Les grandes différences entre le livre et la saga ‘Hobbit’ de Peter Jackson
Avis à tous les fans de l’univers de Tolkien. Ce vendredi 22 septembre c’est la fête internationale des Hobbits. Depuis 1937, le monde a pu faire la rencontre de ces créatures semi-hommes aux pieds velus qui habitent la Comté. En plus de la saga ‘Le seigneur des anneaux’ (2001-2003), Peter Jackson a adapté le roman ‘Le Hobbit’ en trois films de 2012 à 2014. Voici ce qu’il faut savoir sur les différences entre les films et le livre de J.R.R. Tolkien.
De Pickx
Partager cet article
La saga Hobbit mélange plusieurs écrits
‘Bilbo le Hobbit’ est la première oeuvre publiée qui explore la Terre du Milieu par J.R.R. Tolkien. Après avoir travaillé plus de vingt ans sur cet univers, il décide enfin de publier son premier roman, celui destiné, à la base, à divertir ses jeunes enfants. Le ton choisi pour cet ouvrage est donc plus léger que celui de la saga littéraire ‘Le seigneur des anneaux’. Cette dernière a d’abord été adaptée sur le grand écran par Peter Jackson. Et près de dix ans plus tard, le réalisateur a voulu se consacrer au prequel de cette aventure passionnante, en s’intéressant au passé de Bilbo, le Hobbit, l’oncle de Frodon. Les faits se déroulent soixante ans avant la destruction de l’anneau maudit dans ‘Le retour du Roi’. Peter Jackson a voulu donner autant d’importance à cette saga qu’à sa précédente en adaptant un roman d’à peine 287 pages en trois films. Pour cela, il a complété les informations du livre avec une autre oeuvre du linguiste : ‘Le Silmarillion’, un recueil publié à titre posthume, qui rassemble la quasi totalité de l’Histoire de la Terre du milieu et détermine les origines de ces personnages fantastiques. Le cinéaste a indéniablement dû étoffer sa narration par des éléments tout droit sortis de son imagination. L’histoire aurait pu être racontée en seulement deux volets mais Peter Jackson a préféré creuser et combler certains manques.
L’âge de Bilbo
Le public rencontre pour la première fois sur le grand écran Bilbo, le Hobbit dans le premier volet du ‘Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau’. C’est d’abord, l’acteur Ian Holm qui prête ses traits à ce personnage. Ensuite, il est remplacé par Martin Freeman pour incarner le semi-homme de la saga ‘Le Hobbit’. Pour les puristes, il s’agit d’une très grosse erreur narrative. Dans les livres, celui qui possède l’Anneau Unique ne vieillit pas, Bilbo devrait alors toujours conserver son apparence juvénile. La différence physique et d’âge entre les deux acteurs est frappante et prive les films de ce détail important.
Problèmes de temporalité
À plusieurs niveaux, Peter Jackson n’a pas respecté la chronologie de l’oeuvre de Tolkien, notamment avec l’apparition de personnages du futur et du passé dans les films ‘Hobbit’. À commencer par Azog, le grand méchant Orque de la Moria. Il existe bien dans l’univers de Tolkien, il a été décapité par le nain Dain, bien avant les évènements du Hobbit. Ici dans les films, il est l’antagoniste principal alors qu’il est censé être mort depuis de nombreuses années et n’a rien à voir avec l’histoire centrale du Hobbit.
Ensuite, deux caméos des films ‘Le Seigneur des anneaux’ ont fait une apparition dans la trilogie ‘Le Hobbit’ sans vraiment avoir leur place dans la chronologie des faits du livre. Le premier est l’apparition de Frodon Sacquet, le neveu de Bilbo. Elijah Wood était bien de retour au tout début de ‘The Hobbit’, au moment où Bilbo commence à raconter ses premières aventures. Pour le réalisateur, il s’agit clairement de faire le lien entre sa précédente saga cinématographique à succès et le préquel. Mais en suivant la logique de l’oeuvre littéraire, Frodon n’est jamais mentionné, ni même encore imaginé dans la tête de Tolkien au moment de rédiger ‘Bilbo, le Hobbit’. Plus tard, un autre personnage de LOTR revient dans ‘La Désolation de Smaug’ et dans ‘La Bataille des Cinq armées’. Il s’agit de l’elfe le plus apprécié du septième art : Legolas, joué par Orlando Bloom. Il a clairement été intégré aux aventures du Hobbit, juste pour faire plaisir au public. Bien qu’il soit immortel, il n’avait jamais été cité dans le roman. Il a été rajouté par Tolkien dans ‘Le Seigneur des Anneaux’.
L’ajout d’autres personnages
Si des personnages ont été omis, d’autres ont été ajoutés dans l’adaptation de Peter Jackson. Le mage Radagast le brun, par exemple, n’a pas entièrement été inventé par le cinéaste. Il tire son existence de l’oeuvre de Tolkien, où il n’est mentionné qu’à quelques reprises dans le ‘Seigneur des Anneaux’ et dans le ‘Silmarillion’. Dans les films ‘Le Hobbit’, son rôle est élargi. Il aide Gandalf et Bilbo à s’échapper des Gobelins. La présence du sorcier un peu fou avec des oiseaux nichés dans son couvre-chef apporte une touche de fraîcheur et de comédie aux films. À la différence des autres sorciers Gandalf et Saroumane, il est excentrique, maladroit, innocent et drôle.
L’elfe Tauriel est, elle, un personnage complètement imaginé par la production du blockbuster. Le rôle joué par Evangeline Lilly (Lost) ne figure dans aucun des écrits de Tolkien. Pour des raisons d’inclusions sociales au cinéma, il est clair que Peter Jackson a ajouté une femme elfe puissante, complètement absente de l’oeuvre de Tolkien. En effet, peu de personnages féminins figurent dans son univers, ce qui a pour conséquence d'attirer moins de jeunes filles fans de la saga. Ce fut l’un des ajouts les plus controversés. Les puristes estiment sa présence complètement inutile dans la narration des films. Sa relation amoureuse avec le nain Kíli perturbe également la règle d’or qui fait que nains et elfes se détestent.
Tous les films et la série 'Les anneaux de pouvoir' basés sur l'univers de Tolkien sont disponibles sur 'Prime Video'. Vous retrouverez tous ces titres dans le catalogue 'Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.
À lire également :
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.