Les grandes différences entre le livre et la saga ‘Hobbit’ de Peter Jackson
Avis à tous les fans de l’univers de Tolkien. Ce vendredi 22 septembre c’est la fête internationale des Hobbits. Depuis 1937, le monde a pu faire la rencontre de ces créatures semi-hommes aux pieds velus qui habitent la Comté. En plus de la saga ‘Le seigneur des anneaux’ (2001-2003), Peter Jackson a adapté le roman ‘Le Hobbit’ en trois films de 2012 à 2014. Voici ce qu’il faut savoir sur les différences entre les films et le livre de J.R.R. Tolkien.
De Pickx

Partager cet article
La saga Hobbit mélange plusieurs écrits
‘Bilbo le Hobbit’ est la première oeuvre publiée qui explore la Terre du Milieu par J.R.R. Tolkien. Après avoir travaillé plus de vingt ans sur cet univers, il décide enfin de publier son premier roman, celui destiné, à la base, à divertir ses jeunes enfants. Le ton choisi pour cet ouvrage est donc plus léger que celui de la saga littéraire ‘Le seigneur des anneaux’. Cette dernière a d’abord été adaptée sur le grand écran par Peter Jackson. Et près de dix ans plus tard, le réalisateur a voulu se consacrer au prequel de cette aventure passionnante, en s’intéressant au passé de Bilbo, le Hobbit, l’oncle de Frodon. Les faits se déroulent soixante ans avant la destruction de l’anneau maudit dans ‘Le retour du Roi’. Peter Jackson a voulu donner autant d’importance à cette saga qu’à sa précédente en adaptant un roman d’à peine 287 pages en trois films. Pour cela, il a complété les informations du livre avec une autre oeuvre du linguiste : ‘Le Silmarillion’, un recueil publié à titre posthume, qui rassemble la quasi totalité de l’Histoire de la Terre du milieu et détermine les origines de ces personnages fantastiques. Le cinéaste a indéniablement dû étoffer sa narration par des éléments tout droit sortis de son imagination. L’histoire aurait pu être racontée en seulement deux volets mais Peter Jackson a préféré creuser et combler certains manques.
L’âge de Bilbo
Le public rencontre pour la première fois sur le grand écran Bilbo, le Hobbit dans le premier volet du ‘Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau’. C’est d’abord, l’acteur Ian Holm qui prête ses traits à ce personnage. Ensuite, il est remplacé par Martin Freeman pour incarner le semi-homme de la saga ‘Le Hobbit’. Pour les puristes, il s’agit d’une très grosse erreur narrative. Dans les livres, celui qui possède l’Anneau Unique ne vieillit pas, Bilbo devrait alors toujours conserver son apparence juvénile. La différence physique et d’âge entre les deux acteurs est frappante et prive les films de ce détail important.
Problèmes de temporalité
À plusieurs niveaux, Peter Jackson n’a pas respecté la chronologie de l’oeuvre de Tolkien, notamment avec l’apparition de personnages du futur et du passé dans les films ‘Hobbit’. À commencer par Azog, le grand méchant Orque de la Moria. Il existe bien dans l’univers de Tolkien, il a été décapité par le nain Dain, bien avant les évènements du Hobbit. Ici dans les films, il est l’antagoniste principal alors qu’il est censé être mort depuis de nombreuses années et n’a rien à voir avec l’histoire centrale du Hobbit.
Ensuite, deux caméos des films ‘Le Seigneur des anneaux’ ont fait une apparition dans la trilogie ‘Le Hobbit’ sans vraiment avoir leur place dans la chronologie des faits du livre. Le premier est l’apparition de Frodon Sacquet, le neveu de Bilbo. Elijah Wood était bien de retour au tout début de ‘The Hobbit’, au moment où Bilbo commence à raconter ses premières aventures. Pour le réalisateur, il s’agit clairement de faire le lien entre sa précédente saga cinématographique à succès et le préquel. Mais en suivant la logique de l’oeuvre littéraire, Frodon n’est jamais mentionné, ni même encore imaginé dans la tête de Tolkien au moment de rédiger ‘Bilbo, le Hobbit’. Plus tard, un autre personnage de LOTR revient dans ‘La Désolation de Smaug’ et dans ‘La Bataille des Cinq armées’. Il s’agit de l’elfe le plus apprécié du septième art : Legolas, joué par Orlando Bloom. Il a clairement été intégré aux aventures du Hobbit, juste pour faire plaisir au public. Bien qu’il soit immortel, il n’avait jamais été cité dans le roman. Il a été rajouté par Tolkien dans ‘Le Seigneur des Anneaux’.
L’ajout d’autres personnages
Si des personnages ont été omis, d’autres ont été ajoutés dans l’adaptation de Peter Jackson. Le mage Radagast le brun, par exemple, n’a pas entièrement été inventé par le cinéaste. Il tire son existence de l’oeuvre de Tolkien, où il n’est mentionné qu’à quelques reprises dans le ‘Seigneur des Anneaux’ et dans le ‘Silmarillion’. Dans les films ‘Le Hobbit’, son rôle est élargi. Il aide Gandalf et Bilbo à s’échapper des Gobelins. La présence du sorcier un peu fou avec des oiseaux nichés dans son couvre-chef apporte une touche de fraîcheur et de comédie aux films. À la différence des autres sorciers Gandalf et Saroumane, il est excentrique, maladroit, innocent et drôle.
L’elfe Tauriel est, elle, un personnage complètement imaginé par la production du blockbuster. Le rôle joué par Evangeline Lilly (Lost) ne figure dans aucun des écrits de Tolkien. Pour des raisons d’inclusions sociales au cinéma, il est clair que Peter Jackson a ajouté une femme elfe puissante, complètement absente de l’oeuvre de Tolkien. En effet, peu de personnages féminins figurent dans son univers, ce qui a pour conséquence d'attirer moins de jeunes filles fans de la saga. Ce fut l’un des ajouts les plus controversés. Les puristes estiment sa présence complètement inutile dans la narration des films. Sa relation amoureuse avec le nain Kíli perturbe également la règle d’or qui fait que nains et elfes se détestent.
Tous les films et la série 'Les anneaux de pouvoir' basés sur l'univers de Tolkien sont disponibles sur 'Prime Video'. Vous retrouverez tous ces titres dans le catalogue 'Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.
À lire également :
Les plus lus
-
1
Info
Relaxe du ministre français de la Justice, suspecté de prise illégale d'intérêt
-
2
Info
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
-
3
Info
Plongez vers les fêtes de fin d'année avec ces nouveaux programmes sur Disney+
-
4
Cinéma
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
-
5
Info
Conflit israélo-palestinien - Le Hamas annonce la libération de "plusieurs" otages russes
Aussi dans Cinéma
-
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
Le mois de décembre débute, et le froid fait son apparition. C'est le moment de se détendre et de profiter des dernières sorties cinéma depuis le confort de son canapé. Ces films sont désormais disponibles à la location durant 7 jours (au lieu de 48h) dans le catalogue Proximus VOD.
-
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
Une série d’action plutôt originale arrive sur Netflix ce jeudi 30 novembre. Sorte de fusion entre ‘24 Heures chrono’ et ‘Very Bad Trip’, ‘Chargés à bloc’ est la nouvelle production des créateurs de ‘Cobra Kai’.
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Nikos Aliagas est de retour sur TF1 avec 'La Chanson Secrète'
‘La Chanson Secrète’ revient dès ce vendredi 1er décembre à 21h10 sur TF1. Nikos Aliagas accueillera une fois de plus sur son plateau des invités exceptionnels qui se laisseront surprendre par un artiste et une chanson qui leur est chère.
-
Ces nouveautés sont à voir sur Be tv en décembre
Comme chaque mois, Be tv étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous quatre films qui débarquent sur la chaîne et qui valent le détour.
-
Émilie Dupuis règle vos conflits dans 'Maintenant ou Jamais !' sur RTL tvi
Dans la vibe du retour de 'Y'a que la vérité qui compte' sur C8, RTL tvi propose à partir de ce mercredi 22 novembre une nouvelle émission centrée sur le dialogue intitulée 'Maintenant ou Jamais'.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Plus de son' reçoit Prince Waly, le survivant du rap
Pour le cinquième épisode de la sixième saison de ‘Plus de son’, Sélim Khemissi accueille le rappeur français Prince Waly. Comme chaque mercredi, Pickx vous en dit plus sur l’invité d’honneur de l’émission musicale de Pickx+.
-
'Ultimate Beastmaster', 'Squid Game', les meilleures émissions de téléréalité à voir sur Netflix
À l'instar de 'Squid Game', Netflix a son lot de séries de téléréalité couvrant de nombreuses disciplines. Voici quelques-unes des plus impressionnantes.
-
Festival Cinemamed de Bruxelles: les films à retenir
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles, Cinemamed, célèbrera sa 23e édition du 1er au 8 décembre aux cinémas Palace, Aventure ainsi qu'au Bozar, dans la capitale. Pickx vous présente quelques films parmi les 70 proposés.
-
Ces chansons qui sont devenues célèbres grâce à un film
Certaines chansons sont devenues des tubes grâce aux films qui les ont révélées au grand public. De ‘(I’ve Had) The Time of My Life’ à ‘Jump Around’, Pickx revient pour vous sur ces morceaux qui ont rencontré un succès planétaire en figurant sur la bande originale d’un long-métrage.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de décembre.
-
Les studios de Hollywood abandonnent à leur tour le réseau social X
Les grands studios hollywoodiens ont cessé de poster des messages sur le réseau social X (anciennement Twitter) depuis 10 jours. Selon la chaine d'information CNN, cette décision a été prise par les studios pour ne plus associer leur marque à la plateforme controversée. Les représentants de Sony Pictures et Warner Bros n'ont pas souhaité faire de commentaires.
-
Notre cadeau de fêtes ? Le plein de rire et de suspens !
En décembre, on a quelques jours pour prendre du temps pour soi, et donc plus besoin de choisir entre un polar, une comédie ou un film d’animation : on profite de tout ! Au programme donc, un polar anglais très dark avec ‘Wolf’, une comédie romantique avec ‘La plus belle pour aller danser’ ou encore le très drôle ‘Youssef Salem a du succès’. Et cadeau pour les plus petits et les grands enfants : un voyage en Charabie en compagnie d’Ernest et Célestine.
-
'Oppenheimer', 'After Everything' et bien d'autres. Plus que des films, de la bombe atomique !
Ah, les fêtes arrivent : Noël, les cadeaux, les soirées en famille. Et le secret de fêtes réussies, c’est de plaire à tout le monde ! Alors pour papa, le meilleur du cinéma historique avec ‘Oppenheimer’, LE biopic de l’année, rien que ça. Pour maman, la reine du polar, ‘Anatomie d’une chute’ devrait plaire, comme à Cannes où le film est reparti avec rien de moins que la Palme d’Or. Pour votre ado, une romcom bien guimauve avec ‘After everything’ et pour le petit dernier, ‘La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille’ fera de vous le Super Papa ou la Super Maman de la journée ! Bonnes fêtes à tous !
-
Avec Pickx et Studio 100, les enfants vivront une fin d’année pleine de divertissement
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pickx et Studio 100 s’associent cette année encore pour offrir aux jeunes téléspectateurs cinq week-ends exceptionnels jusqu’au 31 décembre. Au programme pour tous les clients Pickx : des films évènements et la fameuse soirée ‘Studio 100 Kids Party’.
-
Ces acteurs voulaient jouer les héros, mais sont devenus les méchants
Les héros, ces rôles que les acteurs ont une grande envie d’interpréter. Mais dans un film, il n’y a souvent qu’un héros. Sauf que, qui dit héros, dit aussi méchant. Voici cinq acteurs qui voulaient avoir le beau rôle, mais qui se sont retrouvés avec le mauvais.
-
Voici ce que Netflix vous réserve pour cette fin d'année
Comme tous les mois, la plateforme de streaming numéro 1 Netflix ne manque pas d’étoffer son offre de films et de séries inédits. Voici tout ce qu'il ne faut pas rater en décembre.
-
Attachez votre ceinture et passez une agréable soirée devant ‘Taxi’ sur RTL Club
Ce lundi 27 novembre, RTL Club diffuse ‘Taxi 4’ et ‘Taxi 5’. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les différents volets de cette saga cinématographique française produite et écrite par Luc Besson.
-
Bethany Joy Lenz, la reine méconnue des films de Noël, est à retrouver lors d’une soirée 100% films de Noël sur TF1
Ce lundi 27 novembre, TF1 vous propose une soirée 100% films de Noël ! Pickx vous dit tout ce qui vous attend et revient aussi pour vous sur la surprenante filmographie de Bethany Joy Lenz, l’actrice des ‘Frères Scott’, présente au casting de cette soirée spéciale.