‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
En août dernier, Robert De Niro fêtait ses 80 ans. Acteur, réalisateur, producteur mais avant tout légende du cinéma, Pickx a voulu revenir sur sa toute première réalisation : ‘Il était une fois le Bronx’. Un film puissant qui raconte les années 60 dans le Bronx à travers les yeux d’un enfant.
De Pickx

Partager cet article
Sorti en 1993, l’histoire parle de la communauté italienne des années 60 dans le Bronx à travers les yeux de Calogero, neuf ans. Il hésite à mener une vie comme son père, honnête travailleur, ou comme celle des affranchis, qui semble plus prometteuse. Témoin d’un meurtre commis par le mafieux Sonny, Calogero va mentir à la police afin de respecter la célèbre loi du silence, l’omerta. À partir de ce jour, Sonny considérera Calogero comme son propre fils. Ainsi, rien ne sera plus comme avant.
Tout premier film de Robert De Niro en tant que réalisateur, ce film reste une réussite absolue qui aborde des sujets très importants comme l’amitié, le passage de l’enfance à l’âge adulte, le bien et le mal, la vie des immigrés italiens, la famille ainsi que le racisme. Pickx vous raconte quelques anecdotes sur les coulisses de ce film emblématique.
Viré en 15 minutes
L’histoire retrace en réalité l’enfance de l’acteur italo-américain Calogero 'Chazz' Palminteri qui interprète dans le film le rôle de Sonny. Alors qu'il vivait à Los Angeles et tentait de devenir acteur dans les années 80, Palminteri a exercé divers emplois dont celui de videur dans une boîte de nuit. Alors qu'il travaillait, un homme a voulu entrer tout en étant très impoli. Ne pouvant passer, il s'est énervé et à dit à Palminteri qu'il serait viré en 15 minutes. Ce qu'il n'a évidemment pas cru mais il s'est avéré que le client était Swifty Lazar, le plus grand agent du monde à l'époque - c'était en 1989 - et bien sûr, 15 minutes plus tard, il fût viré.Palminteri est rentré chez lui et a réfléchi à ses options. "Je me suis dit que si personne n'allait me donner un grand rôle, et il était très difficile de percer dans le cinéma, évidemment, j'allais en écrire un moi-même", a-t-il expliqué au magazine l'A.V. Club. Il a écrit la pièce par étapes et l'a jouée au Theatre West de Los Angeles. Un an plus tard, un one man show de 90 minutes est né.
Sonny
La pièce de Palminteri ayant fait beaucoup de bruit, les studios offraient entre 250 000 et 1 million de dollars pour acheter les droits de l'histoire. A une condition : Palminteri ne vendrait les droits du film que s'il pouvait jouer Sonny. Seulement, les studios ne voulaient pas étant donné qu'il n'était pas très connu. Finalement, De Niro a vu la pièce et a décidé d'aider Palminteri.Pendant que Chazz écrivait le scénario, De Niro lui a dit : "Que les choses soient claires. Si vous le donnez à un studio, il vous paiera, des gens s'impliqueront et ils donneront le rôle de Sonny à un autre acteur. Si vous me le donnez maintenant, je peux vous garantir que vous en ferez partie et que nous le mettrons en place à notre manière, j'aurai plus de contrôle, et c'est ce que je veux. Je ne veux pas qu'un producteur se mette en travers de mon chemin et me dise ce que je dois faire. Je ne voulais pas de tout ce méli-mélo, je savais ce qu'il fallait faire".
Des non-acteurs new-yorkais
Lors de la distribution du film, De Niro souhaitait engager des non-acteurs new-yorkais. "Un jour, Marco Greco, qui s'occupait du casting pour nous, était sur la plage de Jones et il a vu un gamin à qui il a demandé s'il voulait auditionner pour nous", a raconté De Niro à Roger Ebert. Le gamin lui répond : "Ce n'est pas moi que vous cherchez, c'est mon frère. Vous cherchez mon frère. Et son frère, Lillo Brancato, est sorti de l'eau et a commencé à faire des imitations de moi et de Joe Pesci dans Goodfellas. Il était génial. Il était parfait pour C. Cela m'excite toujours de travailler avec des gens qui sont nouveaux, qui s'intègrent. Pour créer ce monde - ce village médiéval dans le Bronx - j'avais besoin de vrais adolescents, pas d'acteurs essayant d'être des adolescents".Les dangers de la célébrité
Peu après la sortie du film, Brancato est devenu un acteur très demandé, jouant même dans la deuxième saison des Sopranos. Mais De Niro l'a mis en garde contre les pièges de la célébrité. "De Niro est venu chez moi au printemps ou à l'été 1993, non seulement pour me mettre en garde, mais aussi pour mettre en garde mes parents", a déclaré Brancato à People. "Mes parents sont des immigrés italiens et ne savaient rien du show-biz et des tentations qui les attendent. De Niro a parlé des changements qui allaient se produire dans ma vie. Il a dit que cela pouvait être très dangereux si on ne s'y prenait pas de la bonne manière".
Malheureusement, Brancato n'a pas tenu compte des conseils de De Niro et a fini par purger huit ans d'une peine de dix ans d'emprisonnement à la suite d'une tentative de vol qui a entraîné la mort d'un policier de New York en 2005. Brancato a été reconnu coupable de tentative de cambriolage mais acquitté de meurtre. Son coaccusé a été reconnu coupable de meurtre et condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
Eddie Mush dans son propre rôle
Eddie Mush est un joueur, aussi bien dans le film que dans la vie réelle. Lors d'une scène de course dans le film, Mush, Sonny et Calogero parient sur le même cheval, Kryptonite, et perdent. "Nous cherchions quelqu'un pour jouer Eddie Mush le malchanceux, le type qui porte la poisse", a déclaré Palminteri à Roger Ebert. "Nous n'avons trouvé personne. Finalement, j'ai dit à Bob [De Niro] que le vrai gars, Eddie Montanaro, était encore là, à 63 ans. Bob l'a vu et l'a choisi, mais j'étais inquiet, parce qu'Eddie porte vraiment malheur, et bien sûr, le premier jour où il a travaillé, il a plu".
Envie de voir un film avec Robert De Niro ? On vous propose 'Joker', 'Angel Heart' et 'Malavita' dans le catalogue Proximus VOD. Mais aussi, dès à présent, le long métrage 'Mon père et moi' !
À lire aussi :

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Info
Relaxe du ministre français de la Justice, suspecté de prise illégale d'intérêt
-
2
Info
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
-
3
Info
Plongez vers les fêtes de fin d'année avec ces nouveaux programmes sur Disney+
-
4
Cinéma
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
-
5
Info
Conflit israélo-palestinien - Le Hamas annonce la libération de "plusieurs" otages russes
Aussi dans Cinéma
-
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
Le mois de décembre débute, et le froid fait son apparition. C'est le moment de se détendre et de profiter des dernières sorties cinéma depuis le confort de son canapé. Ces films sont désormais disponibles à la location durant 7 jours (au lieu de 48h) dans le catalogue Proximus VOD.
-
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
Une série d’action plutôt originale arrive sur Netflix ce jeudi 30 novembre. Sorte de fusion entre ‘24 Heures chrono’ et ‘Very Bad Trip’, ‘Chargés à bloc’ est la nouvelle production des créateurs de ‘Cobra Kai’.
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Nikos Aliagas est de retour sur TF1 avec 'La Chanson Secrète'
‘La Chanson Secrète’ revient dès ce vendredi 1er décembre à 21h10 sur TF1. Nikos Aliagas accueillera une fois de plus sur son plateau des invités exceptionnels qui se laisseront surprendre par un artiste et une chanson qui leur est chère.
-
Ces nouveautés sont à voir sur Be tv en décembre
Comme chaque mois, Be tv étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous quatre films qui débarquent sur la chaîne et qui valent le détour.
-
Émilie Dupuis règle vos conflits dans 'Maintenant ou Jamais !' sur RTL tvi
Dans la vibe du retour de 'Y'a que la vérité qui compte' sur C8, RTL tvi propose à partir de ce mercredi 22 novembre une nouvelle émission centrée sur le dialogue intitulée 'Maintenant ou Jamais'.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Plus de son' reçoit Prince Waly, le survivant du rap
Pour le cinquième épisode de la sixième saison de ‘Plus de son’, Sélim Khemissi accueille le rappeur français Prince Waly. Comme chaque mercredi, Pickx vous en dit plus sur l’invité d’honneur de l’émission musicale de Pickx+.
-
'Ultimate Beastmaster', 'Squid Game', les meilleures émissions de téléréalité à voir sur Netflix
À l'instar de 'Squid Game', Netflix a son lot de séries de téléréalité couvrant de nombreuses disciplines. Voici quelques-unes des plus impressionnantes.
-
Festival Cinemamed de Bruxelles: les films à retenir
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles, Cinemamed, célèbrera sa 23e édition du 1er au 8 décembre aux cinémas Palace, Aventure ainsi qu'au Bozar, dans la capitale. Pickx vous présente quelques films parmi les 70 proposés.
-
Ces chansons qui sont devenues célèbres grâce à un film
Certaines chansons sont devenues des tubes grâce aux films qui les ont révélées au grand public. De ‘(I’ve Had) The Time of My Life’ à ‘Jump Around’, Pickx revient pour vous sur ces morceaux qui ont rencontré un succès planétaire en figurant sur la bande originale d’un long-métrage.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de décembre.
-
Les studios de Hollywood abandonnent à leur tour le réseau social X
Les grands studios hollywoodiens ont cessé de poster des messages sur le réseau social X (anciennement Twitter) depuis 10 jours. Selon la chaine d'information CNN, cette décision a été prise par les studios pour ne plus associer leur marque à la plateforme controversée. Les représentants de Sony Pictures et Warner Bros n'ont pas souhaité faire de commentaires.
-
Notre cadeau de fêtes ? Le plein de rire et de suspens !
En décembre, on a quelques jours pour prendre du temps pour soi, et donc plus besoin de choisir entre un polar, une comédie ou un film d’animation : on profite de tout ! Au programme donc, un polar anglais très dark avec ‘Wolf’, une comédie romantique avec ‘La plus belle pour aller danser’ ou encore le très drôle ‘Youssef Salem a du succès’. Et cadeau pour les plus petits et les grands enfants : un voyage en Charabie en compagnie d’Ernest et Célestine.
-
'Oppenheimer', 'After Everything' et bien d'autres. Plus que des films, de la bombe atomique !
Ah, les fêtes arrivent : Noël, les cadeaux, les soirées en famille. Et le secret de fêtes réussies, c’est de plaire à tout le monde ! Alors pour papa, le meilleur du cinéma historique avec ‘Oppenheimer’, LE biopic de l’année, rien que ça. Pour maman, la reine du polar, ‘Anatomie d’une chute’ devrait plaire, comme à Cannes où le film est reparti avec rien de moins que la Palme d’Or. Pour votre ado, une romcom bien guimauve avec ‘After everything’ et pour le petit dernier, ‘La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille’ fera de vous le Super Papa ou la Super Maman de la journée ! Bonnes fêtes à tous !
-
Avec Pickx et Studio 100, les enfants vivront une fin d’année pleine de divertissement
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pickx et Studio 100 s’associent cette année encore pour offrir aux jeunes téléspectateurs cinq week-ends exceptionnels jusqu’au 31 décembre. Au programme pour tous les clients Pickx : des films évènements et la fameuse soirée ‘Studio 100 Kids Party’.
-
Ces acteurs voulaient jouer les héros, mais sont devenus les méchants
Les héros, ces rôles que les acteurs ont une grande envie d’interpréter. Mais dans un film, il n’y a souvent qu’un héros. Sauf que, qui dit héros, dit aussi méchant. Voici cinq acteurs qui voulaient avoir le beau rôle, mais qui se sont retrouvés avec le mauvais.
-
Voici ce que Netflix vous réserve pour cette fin d'année
Comme tous les mois, la plateforme de streaming numéro 1 Netflix ne manque pas d’étoffer son offre de films et de séries inédits. Voici tout ce qu'il ne faut pas rater en décembre.
-
Attachez votre ceinture et passez une agréable soirée devant ‘Taxi’ sur RTL Club
Ce lundi 27 novembre, RTL Club diffuse ‘Taxi 4’ et ‘Taxi 5’. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les différents volets de cette saga cinématographique française produite et écrite par Luc Besson.
-
Bethany Joy Lenz, la reine méconnue des films de Noël, est à retrouver lors d’une soirée 100% films de Noël sur TF1
Ce lundi 27 novembre, TF1 vous propose une soirée 100% films de Noël ! Pickx vous dit tout ce qui vous attend et revient aussi pour vous sur la surprenante filmographie de Bethany Joy Lenz, l’actrice des ‘Frères Scott’, présente au casting de cette soirée spéciale.