L’enfant-star de ‘Bon Fils’, Macaulay Culkin, en cinq rôles

Cinéma |

Ce dimanche 24 septembre marque, déjà, les trente ans du film ‘Le Bon Fils’. Dans ce thriller, deux enfants stars, Macaulay Culkin et Elijah Wood, se donnaient la réplique. Le premier est devenu populaire sur les écrans dès l’âge de 5 ans. C’est pendant son enfance qu’il a été le plus célèbre. À 43 ans aujourd’hui, il compte à son actif une vingtaine de films et une quinzaine de rôles à la télévision. Pickx a choisi de vous sélectionner cinq films où il fait la différence.

De Pickx

Partager cet article

‘Le Bon Fils’ (1993)

Dans ce thriller psychologique, réalisé par Joseph Ruben, Macaulay Culkin et son visage angélique incarne Henry Evans, l’enfant diabolique et meurtrier dans ‘Le Bon Fils’. Avec la venue de son cousin Mark, incarné par Elijah Wood (connu pour son rôle de Frodon dans la saga ‘Le seigneur des anneaux'), la vraie nature d’Henry est alors démasquée. Mark vient tout juste de perdre sa mère d’un cancer. Son père, trop occupé pour l'élever, le place chez son oncle et sa tante.

Il est alors obligé de côtoyer Henry. Ce dernier se donne un malin plaisir à le terroriser et à l’impliquer dans ses jeux cruels. Sous ses yeux, il tue sans scrupule un chien à l’aide d’une arbalète. Il provoque également un grave accident de la route. Mark découvre également qu’il est responsable de la disparition d’un bébé. Un véritable sociopathe qui n’a pas de limite. Macaulay Culkin est plus que convaincant dans ce rôle à contre-emploi grâce à son regard si troublant et inquiétant.

‘Maman, j’ai raté l’avion’ (1990)

Du haut de ses dix ans, Macaulay Culkin perce à Hollywood grâce à son interprétation de Kevin. Il a beau incarner d’autres rôles, il sera toujours associé à ce jeune garçon de huit ans. Cette comédie familiale, réalisée par Chris Columbus, met en vedette le benjamin de la famille McCallister. Cette dernière a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. C’est seulement dans l’avion que Kate et Peter se rendent compte qu’un de leur enfant est manquant.

Pour Kevin, c’est le rêve, il a enfin la maison pour lui seul. Débrouillard, il se prend en charge comme un grand jusqu’au jour où deux cambrioleurs s’introduisent chez lui. Pour le plus grand malheur de ces deux malfrats, l’enfant a plus d’un tour dans son sac afin de les faire fuir. À chaque tentative d’effraction, Kevin déjoue leurs plans grâce à une série de pièges installés partout dans la maison.

Une série d’autres films ont suivi le même concept, notamment grâce à un deuxième volet ‘Maman, j’ai encore raté l’avion’ (1992) avec le même casting. Suivront ensuite avec d’autres acteurs : ‘Maman, je m’occupe des méchants’ (1997), ‘Maman, je suis seul contre tous’ (2002) et ‘Maman, la maison est hantée!’ (2012).  Pour les trente ans du film à succès, Disney+ a sorti en 2021 un spin-off de la franchise, intitulé ‘Maman, j’ai raté l’avion ! (Ça recommence).

Découvrez ces six films maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

‘Richie Rich’ (1994)

Richard Jr. Rich est l’enfant le plus riche du monde. Il possède tout ce dont rêvent les enfants à son âge, sauf une chose : des amis. Alors que ses parents partent en voyage d’affaires, son fidèle majordome Herbert Cadbury invite un groupe d’enfants que Richie avait rapidement rencontrés pendant l’inauguration d’une usine.

Le jeune héritier et ses compagnons font alors la découverte du plan diabolique d’un collaborateur de son père qui a pour but de prendre le contrôle des industries Rich et de dérober la chambre forte de la famille. Richie et ses nouveaux amis vont alors tout mettre en place pour les arrêter. À la sortie du film, Macaulay Culkin devient l’enfant-acteur le mieux payé de tous les temps. 

‘Saved !’ (2004)

À l’adolescence, le jeune acteur se fait de plus en plus rare. Il gère mal le succès qui lui monte à la tête. Il est alors connu pour ses excès en tout genre, ses problèmes de toxicomanie et autres scandales. Ne supportant plus la pression, il met un terme à sa carrière cinématographique et cesse de tourner pendant dix ans. Le film ‘Saved !’, en 2004, marque son grand retour dans le septième art.

Même s’il n’a pas le premier rôle, Macaulay Culkin se démarque dans cette comédie dramatique. Mary (Jena Malone) et Hilary (Mandy Moore) sont les reines du lycée chrétien ‘Born again’. Elles prient énormément, défendent leur foi et participent à des manifestations contre l’avortement. La première apprend que son petit ami est homosexuel et elle veut le guérir en lui offrant sa virginité. Mais ça ne fonctionne pas, il est toujours gay, et elle tombe enceinte. Elle est alors exclue par ses camarades de classe. Aux côtés d’autres ex-enfants stars, Macaulay Culkin incarne Roland, le frère paraplégique d’Hilary. Le film est un beau message de tolérance et d’acceptation de soi.

‘Changeland’ (2019)

Ces dernières années la carrière de l’acteur connaît une petite renaissance. Projet à épingler dans les derniers films notables dans lesquels il joue : ‘Changeland’. Ce film réalisé par Seth Green lui permet d’obtenir un rôle assez important au cinéma. Il fait partie du trio principal avec Seth Green et Breckin Meyer.

Dans le long métrage, on suit Brandon (Seth Green), un homme résolu à sauver son mariage en offrant un billet d’avion pour la Thaïlande à son épouse. Sur le point de partir, il apprend que cette dernière le trompe. Il décide alors de partir avec son meilleur ami Dan (Breckin Meyer). Sur place, ils font la rencontre d’un autre touriste, Iann, installé depuis quelques années dans le pays.

Ensemble, ils forment un trio solide qui vit de nombreuses aventures dans le pays asiatique. ‘Changeland’ raconte la crise existentielle et personnelle qu’un homme peut traverser dans sa vie. C’est un film agréable contre la masculinité toxique avec des personnages attachants.




À lire également : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top