L’Antwerp rêve d’un exploit à Barcelone pour sa première en Youth League

Sports | Comme leurs aînés, les U19 de l’Antwerp vont se frotter au gratin européen en Youth League. Ils disputeront leur premier match de la phase de poules ce mardi à 16h face au FC Barcelone, vainqueur de la compétition à deux reprises.

De Pickx

Partager cet article

Qualifié en Youth League via la voie de la Ligue des champions, l’Antwerp a été versé dans le groupe H avec Barcelone, Porto et le Shakhtar Donetsk lors du tirage au sort qui s’est déroulé à Monaco le 31 août dernier. Les six rencontres se joueront du 19 septembre au 13 décembre. Et c’est en Espagne, face au nom le plus ronflant de sa poule, que les Anversois découvriront ce mardi la prestigieuse compétition européenne.

Il s’agit d’un vrai saut dans l’inconnu pour le Great Old qui, comme les autres clubs belges, ne dispose pas à proprement parler de noyau U19. Par conséquent, les Anversois se présenteront au stade Johan Cruyff avec un effectif particulièrement jeune qui n’a en outre jamais joué ensemble. "Notre équipe sera principalement composée de U18 voire de U17", explique Steven Smet, responsable de la formation des jeunes, à Het Gazet van Antwerpen. “Mais je suis convaincu qu'il y a chez nous des garçons qui vont se révéler", a-t-il néanmoins ajouté.

Des talents à suivre

Si la délégation de l'Antwerp sera jeune et inexpérimentée, elle compte tout de même quelques grands talents dans ses rangs. Il suffit de penser aux jeunes internationaux comme Milo Horemans (17 ans) et Andreas Verstraeten (17 ans), qui ont passé la majeure partie de la préparation avec l'équipe première. Le défenseur Kyano Delaporte (17 ans), le milieu offensif Nolhan Courtens (16 ans) et l'ailier Gerard Vandeplas (17 ans) ont eux aussi une certaine expérience internationale. Autant de jeunes qui espèrent marcher sur les traces d’un certain Arthur Vermeeren, déjà bien installé en équipe première du haut de ses 18 ans.

Reste à savoir si cela sera suffisant pour ramener quelque chose de Barcelone, un cador européen et grand habitué de la Youth League. La réputation d’usine à talents de la Masia n’est plus à faire et la tâche s’annonce éminemment difficile face au double vainqueur de la compétition (2014 et 2018). L’année passée, cependant, les jeunes Blaugranas avaient été éliminés dès les huitièmes de finale après avoir mordu la poussière contre l’AZ, le vainqueur surprise de la dernière édition. Un exploit est-il possible pour les troupes de l’ancien joueur du Lierse Thomas Wils ?

Suivez le match FC Barcelone - Antwerp en UEFA Youth League ce mardi 19 septembre dès 15h55 sur Pickx+ Sports 1, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top