L’enfant-star de ‘Bon Fils’, Macaulay Culkin, en cinq rôles
Ce dimanche 24 septembre marque, déjà, les trente ans du film ‘Le Bon Fils’. Dans ce thriller, deux enfants stars, Macaulay Culkin et Elijah Wood, se donnaient la réplique. Le premier est devenu populaire sur les écrans dès l’âge de 5 ans. C’est pendant son enfance qu’il a été le plus célèbre. À 43 ans aujourd’hui, il compte à son actif une vingtaine de films et une quinzaine de rôles à la télévision. Pickx a choisi de vous sélectionner cinq films où il fait la différence.
De Pickx

Partager cet article
‘Le Bon Fils’ (1993)
Dans ce thriller psychologique, réalisé par Joseph Ruben, Macaulay Culkin et son visage angélique incarne Henry Evans, l’enfant diabolique et meurtrier dans ‘Le Bon Fils’. Avec la venue de son cousin Mark, incarné par Elijah Wood (connu pour son rôle de Frodon dans la saga ‘Le seigneur des anneaux'), la vraie nature d’Henry est alors démasquée. Mark vient tout juste de perdre sa mère d’un cancer. Son père, trop occupé pour l'élever, le place chez son oncle et sa tante.
Il est alors obligé de côtoyer Henry. Ce dernier se donne un malin plaisir à le terroriser et à l’impliquer dans ses jeux cruels. Sous ses yeux, il tue sans scrupule un chien à l’aide d’une arbalète. Il provoque également un grave accident de la route. Mark découvre également qu’il est responsable de la disparition d’un bébé. Un véritable sociopathe qui n’a pas de limite. Macaulay Culkin est plus que convaincant dans ce rôle à contre-emploi grâce à son regard si troublant et inquiétant.
‘Maman, j’ai raté l’avion’ (1990)
Du haut de ses dix ans, Macaulay Culkin perce à Hollywood grâce à son interprétation de Kevin. Il a beau incarner d’autres rôles, il sera toujours associé à ce jeune garçon de huit ans. Cette comédie familiale, réalisée par Chris Columbus, met en vedette le benjamin de la famille McCallister. Cette dernière a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. C’est seulement dans l’avion que Kate et Peter se rendent compte qu’un de leur enfant est manquant.
Pour Kevin, c’est le rêve, il a enfin la maison pour lui seul. Débrouillard, il se prend en charge comme un grand jusqu’au jour où deux cambrioleurs s’introduisent chez lui. Pour le plus grand malheur de ces deux malfrats, l’enfant a plus d’un tour dans son sac afin de les faire fuir. À chaque tentative d’effraction, Kevin déjoue leurs plans grâce à une série de pièges installés partout dans la maison.
Une série d’autres films ont suivi le même concept, notamment grâce à un deuxième volet ‘Maman, j’ai encore raté l’avion’ (1992) avec le même casting. Suivront ensuite avec d’autres acteurs : ‘Maman, je m’occupe des méchants’ (1997), ‘Maman, je suis seul contre tous’ (2002) et ‘Maman, la maison est hantée!’ (2012). Pour les trente ans du film à succès, Disney+ a sorti en 2021 un spin-off de la franchise, intitulé ‘Maman, j’ai raté l’avion ! (Ça recommence).
Découvrez ces six films maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.
‘Richie Rich’ (1994)
Richard Jr. Rich est l’enfant le plus riche du monde. Il possède tout ce dont rêvent les enfants à son âge, sauf une chose : des amis. Alors que ses parents partent en voyage d’affaires, son fidèle majordome Herbert Cadbury invite un groupe d’enfants que Richie avait rapidement rencontrés pendant l’inauguration d’une usine.
Le jeune héritier et ses compagnons font alors la découverte du plan diabolique d’un collaborateur de son père qui a pour but de prendre le contrôle des industries Rich et de dérober la chambre forte de la famille. Richie et ses nouveaux amis vont alors tout mettre en place pour les arrêter. À la sortie du film, Macaulay Culkin devient l’enfant-acteur le mieux payé de tous les temps.
‘Saved !’ (2004)
À l’adolescence, le jeune acteur se fait de plus en plus rare. Il gère mal le succès qui lui monte à la tête. Il est alors connu pour ses excès en tout genre, ses problèmes de toxicomanie et autres scandales. Ne supportant plus la pression, il met un terme à sa carrière cinématographique et cesse de tourner pendant dix ans. Le film ‘Saved !’, en 2004, marque son grand retour dans le septième art.
Même s’il n’a pas le premier rôle, Macaulay Culkin se démarque dans cette comédie dramatique. Mary (Jena Malone) et Hilary (Mandy Moore) sont les reines du lycée chrétien ‘Born again’. Elles prient énormément, défendent leur foi et participent à des manifestations contre l’avortement. La première apprend que son petit ami est homosexuel et elle veut le guérir en lui offrant sa virginité. Mais ça ne fonctionne pas, il est toujours gay, et elle tombe enceinte. Elle est alors exclue par ses camarades de classe. Aux côtés d’autres ex-enfants stars, Macaulay Culkin incarne Roland, le frère paraplégique d’Hilary. Le film est un beau message de tolérance et d’acceptation de soi.
‘Changeland’ (2019)
Ces dernières années la carrière de l’acteur connaît une petite renaissance. Projet à épingler dans les derniers films notables dans lesquels il joue : ‘Changeland’. Ce film réalisé par Seth Green lui permet d’obtenir un rôle assez important au cinéma. Il fait partie du trio principal avec Seth Green et Breckin Meyer.
Dans le long métrage, on suit Brandon (Seth Green), un homme résolu à sauver son mariage en offrant un billet d’avion pour la Thaïlande à son épouse. Sur le point de partir, il apprend que cette dernière le trompe. Il décide alors de partir avec son meilleur ami Dan (Breckin Meyer). Sur place, ils font la rencontre d’un autre touriste, Iann, installé depuis quelques années dans le pays.
Ensemble, ils forment un trio solide qui vit de nombreuses aventures dans le pays asiatique. ‘Changeland’ raconte la crise existentielle et personnelle qu’un homme peut traverser dans sa vie. C’est un film agréable contre la masculinité toxique avec des personnages attachants.
À lire également :
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Info
Attribution de la distribution des journaux - Le gouvernement n'est pas tombé d'accord sur la concession de distribution de la presse
-
2
Séries
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en décembre
-
3
Info
‘Villa Caprice’, un thriller captivant avec Patrick Bruel
-
4
Séries
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
-
5
Info
À quel point ‘Traque à Boston’ est-il fidèle à la réalité ?
Aussi dans Cinéma
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en décembre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Films, séries et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois de décembre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
À quel point ‘Traque à Boston’ est-il fidèle à la réalité ?
‘Traque à Boston’ débarque sur Pickx+ ce vendredi 1er décembre à 20h45 ! À quel point le film est-il fidèle au vrai déroulé des attentats de Boston de 2013 ?
-
TCM vous fait revivre de grands classiques dans sa collection “Noël Fantastique”
Avez-vous été sages cette année ? Partons du principe que oui ! En guise de cadeau, TCM Cinéma vous proposera tous les vendredis du mois de décembre à 20h50 une série de films cultes regroupés dans une collection appelée "Noël Fantastique".
-
‘Villa Caprice’, un thriller captivant avec Patrick Bruel
La Une diffuse ‘Villa Caprice’ ce vendredi 1er décembre à 20h50. Dans ce film à suspense français signé Bernard Stora, Patrick Bruel se glisse dans la peau d’un homme d'affaires impitoyable.
-
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Le mois de novembre touche déjà à sa fin. Films, séries ou émissions musicales, Pickx revient pour vous sur les nombreux événements qui ont marqué ces dernières semaines.
-
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
Le mois de décembre débute, et le froid fait son apparition. C'est le moment de se détendre et de profiter des dernières sorties cinéma depuis le confort de son canapé. Ces films sont désormais disponibles à la location durant 7 jours (au lieu de 48h) dans le catalogue Proximus VOD.
-
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
Une série d’action plutôt originale arrive sur Netflix ce jeudi 30 novembre. Sorte de fusion entre ‘24 Heures chrono’ et ‘Very Bad Trip’, ‘Chargés à bloc’ est la nouvelle production des créateurs de ‘Cobra Kai’.
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Nikos Aliagas est de retour sur TF1 avec 'La Chanson Secrète'
‘La Chanson Secrète’ revient dès ce vendredi 1er décembre à 21h10 sur TF1. Nikos Aliagas accueillera une fois de plus sur son plateau des invités exceptionnels qui se laisseront surprendre par un artiste et une chanson qui leur est chère.
-
Ces nouveautés sont à voir sur Be tv en décembre
Comme chaque mois, Be tv étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous quatre films qui débarquent sur la chaîne et qui valent le détour.
-
Émilie Dupuis règle vos conflits dans 'Maintenant ou Jamais !' sur RTL tvi
Dans la vibe du retour de 'Y'a que la vérité qui compte' sur C8, RTL tvi propose à partir de ce mercredi 22 novembre une nouvelle émission centrée sur le dialogue intitulée 'Maintenant ou Jamais'.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Plus de son' reçoit Prince Waly, le survivant du rap
Pour le cinquième épisode de la sixième saison de ‘Plus de son’, Sélim Khemissi accueille le rappeur français Prince Waly. Comme chaque mercredi, Pickx vous en dit plus sur l’invité d’honneur de l’émission musicale de Pickx+.
-
'Ultimate Beastmaster', 'Squid Game', les meilleures émissions de téléréalité à voir sur Netflix
À l'instar de 'Squid Game', Netflix a son lot de séries de téléréalité couvrant de nombreuses disciplines. Voici quelques-unes des plus impressionnantes.
-
Festival Cinemamed de Bruxelles: les films à retenir
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles, Cinemamed, célèbrera sa 23e édition du 1er au 8 décembre aux cinémas Palace, Aventure ainsi qu'au Bozar, dans la capitale. Pickx vous présente quelques films parmi les 70 proposés.
-
Ces chansons qui sont devenues célèbres grâce à un film
Certaines chansons sont devenues des tubes grâce aux films qui les ont révélées au grand public. De ‘(I’ve Had) The Time of My Life’ à ‘Jump Around’, Pickx revient pour vous sur ces morceaux qui ont rencontré un succès planétaire en figurant sur la bande originale d’un long-métrage.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de décembre.
-
Les studios de Hollywood abandonnent à leur tour le réseau social X
Les grands studios hollywoodiens ont cessé de poster des messages sur le réseau social X (anciennement Twitter) depuis 10 jours. Selon la chaine d'information CNN, cette décision a été prise par les studios pour ne plus associer leur marque à la plateforme controversée. Les représentants de Sony Pictures et Warner Bros n'ont pas souhaité faire de commentaires.
-
Notre cadeau de fêtes ? Le plein de rire et de suspens !
En décembre, on a quelques jours pour prendre du temps pour soi, et donc plus besoin de choisir entre un polar, une comédie ou un film d’animation : on profite de tout ! Au programme donc, un polar anglais très dark avec ‘Wolf’, une comédie romantique avec ‘La plus belle pour aller danser’ ou encore le très drôle ‘Youssef Salem a du succès’. Et cadeau pour les plus petits et les grands enfants : un voyage en Charabie en compagnie d’Ernest et Célestine.
-
'Oppenheimer', 'After Everything' et bien d'autres. Plus que des films, de la bombe atomique !
Ah, les fêtes arrivent : Noël, les cadeaux, les soirées en famille. Et le secret de fêtes réussies, c’est de plaire à tout le monde ! Alors pour papa, le meilleur du cinéma historique avec ‘Oppenheimer’, LE biopic de l’année, rien que ça. Pour maman, la reine du polar, ‘Anatomie d’une chute’ devrait plaire, comme à Cannes où le film est reparti avec rien de moins que la Palme d’Or. Pour votre ado, une romcom bien guimauve avec ‘After everything’ et pour le petit dernier, ‘La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille’ fera de vous le Super Papa ou la Super Maman de la journée ! Bonnes fêtes à tous !