kearney devient donc suspectée de faux témoignage. Ne manquez donc pas ce thriller haletant qui dresse le portrait d’une femme engagée ayant payé chèrement le fait d’avoir voulu révéler la vérité.

Regardez ‘La syndicaliste’ ce jeudi 28 septembre à 20h45 sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top