Comment la grève des acteurs et scénaristes à Hollywood chamboule les festivals

Séries |

En mai dernier, les scénaristes hollywoodiens se sont mis en grève pour demander de meilleurs salaires. Depuis, les syndicats des acteurs se sont joints au mouvement. Résultat, de nombreux tapis rouges de festivals sont amputés de la présence des célébrités américaines. Pickx vous en dit plus sur les nombreuses conséquences de ce double mouvement social, le pire qu'a connu le secteur en plus de 60 ans.

De Pickx

Partager cet article

Depuis mai, le plus gros syndicat des scénaristes américain, le Writers Guild of America (WGA), a annoncé le début d'une grève suite à l'échec des négociations avec les principaux studios et plateformes. Les scénaristes hollywoodiens réclamaient une revalorisation des salaires et un encadrement de l'intelligence artificielle, qui menace de plus en plus d'emplois. Le mouvement a pris une tout autre ampleur en juillet dernier, quand le syndicat SAG-AFTRA (qui représente 160 000 acteurs, figurants, et professionnels du secteur) est lui aussi entré en grève.

Comme conséquences directes, de nombreuses séries et films ont repoussé leur date de sortie. 'Dune 2' ne sortira finalement qu'en mars 2024, alors qu'il devait sortir cet automne, après une présentation en avant-première à la Mostra de Venise. Idem du côté des séries, où les fans d''Emily in Paris', 'Cobra Kai' et 'Stranger Things' devront tous patienter plus longtemps que prévu. Les tournages des superproductions 'Deadpool 3', 'Gladiator 2' et du film de Brad Pitt sur la Formule 1 sont tous suspendus.

Fran Drescher, la figure du mouvement

Celle que beaucoup ont connue dans le rôle de Fran Fine dans la série 'Une nounou d'enfer' (1993-1999) est aujourd'hui la présidente du syndicat SAG-AFTRA, et c'est elle qui a annoncé la décision de grève des acteurs américains. À 65 ans, l'actrice devenue syndicaliste représente maintenant la voix de ce combat face à la surpuissante industrie du cinéma. Comme elle le rappelle dans ses nombreuses prises de paroles publiques: "86% des comédiens gagnent moins de 26 500 dollars par an". Une véritable seconde carrière pour Fran Drescher, que certains n'hésitent pas à pressentir à l'élection présidentielle, bien que l'intéressée démente toute ambition pour la fonction suprême. Pour rappel, la précédente grève d'ampleur du secteur (qui vit elle aussi l'alliance des scénaristes et acteurs) avait été menée en 1960 par un certain Ronald Reagan, qui était alors président du SAG-AFTRA, avant d'accéder à la présidence des États-Unis, en 1981

Une catastrophe pour les festivals

Si on ne compte plus les productions qui sont retardées à cause de la grève, les festivals de cinéma sont également fortement impactés. Depuis que les acteurs se sont joints au mouvement, ces derniers sont absents de nombreux évènements, car ils doivent respecter l'interdiction décidée par leur syndicat de faire la promotion des productions des grands studios et des plateformes. Le 49e festival du Film américain à Deauville, qui a eu lieu du 1er au 10 septembre, a ainsi été impacté par l'absence de Natalie Portman, Peter Dinklage, Jude Law ou encore Joseph Gordon-Levitt. Ils devaient soit venir présenter un film, soit recevoir une récompense.

Idem pour la Mostra de Venise, le festival a dû dire adieu à son film d'ouverture, 'Challengers', car son actrice principale, Zendaya, n'a pu faire le déplacement. Toujours à la Mostra, l'actrice française Léa Seydoux, qui n'est pas liée au syndicat américain, a préféré ne pas faire le déplacement pour présenter son dernier film, 'La Bête', une manière d'afficher son soutien aux grévistes. Elle a expliqué qu'il était "difficile de venir et de célébrer [le film] tout en sachant très bien que des milliers d’acteurs et de scénaristes se battent pour sauver leur gagne-pain". Son compagnon à l'écran, le Britannique George MacKay ('1917'), s'est également joint à la déclaration.

'1917' est à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

Des exceptions

Certaines productions indépendantes ont toutefois droit à des dérogations. C'est notamment le cas de 'Ferrari', le dernier film de Michael Mann. Ce film très attendu sur le pilote automobile et un industriel italien a ainsi pu compter sur la présence d'Adam Driver, qui incarne Enzo Ferrari. Au niveau des tournages, des dizaines de productions véritablement indépendantes ont aussi été approuvées dans le cadre de l'accord intérimaire de la SAG-AFTRA. Ces accords permettent aux membres de reprendre le tournage sans enfreindre les conditions de la grève. Des films mettant en scène de grandes stars comme Jenna Ortega, Anne Hathaway et Matthew McConaughey figurent parmi les productions ayant obtenu un accord.

Et pour le futur ?

Il n'y a pas que les festivals qui sont impactés, la prestigieuse cérémonie des Emmy Awards, qui récompense la télévision américaine, est reportée de quatre mois, et devrait se dérouler à la mi-janvier 2024. Si ce bras de fer historique des acteurs et scénaristes avec les studios hollywoodiens et les plateformes ne se résout pas assez vite, c'est bien l'ensemble de monde du cinéma et de la télévision qui devraient être impactés.

S'il semble de plus en plus probable qu'Hollywood ne reprendra pas ses activités avant le début de l'année 2024, au plus tôt, de nombreux tournages de productions, en partie américaines (ou avec des acteurs américains), ont déjà été annulés en France et en Angleterre, tandis que les syndicats de nombreux pays affichent leur solidarité avec le mouvement social hollywoodien. Selon les dernières estimations, les dommages économiques causés par les deux grèves en Californie s'élevaient à au moins 3,5 milliards de dollars jusqu'à présent et pourraient atteindre 4 à 5 milliards de dollars si les grèves se prolongeaient jusqu'en octobre.

Et pour rester dans le contexte des mouvements sociaux, on vous conseille le film 'Pride', qui raconte l'histoire d'un groupe d’activistes gay et lesbien qui décident de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève sous le règne de Margaret Thatcher. A voir sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top