Fêtez la journée Roald Dahl grâce à ces cinq adaptations filmiques

Jeunesse |

Ce mercredi 13 septembre, c’est officiellement la journée dédiée à l’auteur de jeunesse à succès Roald Dahl. Né le 13 septembre 1916, il décède à 74 ans en 1990. Son héritage littéraire demeure encore dans l’imaginaire des plus jeunes grâce aux adaptations sur le grand écran de son oeuvre. Voici cinq films à voir ou à revoir.

De Pickx

Partager cet article

Sacrées Sorcières (2020)

Trente ans après le film ‘Les sorcières’ de Nicolas Roeg en 1990, Robert Zemeckis réalise une nouvelle version du roman en 2020, avec le titre initial ‘Sacrées sorcières’. Dans cette adaptation américano-mexicaine, l’histoire se passe en Alabama en 68, où un jeune orphelin prénommé Bruno se retrouve par hasard avec sa grand-mère à une réunion de la Grandissime Sorcière. Contre sa volonté, il apprend le projet maléfique des sorcières qui a pour but d’anéantir tous les enfants en les transformant en souris. Contrairement aux idées reçues, celles-ci ne portent pas de chapeaux pointus, ni de balai ou de verrues, elles sont plutôt séduisantes.

C’est l’actrice Anne Hathaway qui prend la relève d’Anjelica Huston dans le rôle de la méchante sorcière. Quant à Stanley Tucci, il reprend celui de Mr Stringer. Un film encore plus proche du roman de Roald Dahl que le scénario de 1990.



Le Bon Gros Géant

En 2016, pour le centenaire de la naissance de l’auteur, Steven Spielberg rend hommage au livre éponyme qu’il lisait tous les soirs à ses enfants dans les années 80. Le roman de Dahl raconte l’histoire de Sophie, une fillette de dix ans, orpheline, qui fait la rencontre d’un géant. D’abord effrayé par Le Bon Gros Géant, car son espèce a la réputation de manger les humains. Ce dernier est tout le contraire des rumeurs à leur sujet. Bien qu’il fasse 7 mètres de haut, il est maigrichon, timide et gentil. Le B.G.G emmène alors Sophie au Pays des Rêves, l’endroit où il recueille les rêves et les distribue aux enfants. Dans son pays, il y a des géants qui sont encore plus grands que lui et qui dévorent les enfants. Ils prévoient d’ailleurs d’approcher l’Angleterre pour se faire un festin. Le B.G.G et Sophie ont pour mission de les en empêcher.

‘Le Bon Gros Géant’ est disponible dans le catalogue VOD de Pickx.



Charlie et la Chocolaterie

La célèbre histoire de Roald Dahl a rendu l’auteur très populaire dans les librairies pour enfants.  Devenu un classique de la littérature, il a inspiré de nombreux cinéastes. La première adaptation est 'Willy Wonka et la chocolaterie’ de Mel Stuart en 1971, avec l'incroyable Gene Wilder dans le rôle principal. La suivante, 'Charlie et la chocolaterie' (2005), est réalisée par Tim Burton et met en scène l'incroyablement excentrique Johnny Depp. En 2021, la Warner annonce un troisième film en prises de vues réelles basé sur le roman emblématique de Roald Dahl : un prequel intitulé ‘Wonka' avec Timothée Chalamet dans la peau du fameux chocolatier. Le film est attendu pour le 15 décembre 2023 dans les salles et y raconte la création de la fameuse fabrique de chocolats.

Pour rappel, l’histoire initial suit les aventures de Charlie Bucket, un petit garçon de condition modeste qui doit économiser chaque penny durement gagné. Comme tout enfant de son âge, il adore les friandises, mais n’a pas assez de sous pour se le permettre. Willy Wonka, le célèbre chocolatier de la ville lance un concours qui permet de remporter toute une vie de sucreries. Pour cela, cinq enfants auront la chance de trouver l’un des tickets d’or dissimulés dans les barres de chocolat Wonka. Charlie tente alors le tout pour le tout et devient l’un des heureux élus qui aura accès à la chocolaterie. Seul un des cinq enfants recevra un cadeau spécial à la fin de la visite.

‘Charlie et la Chocolaterie’ est disponible dans le catalogue VOD de Pickx.



Matilda

Récemment adapté en comédie musicale sur Netflix, ‘Mathilda’ nous raconte l’histoire d’une petite fille surdouée, née dans la mauvaise famille. Dès ses premiers mois sur terre, Matilda a fait preuve d’une grande curiosité sur le monde qui l’entoure. Elle apprend toute seule à parler, à lire et à écrire. Sa passion : la lecture. Elle adore voyager et vivre de nouvelles aventures à travers chaque ouvrage qu’elle détient entre ses mains. Ses parents sont tout le contraire. Ils ne sont pas très malins et accros à la télé poubelle. Il n’y a que leur nombril qui les intéresse et n’hésitent pas à faire preuve de malhonnêteté pour gagner de l’argent. Elle ne rêve que d’une chose aller à l’école pour apprendre encore plus auprès de ses camarades de classe.

Elle est alors envoyée à Crunchem Hall, une école qui a des allures de prison et où la méthode d’éducation est oppressive, voire violente. Heureusement, elle a un moment de répit dans la classe de Mademoiselle Honey qui l’encourage à exploiter tout son potentiel de génie. La petite fille va très rapidement vouloir tenir tête à la directrice Mademoiselle Trunchbull dans le but de protéger les autres enfants de sa méchanceté. Elle lui donnera une bonne leçon, qu’elle ne sera pas prête d’oublier de sitôt. Un premier film éponyme avait vu le jour en 1996, réalisé par l’acteur et humoriste Danny DeVito. Le film mettait en vedette la jeune Mara Wilson avec Danny DeVito dans le rôle de son père abject.

Découvrez ‘Matilda', la comédie musicale ainsi que la version de 1996 avec Mara Wilson et Danny DeVito sous le même titre 'Matilda', dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.



James et la Pêche géante

Du jour au lendemain, la vie heureuse de James prend un énorme coup lorsque ses parents sont tués par un rhinocéros. Il est alors envoyé chez ses horribles tantes Éponge et Piquette pour qui il travaille comme un esclave. Un vieillard lui donne alors un sac rempli de vers magiques. Il les fait tous tomber dans le jardin, ce qui fait pousser une pêche géante. À l’intérieur du fruit, il fera la connaissance d’insectes qui ont grandi en même temps que le fruit. L’orphelin se lie d’amitié avec eux et ensemble ils se dirigent vers la ville mythique de New York, un périple rempli de folles aventures.

Le film réalisé par Henry Selick, en compagnie de Tim Burton (comme ce fut le cas également pour ‘L’étrange Noël de Mr. Jack’, est l’adaptation du célèbre conte de Roald Dahl. Il a pu retranscrire la magie de cette histoire en alternant la prise de vue réelle à l’animation de marionnettes. On passe alors du monde réel, constitué d’acteurs en chair et en os à un monde animé avec des pantins.

Découvrez ‘James et la pêche géante’ maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports’.


À lire également :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top