Les cinq meilleurs films basés sur un roman de Stephen King

Cinéma |

Ce jeudi, Stephen King souffle ses 76 bougies. Une belle occasion pour Pickx de revenir sur les cinq meilleures (parmi les innombrables) adaptations cinématographiques des œuvres du maître du suspense.

De Pickx

Partager cet article

Shining

Trois ans après la publication du roman ‘The Shining’ de Stephen King, Stanley Kubrick a adapté l’ouvrage pour le septième art. Le film est très vite devenu culte dans le genre de l’horreur, notamment grâce à Jack Nicholson et son interprétation très convaincante de Jack Torrance. Comme à son habitude, Kubrick fait de son protagoniste un antagoniste complexe. Même les personnages les plus vertueux ne sont pas à l’abri de subir une descente aux enfers.

À la différence du roman, Jack perd toute humanité dans sa descente dans la folie. Kubrick développe peu les raisons de l’évolution psychologique de ses personnages et le pourquoi de leurs actions. Ici, il montre juste que son personnage est déjà ravagé par la vie, et que les forces surnaturelles présentes dans l’hôtel dont il est responsable vont prendre le dessus. Il est alors amené à commettre des actes violents et meurtriers envers sa famille. Le personnage est devenu culte dans la culture populaire notamment grâce à son expression iconique ‘Heeeeere’s Johnny’ qu’il hurle en frappant la porte avec une hache. Il est devenu un symbole de l’horreur psychologique et du thriller surnaturel au cinéma.

Retrouvez 'Shining' dans le catalogue Proximus VOD.


Les Evadés

En 1947, Andy Dufresne (Tim Robbins), un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'État du Maine. La vie en prison s'avère très dure et les injustices s'accumulent, mais heureusement Andy se lie d'amitié avec certains des prisonniers, et en particulier avec le vieux taulard Red (Morgan Freeman). Au fil du temps, Andy trouve des moyens de rendre sa vie en prison plus supportable. Mais entre-temps, il refuse d'accepter son sort et continue à travailler secrètement sur un plan...

Sorti en 1994, 'Les Évadés' fut le premier film du réalisateur Frank Darabont. Et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Inspiré d'une nouvelle de Stephen King, 'The Shawshank Redemption' en VO, est d'abord un échec commercial. Etonnant vu le film culte qu'il est devenu aujourd'hui, figurant notamment dans la liste des 100 meilleurs films de l'American Film Institute.

Misery

'Misery' fonctionne selon une formule très simple. Il ne met en scène que deux personnages principaux qui passent la majeure partie du film enfermés dans un chalet isolé en hiver. Mais tant le roman de 1987 que l'adaptation de Rob Reiner en 1990 ont su tirer le meilleur parti de cette formule.

Comme beaucoup d'histoires de King, Misery a pour protagoniste principal un écrivain perturbé. James Caan incarne le romancier Paul Sheldon, un homme qui est sauvé d'un accident de voiture par une infirmière nommée Annie Wilkes (Kathy Bates). Malheureusement, en tant que "fan numéro un" de Sheldon, Wilkes profite de cette occasion unique pour piéger Sheldon dans sa cabine et le forcer à écrire un nouveau livre qui ressuscitera son personnage le plus célèbre, Misery Chastain. Le postulat de départ était excellent et a permis de créer une tension digne d'Hitchcock, Sheldon s'efforçant de satisfaire son hôte exigeant et de trouver un moyen d'échapper à ses griffes. Kathy Bates a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d'Annie Wilkes, un personnage qui reste l'un des plus sadiques de tous les temps.

La Ligne Verte

Réalisé par Frank Darabont, le film est adapté d’un roman-feuilleton de Stephen King. L’histoire tourne autour de Paul Edgecom, qui est hanté par ses souvenirs. Alors pensionnaire d’une maison de retraite, il repense au temps où il était gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935. En ce temps, il veillait au bon déroulement des exécutions capitales. C’est alors que l’un des condamnés, John Coffey, attire son attention. Petit à petit, il tisse des liens très forts avec cet homme accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. De façon générale, Stephan King n’aime pas la quasi-totalité de ses oeuvres adaptées au cinéma. Ce n’est néanmoins pas le cas de ‘La Ligne Verte’ : LA meilleure et plus fidèle adaptation de son oeuvre, selon lui. Un film terriblement émouvant avec Tom Hanks et Michael Clarke Duncan dans les rôles principaux.

Jessie

Dans 'Jessie', une crise cardiaque va chambouler le destin des deux personnages principaux. Après avoir réalisé des films d'horreur relativement conventionnels comme 'Ne t'endors pas' et 'Ouija : les origines', Mike Flanagan est passé à la vitesse supérieure avec 'Jessie'. Un film d'horreur psychologique qu'il a réalisé et monté, et dont l'histoire a été adaptée du roman 'Gerald's Game' publié par Stephen King en 1992. Longtemps considéré comme irréalisable, le film met en scène Carla Gugino et Bruce Greenwood dans le rôle d'un couple marié qui arrive dans une maison isolée pour les vacances. Lorsque le mari meurt d'une crise cardiaque soudaine, sa femme, laissée menottée au lit sans la clé et avec peu d'espoir d'être sauvée, doit trouver un moyen de survivre, tout en luttant contre ses démons intérieurs…

'Jessie' est à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top