L'histoire héroïque de "The Revenant" est-elle vraie ou inventée ?

Cinéma |

Le film oscarisé "The Revenant", à voir ce soir sur France 3, dépeint l'aventure improbable de Hugh Glass, un trappeur attaqué par un grizzli au cours d'une expédition, laissé pour mort par ses compagnons et qui a ensuite traversé seul les étendues sauvages de l'Amérique pendant des semaines. Si le film est basé sur des faits réels, qu’est-ce qui relève vraiment de la réalité et qu’est-ce qui est de la fiction ?

De Pickx

Partager cet article

Les faits

"The Revenant" est l'adaptation cinématographique du livre du même nom écrit en 2002 par Michael Punke. Celui-ci s'est lui-même inspiré d'une légende américaine bien connue concernant Hugh Glass, considéré comme un héros populaire par de nombreux aventuriers et chasseurs américains. Selon la tradition orale et divers documents, Glass a réellement existé et au début du XIXe siècle, il était un trappeur renommé dans les régions sauvages du Dakota du Sud et du Dakota du Nord. Les autres protagonistes du film, John Fitzgerald et Jim Bridger, ont également réellement existé. Tout comme Glass, ils étaient impliqués dans le commerce de la fourrure, principalement celle des castors, et ont entrepris diverses expéditions le long de la rivière Missouri.

Il est également vrai que Glass a été attaqué par un grizzli lors d'une de ses expéditions et a miraculeusement survécu. Ce qui est peut-être encore plus remarquable, c'est ce qui s'est passé ensuite : Glass, gravement blessé, a parcouru près de 300 kilomètres seul et a survécu pendant six semaines dans des conditions extrêmement difficiles. Il est finalement revenu dans le monde civilisé et a vécu encore dix ans, jusqu'à ce qu'il soit tué par une tribu indienne en 1833.

Ce dernier point est assez ironique, car, comme le montre le film, le trappeur avait un lien spécial avec la population autochtone de la région. Avant son voyage héroïque en 1823, il avait même vécu quelques années parmi les Pawnee, une tribu indienne bien connue.

La fiction

C'est là que la réalité s'arrête, mise en scène de manière crue par le réalisateur Alejandro González Iñárritu dans "The Revenant". Il s'agit donc d'un film d'action destiné uniquement aux amateurs de cinéma dotés de nerfs d'acier et d'un estomac solide. Les scènes de combat sont particulièrement vivantes et détaillées.

Cependant, des éléments ont été ajoutés à l'histoire pour augmenter le niveau de drame. Comme la querelle entre les protagonistes Fitzgerald et Glass, qui est en fait le moteur de "The Revenant". Dans le film, Glass cherche à se venger de Fitzgerald car ce dernier a tué son fils Hawk, un métis indien, sous ses yeux. On dit aussi que sa femme autochtone a été tuée lors d'une attaque militaire contre un village de la tribu des Pawnee. La vengeance est donc un motif important tout au long du film. Cela s'avère principalement être une invention des scénaristes, car bien que Glass ait réellement vécu dans un village indien, il n'y a aucune preuve qu'il y avait une femme ou un fils, encore moins un fils aussi âgé que dans le film.

De plus, Fitzgerald n'est pas le méchant qu'il est présenté dans "The Revenant". En réalité, on sait peu de choses sur ce personnage, qui a servi dans l'armée et aurait peut-être été l'un des deux compagnons qui ont laissé Glass lors de l'attaque de l'ours. L'autre pourrait avoir été Jim Bridger, mais cela reste incertain.

Un autre thème qui a été modifié pour fournir des images plus spectaculaires est le cadre. La région autour du Dakota du Nord et du Dakota du Sud est correcte, mais pas la saison. L'attaque de l'ours a eu lieu lors d'une expédition en été 1823, pas en hiver. De plus, l'expédition n'a que rarement quitté les environs de la rivière, où il y a principalement des plaines ouvertes, le véritable Hugh Glass n'aurait donc pas traversé de paysages montagneux ou hivernaux accidentés.

"The Revenant" est à voir ce lundi 25 septembre à 21h10 sur France 3, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top