‘Moi, capitaine’, un drame puissant sur la migration

Cinéma | Primé au Festival international du film de Venise en septembre dernier, ‘Moi, capitaine’, le dernier film de Matteo Garrone coproduit avec Proximus, est une odyssée contemporaine qui raconte le périple de deux jeunes garçons quittant Dakar pour rejoindre l’Europe. Pour sa sortie au cinéma, Pickx vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce chef d'oeuvre.

De Pickx

Partager cet article

En septembre dernier, la 80e édition de la Mostra de Venise récompensait le nouveau film de Matteo Garrone, intitulé ‘Io capitano’ (Moi, capitaine), qui sort dans les salles ce mercredi 10 janvier en Belgique. Le long métrage du réalisateur italien relate l’incroyable odyssée de deux jeunes Sénégalais en route vers l’Italie. Longuement applaudi à l’issue de sa projection en avant-première à Venise, le film est reparti avec le Lion d'argent de la meilleure réalisation et le Prix Marcello Mastroianni du jeune espoir pour Seydou Sarr.

L’acteur sénégalais interprète Seydou, un jeune Sénégalais qui prépare depuis plusieurs mois son exil avec son cousin Moussa (Moustapha Fall). Les deux adolescents n’ont qu’une idée en tête : rejoindre l’Europe en quête d’une vie meilleure. Commence alors un long périple semé d’embûches à travers l’Afrique avant la périlleuse traversée de la Méditerranée.

Quatre ans après son adaptation de ‘Pinocchio’, Matteo Garrone, à qui l’on doit aussi ‘Gomorra’ ou encore ‘Dogman’, revient là où on ne l’attendait pas avec un drame puissant sur l’enfer et les périls de la migration. Le réalisateur, qui a expliqué vouloir donner une voix à ceux qui n'en ont pas en adoptant le point de vue des deux migrants, s’est basé sur des témoignages authentiques de ceux qui ont risqué leur vie pour rejoindre le Vieux Continent.

Coproduction Proximus


Comme il l’a expliqué à CNN, Garrone s'est notamment tourné vers Mamadou Kouassi, un Ivoirien qui a entrepris ce voyage avec son cousin il y a une quinzaine d'années. Kouassi vit aujourd'hui à Caserta, près de Naples, et sert de médiateur entre les autorités et les nouveaux migrants, les aidant à partager leur histoire. Consultant pour le scénario, Kouassi a décrit ce qui lui est arrivé lors d'une série de réunions avec Garrone et ses co-scénaristes. Une grande partie de son témoignage a été intégrée au film.

Lauréat du prix du jury à deux reprises à Cannes, Garrone a coécrit et réalisé le film. Tourné pendant treize semaines au Maroc, en Italie et au Sénégal avec des acteurs non professionnels, il a également une touche belge. Il est en effet produit, entre autres, par Tarantula et coproduit avec Proximus.



Retrouvez dès à présent Io Capitano, une coproduction Proximus, dans les salles de cinéma.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top