Les meilleures représentations de personnages bisexuels à la télévision
Aujourd'hui, nous célébrons la journée de la bisexualité. Bien que la représentation de la diversité à la télévision s'améliore régulièrement, il est encore rare de trouver des personnages de fiction auxquels les personnes bisexuelles peuvent vraiment s'identifier. Pickx vous en présente quelques-uns.
De Pickx

Partager cet article
Nick Nelson – Heartstopper
La série à succès de Netflix, 'Heartstopper', dont la seconde saison est sortie cet été, suit l'histoire d'amour entre Charlie Spring (Joe Locke) et Nick Nelson (Kit Connor). Charlie est un adolescent ouvertement gay, qui tombe sous le charme de Nick, un joueur de rugby qui remet en question sa sexualité lorsqu'il commence à éprouver des sentiments pour Charlie.
Ce drame LGBTQIA+ aborde le coming-out, la découverte de soi et le poids des normes sociales à travers une histoire d’amour d’adolescent. Durant la première saison, les téléspectateurs voient Nick commencer à découvrir sa bisexualité et à surmonter ses propres préjugés. L'éclosion du personnage de Nick est un moment fort pour la représentation des bisexuels, car il s'agit d'un jeune qui est aux prises avec l'incertitude et la peur. Voir Nick proclamer avec fierté sa bisexualité à sa mère est une scène marquante, et encore relativement rare à la télévision.
Les deux saisons de 'Heartstopper' sont à découvrir sur Netflix.
Joe MacMillan - Halt and catch fire
Le drame d'AMC sur l'avènement des ordinateurs personnels et de l'internet dans les années 80 et au début des années 90 est probablement l'une des plus grandes séries de la dernière décennie que pourtant presque personne n'a regardée lorsqu'elle est sortie. Au centre de l'histoire se trouve un personnage bisexuel charismatique, moralement ambigu, joué par Lee Pace (actuellement à l'affiche de la série Apple 'Foundation').
Sorte de variation de l'archétype de Don Draper, Joe MacMillan, campé par Lee Pace, est un entrepreneur toujours à la recherche de la prochaine grande innovation dont il pourra tirer profit. Et si la bisexualité de Joe n'est pas au cœur de l'arc narratif de la série, sa relation volatile avec le prodige de la programmation Cameron Howe, joué par l'excellente Mackenzie Davis, n'est pas non plus accessoire. 'Halt and catch fire' s'attarde également sur la société de l'époque. Une grande partie de la série se déroule dans les années 80, après tout, et Joe n'est pas épargné par l'épidémie de sida…
Villanelle - Killing Eve
Villanelle (Jodie Comer) est une assassine impitoyable qui s'est lancé dans un intense jeu du chat et de la souris avec l'enquêtrice Eve (Sandra Oh). Villanelle et Eve entretiennent une relation psychosexuelle obsessionnelle tout au long de 'Killing Eve'. Villanelle est sans aucun doute une psychopathe violente qui utilise sa sexualité avec tous les sexes à ses propres fins. La bisexualité de Villanelle est mise en évidence dès le début de la série. L'une de ses premières scènes la montre sortant du lit avec un couple. Bien que Villanelle ne soit pas une représentation positive d'un personnage bisexuel, elle a le mérite d'élargir la représentation de la bisexualité à la télévision.
Adam Groff - Sex Education
L'histoire d'Adam (Connor Swindells) dans 'Sex Education' commence par le harcèlement d'Eric (Ncuti Gatwa), un étudiant ouvertement gay à Moordale. Il devient rapidement évident qu'Adam nourrit des sentiments romantiques pour Eric et qu'il est aux prises avec sa propre homophobie.
Adam développe un caractère incroyablement charmant et attachant à mesure qu'il s'ouvre à lui-même. Son acceptation de soi est due en grande partie à sa relation avec Eric et au fait qu'il vit confortablement sa sexualité.
Les 4 saisons de 'Sex Education' sont à voir sur Netflix.
Rosa Diaz - Brooklyn Nine-Nine
Enfin, même dans une série purement humoristique comme 'Brooklyn Nine-Nine', les créateurs ont pris le pari de développer le personnage de la détective Rosa Diaz (Stephanie Beatriz) dans la saison 5. Celle-ci révèle sa bisexualité à son équipe, qui l'accepte totalement. C'est une surprise pour ses collègues, car elle a toujours été incroyablement discrète sur sa vie personnelle au travail.
Rosa est devenue une icône bisexuelle à part entière. Elle n'a plus peur de dire ouvertement qui elle est et garde même le drapeau bisexuel sur son bureau au commissariat. Après son coming out, Rosa est pleinement elle-même aux yeux de ses proches, ce qui fait d'elle l'un des exemples les plus puissants de représentation bisexuelle à la télévision.
À lire aussi:
- Le drame LGBTQIA+ ‘Heartstopper’ parle coming-out, identité et découverte de soi sur Netflix
- 'But I’m a Cheerleader', retour sur ce film qui a fait beaucoup pour la communauté LGBTQIA+
- Cinq séries LGBTQIA+ incontournables
Les plus lus
-
1
Info
Relaxe du ministre français de la Justice, suspecté de prise illégale d'intérêt
-
2
Info
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
-
3
Info
Plongez vers les fêtes de fin d'année avec ces nouveaux programmes sur Disney+
-
4
Cinéma
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
-
5
Info
Conflit israélo-palestinien - Le Hamas annonce la libération de "plusieurs" otages russes
Aussi dans Séries
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Ultimate Beastmaster', 'Squid Game', les meilleures émissions de téléréalité à voir sur Netflix
À l'instar de 'Squid Game', Netflix a son lot de séries de téléréalité couvrant de nombreuses disciplines. Voici quelques-unes des plus impressionnantes.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de décembre.
-
Notre cadeau de fêtes ? Le plein de rire et de suspens !
En décembre, on a quelques jours pour prendre du temps pour soi, et donc plus besoin de choisir entre un polar, une comédie ou un film d’animation : on profite de tout ! Au programme donc, un polar anglais très dark avec ‘Wolf’, une comédie romantique avec ‘La plus belle pour aller danser’ ou encore le très drôle ‘Youssef Salem a du succès’. Et cadeau pour les plus petits et les grands enfants : un voyage en Charabie en compagnie d’Ernest et Célestine.
-
'Oppenheimer', 'After Everything' et bien d'autres. Plus que des films, de la bombe atomique !
Ah, les fêtes arrivent : Noël, les cadeaux, les soirées en famille. Et le secret de fêtes réussies, c’est de plaire à tout le monde ! Alors pour papa, le meilleur du cinéma historique avec ‘Oppenheimer’, LE biopic de l’année, rien que ça. Pour maman, la reine du polar, ‘Anatomie d’une chute’ devrait plaire, comme à Cannes où le film est reparti avec rien de moins que la Palme d’Or. Pour votre ado, une romcom bien guimauve avec ‘After everything’ et pour le petit dernier, ‘La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille’ fera de vous le Super Papa ou la Super Maman de la journée ! Bonnes fêtes à tous !
-
Voici ce que Netflix vous réserve pour cette fin d'année
Comme tous les mois, la plateforme de streaming numéro 1 Netflix ne manque pas d’étoffer son offre de films et de séries inédits. Voici tout ce qu'il ne faut pas rater en décembre.
-
Follow', réseaux sociaux et serial killer au menu de cette nouvelle minisérie
Dès ce dimanche, vous pourrez découvrir 'Follow' sur 13e Rue, une série policière en six épisodes qui a remporté le prix de la meilleure série en 52 minutes au Festival de la fiction de La Rochelle.
-
La véritable affaire dans ‘Tout pour Agnès’, une nouvelle mini-série sur La Une avec Michèle Laroque
Sur fond d’une guerre de casinos, La Une va diffuser en avant-première une nouvelle mini-série inspirée sur le fait divers Le Roux / Agnelet qui a secoué la Côte d’Azur dans les années 1970. Michèle Laroque est à l’affiche. Pickx vous en dit plus.
-
La 5e saison de 'Fargo' débarque en exclusivité sur Pickx+
La dernière saison de la série multiprimée 'Fargo' débarque en exclusivité dès ce samedi 25 novembre sur Pickx+. Au casting de cette nouvelle histoire, on retrouve Juno Temple, Jon Hamm, Joe Keery et Jennifer Jason Leigh.
-
5 choses à savoir sur la franchise 'Law & Order'
'New York, Police Judiciaire' revient ce 24 novembre et ce chaque vendredi à 21h sur 13ème RUE. Dans cette nouvelle saison, le procureur Jack McCoy (Sam Waterston) arpentera à nouveau le tribunal de Manhattan. Les détectives et les assistants du procureur de New York tentent de résoudre les affaires les plus délicates, les uns sur le terrain et les autres devant les tribunaux. Pour l'occasion, Pickx revient sur 5 faits à savoir sur la franchise 'Law & Order' qui a vu le jour au début des années 90.
-
60 ans de 'Doctor Who', tous les acteurs qui ont incarné le mythique Docteur
Alors que la BBC s'apprête à fêter le 60e anniversaire de ‘Doctor Who’, Pickx vous en dis plus sur la série de science-fiction la plus longue du petit écran. Et puisque son personnage principal se régénère, le Docteur a eu bien des visages à travers le temps. Mais que sont devenus les acteurs qui ont récemment incarné le Seigneur du Temps ?
-
'Panda', Julien Doré campe un enquêteur pas comme les autres dans cette nouvelle série
Après 'Dix pour cent', Julien Doré revient avec une série qui va bousculer le petit écran. Cette série qui mêle polar et comédie est à voir dès ce mercredi sur RTL tvi.
-
Les similitudes et différences entre la série HBO ‘Westworld’ et le film culte de 1973 ‘Mondwest’
La série 'Westworld', version moderne du film culte de 1973 'Mondwest', se déroule dans un parc d’attractions futuriste où des androïdes plus vrais que nature répondent aux moindres désirs des visiteurs. Pickx examine les principales similitudes et différences entre la série, dont la quatrième et dernière saison a été diffusée l'année dernière, et le long-métrage qui fête ses 50 ans.
-
Ces films et séries qui feront plaisir aux geeks
Bien qu'il n'ait pas toujours été chic d'être un geek, la culture geek est célébrée au cinéma et à la télévision depuis des décennies, sous une forme ou une autre. Les fans de fantasy, de science-fiction et de superhéros ont l'embarras du choix sur Netflix.
-
Quels sont les nouveaux visages de ‘The Crown’ pour cette sixième et dernière saison ?
La première partie de la sixième et dernière saison de ‘The Crown’ est à découvrir dès ce jeudi 16 novembre sur Netflix. À cette occasion, Pickx vous présente les nouveaux visages qui incarnent des membres très populaires de la famille royale britannique et qui intègrent le casting de cette ultime saison.
-
Baladez vous dans les rues de Londres à différentes époques dans la série ‘Bodies’
‘Bodies’, c’est l’un des événements des dernières semaines sur Netlfix. Avec un beau casting et une intrigue policière nous plongeant dans Londres à différentes époques, la série a tout pour nous captiver.
-
Shameless UK vs Shameless US : les grandes différences
La série Shameless a été adaptée d'une émission du même nom diffusée au Royaume-Uni, et bien qu'il y ait des similitudes, il y a aussi beaucoup de différences. Pickx fait le point.
-
Les décès de ‘La chute de la maison Usher’ expliqués
Sur Netflix, la série ‘La chute de la maison Usher’ cartonne. On y suit les péripéties d’une famille maudite, qui voit ses membres disparaitre un à un. Et chaque mort est expliquée.
-
La nouvelle série 'Sambre' débarque sur La Une
La nouvelle mini-série captivante, inspirée de faits réels, ‘Sambre’ est sur le point de dévoiler une histoire poignante qui a secoué la France pendant des décennies.