Après 'Asteroid City', Wes Anderson revient avec 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar' sur Netflix

Cinéma |

Après le succès de son 'Asteroid City', sorti cet été au cinéma, le réalisateur Wes Anderson (et son univers si particulier) nous revient avec une adaptation de la célèbre nouvelle de Roald Dahl. Dans 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar', nous suivons l'histoire d'un homme fortuné qui exploite un incroyable talent pour tricher au jeu.

De Pickx

Partager cet article

Dans 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar', nous découvrons le personnage principal dans le cabinet d'un médecin, où il trouve un rapport médical sur un homme originaire d'Inde qui prétend être capable de voir sans ses yeux. Henry Sugar, un joueur qui n'a jamais travaillé de sa vie, entrevoit les opportunités financières que ce pouvoir pourrait lui apporter. Pendant trois ans, il étudie la méthode de méditation et finit par acquérir la capacité de voir à travers les cartes à jouer et même de prédire l'avenir. Henry va mettre à profit ses nouveaux talents dans un casino et découvre l'avidité de ceux qui l'entourent après avoir gagné une grosse somme d'argent. Ce dernier se rend vite compte qu'il a perdu le sens de l'amusement qui accompagne la chance de gagner et décide de faire quelque chose...

Ce court métrage Netflix, une adaptation d'une histoire de Roald Dahl d'une durée de 39 minutes, est éligible aux Oscars dans la catégorie "Meilleur court métrage en prise de vue réelle". 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar' s'inscrit parfaitement dans les excentricités bien connues de l'univers cinématographique de Wes Anderson ('The Grand Budapest Hotel', 'The French Dispatch', 'Asteroid City'). Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il s'attaque à une adaptation du romancier pour enfants, puisqu'il avait déjà livré son 'Fantastic Mr. Fox' en 2009. "J'ai grandi en adorant les livres de Dahl", explique le réalisateur, "et 'Sugar' est l'un de mes préférés. Mais je ne voyais pas comment je pourrais le faire". L'histoire originale se compose de plusieurs petites histoires, et le film sera donc divisé en trois chapitres, le personnage d'Henry Sugar faisant le lien entre eux. Avec cette façon de raconter, il est probable qu'Anderson apporte au film un style similaire à celui qu'il a utilisé pour 'The French Dispatch', dans lequel il racontait plusieurs histoires simultanément, toutes aboutissant à une seule et même conclusion.

Un casting britannique

Lorsque Wes Anderson a décidé que le moment était venu d'adapter l'œuvre du romancier, "ce que je voulais garder de ce film, c'était le langage de Roald Dahl. Le film porte sur les mots, l'interprétation des mots par ces grands acteurs". Dans 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar' Henry Sugar est interprété par Benedict Cumberbatch et Roald Dahl par Ralph Fiennes. "Il s'agit d'une distribution entièrement anglaise, avec des acteurs capables de manier des paragraphes de texte. Cela limite le nombre de personnes, mais il y en a un fort pourcentage dans le monde du théâtre et du cinéma anglais", notamment Dev Patel, Sir Ben Kingsley, Richard Ayoade et Ruper Friend.

Retrouvez 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar' dès aujourd'hui sur Netflix.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top