Quel est le lien entre ‘Lost In Translation’ et ‘Her’ ?

Cinéma |

L'amour et la solitude sont deux sentiments que tout être humain a déjà éprouvé. Deux films l'illustrent parfaitement : ‘Lost in Translation’ (2003) et ‘Her’ (2013). Pickx vous explique le lien entre ces deux long-métrages.

De Pickx

Partager cet article

En 2003, la réalisatrice américaine Sofia Coppola sort son deuxième film intitulé ‘Lost in Translation’. Nous y suivons Bob Harris (Bill Murray) et Charlotte (Scarlett Johansson) qui se retrouvent tous deux à Tokyo. Harris est un acteur américain dont la carrière semble s’essouffler. Il est à Tokyo pour tourner un spot publicitaire mais aussi pour s’éloigner de sa femme. De son côté, la jeune diplômée américaine Charlotte accompagne dans la capitale japonaise John (Giovanni Ribisi), son mari photographe. Ce dernier est un véritable bourreau de travail et Charlotte se sent très seule. Harris et Charlotte se rencontrent alors au bar de leur hôtel, ils deviennent amis et décident d'explorer Tokyo ensemble.

Dix ans plus tard, le réalisateur Spike Jonze réalise ‘Her’, avec au casting Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson. Theodore Twombly (Joaquin Phoenix) travaille comme écrivain public chez BeautifullyHandwrittenLetters.com, un site web. Il y rédige des lettres manuscrites de tous genres (familiales, amoureuses,…) pour des clients qui le sollicitent. Ce trentenaire sensible est compétent dans son travail mais il a moins de succès en amour. Ainsi, séparé de son épouse Catherine (Rooney Mara) depuis bientôt un an, il ne se décide pas à signer les papiers du divorce. Dans un état de dépression qui perdure, il installe un nouveau système d’exploitation OS1, auquel il donne une voix féminine. Prénommée Samantha (voix de Scarlett Johansson), cette dernière répond à ses e-mails et tient son journal intime mais tous deux ne tardent pas à éprouver des sentiments l'un pour l'autre. Theodore retrouve en effet avec Samantha ce qu'il croyait avoir perdu depuis longtemps : l'âme et l'intimité. 

Être seul n'est pas forcément synonyme de solitude

On pourrait penser que le principal point commun entre ces deux films est la présence au casting de l’actrice Scarlett Johansson. Mais le véritable lien entre les deux long-métrages est plus profond que cela. Pour le comprendre, il faut d'abord se remettre dans le contexte.

‘Lost in Translation’ raconte l'histoire de Charlotte, une jeune femme qui se sent à la dérive dans un monde rempli de possibilités. Pour elle, tous ces possibles, toute cette liberté ne font qu'accentuer son sentiment de solitude et sa soif d'amour. L'environnement urbain animé de Tokyo est une analogie parfaite pour illustrer l'immensité de ce monde et le fait qu'elle s'y sente étrangère. Même son mari semble un étranger pour elle, quelqu'un qui se concentre tellement sur sa carrière qu'il ne la voit même pas pour ce qu'elle est. 

Dix ans plus tard sort ‘Her’, qui semble presque être une réponse à ‘Lost in Translation’. En effet, le monde de Theodore semble très petit et il n'arrive pas à oublier Catherine, la femme qu'il croyait être l'amour de sa vie. Le personnage interprété par Johansson, l'assistante virtuelle Samantha, est ici la réponse à sa solitude. Elle lui montre en effet que le monde est bien plus vaste que ce qu'il pense et qu'être seul n'est pas forcément synonyme de solitude. 

Une ultime conversation

Mais, outre les acteurs et l’intrigue, il existe un autre lien important entre ces deux films, à savoir que les deux réalisateurs ont été mariés pendant un certain temps. Sofia Coppola se serait ainsi inspirée de Spike Jonze pour le personnage de John dans ‘Lost in Translation’. Et bien que Jonze ne l'ait jamais confirmé, il est difficile de ne pas faire le lien entre son ex-femme Sofia Coppola et ses personnages Catherine et Samantha, qui ont pas mal de choses en commun. De plus, le fait que Charlotte et Samantha soient toutes deux des personnages interprétés par Scarlett Johansson ne peut guère être une coïncidence. Comment expliquer tous ces liens ? Ces films seraient en fait la dernière conversation des ex-époux, dans laquelle ils reconnaissent tous deux la fin de leur relation et ce qu’ils ont éprouvé à ce moment-là.

Retrouvez ‘Lost in Translation’ et ‘Her’ sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top