‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro

Cinéma |

En août dernier, Robert De Niro fêtait ses 80 ans. Acteur, réalisateur, producteur mais avant tout légende du cinéma, Pickx a voulu revenir sur sa toute première réalisation : ‘Il était une fois le Bronx’. Un film puissant qui raconte les années 60 dans le Bronx à travers les yeux d’un enfant.

De Pickx

Partager cet article

Sorti en 1993, l’histoire parle de la communauté italienne des années 60 dans le Bronx à travers les yeux de Calogero, neuf ans. Il hésite à mener une vie comme son père, honnête travailleur, ou comme celle des affranchis, qui semble plus prometteuse. Témoin d’un meurtre commis par le mafieux Sonny, Calogero va mentir à la police afin de respecter la célèbre loi du silence, l’omerta. À partir de ce jour, Sonny considérera Calogero comme son propre fils. Ainsi, rien ne sera plus comme avant.

Tout premier film de Robert De Niro en tant que réalisateur, ce film reste une réussite absolue qui aborde des sujets très importants comme l’amitié, le passage de l’enfance à l’âge adulte, le bien et le mal, la vie des immigrés italiens, la famille ainsi que le racisme. Pickx vous raconte quelques anecdotes sur les coulisses de ce film emblématique.

Viré en 15 minutes 

L’histoire retrace en réalité l’enfance de l’acteur italo-américain Calogero 'Chazz' Palminteri qui interprète dans le film le rôle de Sonny. Alors qu'il vivait à Los Angeles et tentait de devenir acteur dans les années 80, Palminteri a exercé divers emplois dont celui de videur dans une boîte de nuit. Alors qu'il travaillait, un homme a voulu entrer tout en étant très impoli. Ne pouvant passer, il s'est énervé et à dit à Palminteri qu'il serait viré en 15 minutes. Ce qu'il n'a évidemment pas cru mais il s'est avéré que le client était Swifty Lazar, le plus grand agent du monde à l'époque - c'était en 1989 - et bien sûr, 15 minutes plus tard, il fût viré. 

Palminteri est rentré chez lui et a réfléchi à ses options. "Je me suis dit que si personne n'allait me donner un grand rôle, et il était très difficile de percer dans le cinéma, évidemment, j'allais en écrire un moi-même", a-t-il expliqué au magazine l'A.V. Club. Il a écrit la pièce par étapes et l'a jouée au Theatre West de Los Angeles. Un an plus tard, un one man show de 90 minutes est né. 

Sonny 

La pièce de Palminteri ayant fait beaucoup de bruit, les studios offraient entre 250 000 et 1 million de dollars pour acheter les droits de l'histoire. A une condition : Palminteri ne vendrait les droits du film que s'il pouvait jouer Sonny. Seulement, les studios ne voulaient pas étant donné qu'il n'était pas très connu. Finalement, De Niro a vu la pièce et a décidé d'aider Palminteri.

Pendant que Chazz écrivait le scénario, De Niro lui a dit : "Que les choses soient claires. Si vous le donnez à un studio, il vous paiera, des gens s'impliqueront et ils donneront le rôle de Sonny à un autre acteur. Si vous me le donnez maintenant, je peux vous garantir que vous en ferez partie et que nous le mettrons en place à notre manière, j'aurai plus de contrôle, et c'est ce que je veux. Je ne veux pas qu'un producteur se mette en travers de mon chemin et me dise ce que je dois faire. Je ne voulais pas de tout ce méli-mélo, je savais ce qu'il fallait faire".

Des non-acteurs new-yorkais

Lors de la distribution du film, De Niro souhaitait engager des non-acteurs new-yorkais. "Un jour, Marco Greco, qui s'occupait du casting pour nous, était sur la plage de Jones et il a vu un gamin à qui il a demandé s'il voulait auditionner pour nous", a raconté De Niro à Roger Ebert. Le gamin lui répond : "Ce n'est pas moi que vous cherchez, c'est mon frère. Vous cherchez mon frère. Et son frère, Lillo Brancato, est sorti de l'eau et a commencé à faire des imitations de moi et de Joe Pesci dans Goodfellas. Il était génial. Il était parfait pour C. Cela m'excite toujours de travailler avec des gens qui sont nouveaux, qui s'intègrent. Pour créer ce monde - ce village médiéval dans le Bronx - j'avais besoin de vrais adolescents, pas d'acteurs essayant d'être des adolescents".

Les dangers de la célébrité 

Peu après la sortie du film, Brancato est devenu un acteur très demandé, jouant même dans la deuxième saison des Sopranos. Mais De Niro l'a mis en garde contre les pièges de la célébrité. "De Niro est venu chez moi au printemps ou à l'été 1993, non seulement pour me mettre en garde, mais aussi pour mettre en garde mes parents", a déclaré Brancato à People. "Mes parents sont des immigrés italiens et ne savaient rien du show-biz et des tentations qui les attendent. De Niro a parlé des changements qui allaient se produire dans ma vie. Il a dit que cela pouvait être très dangereux si on ne s'y prenait pas de la bonne manière".

Malheureusement, Brancato n'a pas tenu compte des conseils de De Niro et a fini par purger huit ans d'une peine de dix ans d'emprisonnement à la suite d'une tentative de vol qui a entraîné la mort d'un policier de New York en 2005. Brancato a été reconnu coupable de tentative de cambriolage mais acquitté de meurtre. Son coaccusé a été reconnu coupable de meurtre et condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

Eddie Mush dans son propre rôle

Eddie Mush est un joueur, aussi bien dans le film que dans la vie réelle. Lors d'une scène de course dans le film, Mush, Sonny et Calogero parient sur le même cheval, Kryptonite, et perdent. "Nous cherchions quelqu'un pour jouer Eddie Mush le malchanceux, le type qui porte la poisse", a déclaré Palminteri à Roger Ebert. "Nous n'avons trouvé personne. Finalement, j'ai dit à Bob [De Niro] que le vrai gars, Eddie Montanaro, était encore là, à 63 ans. Bob l'a vu et l'a choisi, mais j'étais inquiet, parce qu'Eddie porte vraiment malheur, et bien sûr, le premier jour où il a travaillé, il a plu".

Envie de voir un film avec Robert De Niro ? On vous propose 'Joker', 'Angel Heart' et 'Malavita' dans le catalogue Proximus VOD. Mais aussi, dès à présent, le long métrage 'Mon père et moi' !

À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top