Quatre faits amusants sur 'Nevermind', l'album emblématique de Nirvana
Aujourd’hui l’un des albums les plus emblématiques de l’histoire de la musique célèbre ses 32 ans. ‘Nevermind’ de Nirvana a marqué les esprits. Pour l’occasion, Pickx vous a dégoté quatre faits amusants sur ce célèbre disque.
De Pickx

Partager cet article
La sortie de ‘Nevermind’ de Nirvana marque un moment charnière de l'histoire de la musique. Ce disque a non seulement permis au groupe de percer, mais il a également inauguré une nouvelle ère dans laquelle le grunge et le rock alternatif étaient les sons dominants sur les ondes radio et sur MTV.
Le leader du groupe a été considéré pendant des années comme la voix d’une génération. L'ascension rapide de Nirvana, combinée à la peur de la célébrité de Kurt Cobain, a donné lieu à une véritable mythologie autour de cet album emblématique, qui a été enregistré en un an avec le producteur Butch Vig dans le Wisconsin et à Los Angeles. Avec plus de 24 millions d'exemplaires vendus dans le monde, ‘Nevermind’ reste un véritable coup de coeur pour toutes les générations.
Kurt Cobain était gêné du résultat final
Nirvana a fait appel à Andy Wallace, qui avait déjà travaillé avec Slayer, pour réaliser le mixage final de l'album. Le groupe n'a que des éloges et de l'amour pour le travail de Wallace. Alors que les ventes de l'album montent en flèche, le ton de Cobain change radicalement. Le musicien aurait été "embarrassé" par le produit final, comme il l'a indiqué lors d'entretiens avec le biographe Michael Azerrad. "C'est un mélange parfait de douceur et d'une production magnifique et colorée. C'est peut-être extrême pour certaines personnes qui n'y sont pas habituées, je trouve moi-même que c'est un peu nul".
La fascination pour la maternité a donné naissance à la pochette de l’album
La fascination de Cobain pour la naissance et la grossesse est bien documentée. On la retrouve dans ses journaux intimes et, bien sûr, dans la pochette et le nom du dernier album de Nirvana, ‘In Utero’. Après avoir regardé un documentaire sur les accouchements dans l'eau avec Grohl, Cobain voulait mettre une photo d'un accouchement dans l'eau sur la pochette, mais la maison de disques a estimé que c'était trop explicite. À la place, ils se sont rendus dans une piscine pour bébés avec le photographe Kirk Weddle, qui a pris une photo du fils de son ami, Spencer Elden, nageant jusqu'à un billet d'un dollar accroché à un hameçon. Cobain refuse de faire un compromis en omettant le pénis d'Elden pour la vente dans certains magasins.
Dave Grohl n'est pas le seul batteur sur ‘Nevermind’
Lorsque Nirvana a commencé les sessions originales aux Smart Studios avec Butch Vig, Chad Channing, le batteur sur la plus grande partie de l'album ‘Bleach’ de Nirvana en 1989, faisait encore partie du groupe. Sa contribution sur ‘Polly’ figure toujours sur l'album, mais n'était pas mentionnée sur la version originale. Dave Grohl deviendra le cinquième et dernier batteur du groupe.
Le titre original était ‘Sheep’ (mouton en anglais)
Kurt Cobain était parfaitement conscient du potentiel de Nirvana à devenir l’un des plus grands groupes de rock du monde. L’album était au départ baptisé ‘Sheep’, qui veut dire mouton en anglais, en référence à une private joke du groupe. Le terme ‘sheep’ faisait allusion aux futurs acheteurs qui allaient courir dans les magasins pour acheter le disque. Le slogan d'une fausse publicité imaginée pour la sortie était alors: "Because you want to not ; because everyone else is" ("Parce que vous ne voulez pas en être un ; parce que les autres le sont"). Lassé par cette blague, Kurt Cobain choisira finalement le nom ‘Nevermind’ ('Laisse tomber') en référence à son attitude face à la vie à ce moment-là, et parce que le titre est grammaticalement incorrect ('never mind' s'écrit en deux mots en anglais).
À lire également :
Les plus lus
-
1
Info
Attribution de la distribution des journaux - Le gouvernement n'est pas tombé d'accord sur la concession de distribution de la presse
-
2
Séries
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en décembre
-
3
Info
‘Villa Caprice’, un thriller captivant avec Patrick Bruel
-
4
Séries
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
-
5
Info
À quel point ‘Traque à Boston’ est-il fidèle à la réalité ?
Aussi dans Musique
-
La billetterie de Couleur Café 2024 officiellement ouverte
La billetterie pour l'édition 2024 de Couleur Café est ouverte, ont annoncé vendredi les organisateurs du célèbre festival bruxellois. Pour un billet journalier de 56 euros, les festivaliers pourront à nouveau investir le parc d'Osseghem, situé au pied de l'Atomium, les 28, 29 et 30 juin.
-
Lenny Kravitz en tête d'affiche du festival Rock Werchter
Le chanteur américain Lenny Kravitz sera l'une des têtes d'affiche du festival Rock Werchter, a annoncé jeudi l'organisation par voie de communiqué. Son concert est prévu le jeudi 4 juillet.
-
Vias lance l'édition hivernale de sa campagne BOB, avec Helmut Lotti comme ambassadeur
"Il ne nous faut qu'un seul BOB", chantera Helmut Lotti cet hiver, pour inciter les conducteurs à ne pas reprendre le volant après une soirée un peu trop arrosée. En vue des fêtes de fin d'année, l'Institut Vias pour la sécurité routière a lancé jeudi la 28e édition de sa campagne BOB, afin de sensibiliser aux risques de la conduite sous influence, en collaboration avec les Brasseurs belges, la Police fédérale et Assuralia.
-
Enola Gay @ Trix 30 November 2023
-
GoGo Penguin @ Ancienne Belgique
-
Ão @ Cactus Muziekcentrum, Brugge
-
Invasion de l?Ukraine - Jamala, gagnante ukrainienne de l'Eurovision, inculpée en Russie
La chanteuse ukrainienne Jamala, lauréate du concours Eurovision de la chanson en 2016, a été inculpée en Russie, accusée d'avoir diffusé de fausses informations sur l'armée russe dans une vidéo partagée en avril où elle s'exprime sur l'invasion russe de l'Ukraine.
-
Nikos Aliagas est de retour sur TF1 avec 'La Chanson Secrète'
‘La Chanson Secrète’ revient dès ce vendredi 1er décembre à 21h10 sur TF1. Nikos Aliagas accueillera une fois de plus sur son plateau des invités exceptionnels qui se laisseront surprendre par un artiste et une chanson qui leur est chère.
-
Tsar B @Botanique
-
Rare Akuma @Botanique
-
J Balvin en concert à l'ING Arena le 24 mai
Le chanteur colombien de reggaeton J Balvin se produira à Bruxelles le 24 mai 2024 sur les planches de l'ING Arena (ex Palais 12) dans le cadre de sa tournée mondiale, a-t-il annoncé mardi. La star de 38 ans revient en Belgique après avoir été en tête d'affiche des Ardentes pendant l'été.
-
'Plus de son' reçoit Prince Waly, le survivant du rap
Pour le cinquième épisode de la sixième saison de ‘Plus de son’, Sélim Khemissi accueille le rappeur français Prince Waly. Comme chaque mercredi, Pickx vous en dit plus sur l’invité d’honneur de l’émission musicale de Pickx+.
-
Ces chansons qui sont devenues célèbres grâce à un film
Certaines chansons sont devenues des tubes grâce aux films qui les ont révélées au grand public. De ‘(I’ve Had) The Time of My Life’ à ‘Jump Around’, Pickx revient pour vous sur ces morceaux qui ont rencontré un succès planétaire en figurant sur la bande originale d’un long-métrage.
-
Celebrating Tiny Legs Tim: 'Sing My Title' @ Handelsbeurs, Gent
-
Blackwave @ Het Depot, Leuven
-
Ayra Starr @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Lambchop @ De Warande, Turnhout
-
Will Worden @ De Roma, Antwerpen
-
Nick Waterhouse @ De Roma, Antwerpen
-
Sting en tête d'affiche du Beach Festival à Nieuport
Le chanteur britannique Sting montera sur scène le vendredi 19 juillet 2024 lors du Beach Festival de Nieuport, ont communiqué lundi les organisateurs. Avec la première tête d'affiche, un jour de festival supplémentaire a également été annoncé. Cette année, l'événement durera donc trois jours.