Cinq choses à savoir sur ‘Chicken Run’

Jeunesse | Alors que la très attendue suite de ‘Chicken Run’ sortira le 15 décembre prochain sur Netflix, Pickx vous fait patienter avec cinq anecdotes que vous ignoriez peut-être sur le film en stop-motion au succès mondial des Studios Aardman sorti en 2000.

De Pickx

Partager cet article

Une grande évasion

À travers l’histoire de ‘Chicken Run’, qui suit des poules piégées dans une ferme et qui tentent désespérément de s'échapper, les réalisateurs Nick Park et Peter Lord entendent réaliser une parodie du film culte ‘La Grande Évasion’ de John Sturges, sorti en 1963. Le film d'animation contient de nombreuses références au film de Sturges. Par exemple, les baraques et le tunnel sont similaires, ou le fait que Ginger fasse rebondir une balle pour passer le temps au cachot, la musique, etc.

Un défi technique

L'animation en stop-motion exige une incroyable patience, car il arrive qu'une journée entière de travail n'aboutisse qu'à quelques secondes d'images utilisables. Cela n’a pas découragé les Studios Aardman (à qui l’on doit aussi ‘Wallace et Gromit' et 'Shaun le mouton’), qui ont insufflé la vie à des morceaux de plasticine. Pour animer une seconde de film, la marionnette devait être déplacée et photographiée pas moins de 24 fois ! Le tournage du film dura en tout 18 mois avec une équipe d'environ 250 personnes.

La création d'un Oscar 

À sa sortie, le film est un succès mondial auprès du public et des critiques. Il récolte près de 230 millions de dollars récoltés au box-office. Le film ne reçoit pourtant aucune récompense prestigieuse. Mais regrettant que ‘Chicken Run’ n'ait pas été sélectionné pour l'Oscar du meilleur film en 2001, les membres de la prestigieuse académie décident de promettre une statuette pour le meilleur film d'animation dès l’année suivante. En 2002, c’est ‘Shrek’ qui remportait le tout premier Oscar dans cette nouvelle catégorie.

Des voix connues

Du beau monde a prêté sa voix aux personnages du film. Mel Gibson et Julia Sawalha sont respectivement celles de Rocky et Ginger, mais d’autres acteurs et actrices célèbres comme Eddie Murphy, David Arquette, Ethan Hawke, Drew Barrymore, Winona Ryder ou Linda Cardellini auraient pu avoir le rôle. Les voix francophones sont celles de Gérard Depardieu et Valérie Lemercier.

D'impressionnants décors

Outre les personnages, un soin particulier a été apporté aux décors. Ils ont été minutieusement et entièrement conçus par le directeur artistique Phil Lewis, le décorateur Tim Farrington et leur équipe, en utilisant l'informatique pour créer des représentations 3D et vérifier les axes de caméra avant la construction. L'enclos principal de la ferme avicole mesurait plus de 18 mètres de long ! Malheureusement, la quasi-totalité de ces décors a été brûlée dans un incendie.

Découvrez ‘Chicken Run : La Menace nuggets’ dès le 15 décembre sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top