Quatre faits amusants sur 'Nevermind', l'album emblématique de Nirvana

Musique |

Aujourd’hui l’un des albums les plus emblématiques de l’histoire de la musique célèbre ses 32 ans. ‘Nevermind’ de Nirvana a marqué les esprits. Pour l’occasion, Pickx vous a dégoté quatre faits amusants sur ce célèbre disque.

De Pickx

Partager cet article

La sortie de ‘Nevermind’ de Nirvana marque un moment charnière de l'histoire de la musique. Ce disque a non seulement permis au groupe de percer, mais il a également inauguré une nouvelle ère dans laquelle le grunge et le rock alternatif étaient les sons dominants sur les ondes radio et sur MTV.

Le leader du groupe a été considéré pendant des années comme la voix d’une génération. L'ascension rapide de Nirvana, combinée à la peur de la célébrité de Kurt Cobain, a donné lieu à une véritable mythologie autour de cet album emblématique, qui a été enregistré en un an avec le producteur Butch Vig dans le Wisconsin et à Los Angeles. Avec plus de 24 millions d'exemplaires vendus dans le monde, ‘Nevermind’ reste un véritable coup de coeur pour toutes les générations.

Kurt Cobain était gêné du résultat final

Nirvana a fait appel à Andy Wallace, qui avait déjà travaillé avec Slayer, pour réaliser le mixage final de l'album. Le groupe n'a que des éloges et de l'amour pour le travail de Wallace. Alors que les ventes de l'album montent en flèche, le ton de Cobain change radicalement. Le musicien aurait été "embarrassé" par le produit final, comme il l'a indiqué lors d'entretiens avec le biographe Michael Azerrad. "C'est un mélange parfait de douceur et d'une production magnifique et colorée. C'est peut-être extrême pour certaines personnes qui n'y sont pas habituées, je trouve moi-même que c'est un peu nul".

La fascination pour la maternité a donné naissance à la pochette de l’album

La fascination de Cobain pour la naissance et la grossesse est bien documentée. On la retrouve dans ses journaux intimes et, bien sûr, dans la pochette et le nom du dernier album de Nirvana, ‘In Utero’. Après avoir regardé un documentaire sur les accouchements dans l'eau avec Grohl, Cobain voulait mettre une photo d'un accouchement dans l'eau sur la pochette, mais la maison de disques a estimé que c'était trop explicite. À la place, ils se sont rendus dans une piscine pour bébés avec le photographe Kirk Weddle, qui a pris une photo du fils de son ami, Spencer Elden, nageant jusqu'à un billet d'un dollar accroché à un hameçon. Cobain refuse de faire un compromis en omettant le pénis d'Elden pour la vente dans certains magasins.

Dave Grohl n'est pas le seul batteur sur ‘Nevermind’

Lorsque Nirvana a commencé les sessions originales aux Smart Studios avec Butch Vig, Chad Channing, le batteur sur la plus grande partie de l'album ‘Bleach’ de Nirvana en 1989, faisait encore partie du groupe. Sa contribution sur ‘Polly’ figure toujours sur l'album, mais n'était pas mentionnée sur la version originale. Dave Grohl deviendra le cinquième et dernier batteur du groupe.

Le titre original était ‘Sheep’ (mouton en anglais)

Kurt Cobain était parfaitement conscient du potentiel de Nirvana à devenir l’un des plus grands groupes de rock du monde. L’album était au départ baptisé ‘Sheep’, qui veut dire mouton en anglais, en référence à une private joke du groupe. Le terme ‘sheep’ faisait allusion aux futurs acheteurs qui allaient courir dans les magasins pour acheter le disque. Le slogan d'une fausse publicité imaginée pour la sortie était alors: "Because you want to not ; because everyone else is" ("Parce que vous ne voulez pas en être un ; parce que les autres le sont"). Lassé par cette blague, Kurt Cobain choisira finalement le nom ‘Nevermind’ ('Laisse tomber') en référence à son attitude face à la vie à ce moment-là, et parce que le titre est grammaticalement incorrect ('never mind' s'écrit en deux mots en anglais). 



À lire également :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top