Cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ‘Kaamelott’
Ce jeudi 14 septembre, RTL tvi diffuse ‘Kaamelott : premier volet’. Ce film d’Alexandre Astier, sorti en 2021, s’inscrit dans la continuité de la série télévisée ‘Kaamelott’ (2005-2009). À l’occasion de la diffusion du premier volet de ce qui doit constituer une trilogie, Pickx revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de cette cultissime série télévisée.
De Pickx
Partager cet article
Adaptée d’un court-métrage
‘Kaamelott’ est une série télévisée humoristique de fantasy historique qui s’inspire de la légende du roi Arthur, tout en lui apportant une vision décalée. Réalisée par Alexandre Astier, cette série diffusée entre 2005 et 2009 est en réalité l’adaptation d’un court-métrage intitulé ‘Dies irae’, lui aussi réalisé par Astier en 2003. Dans ce mini film de 14 minutes, on trouve ainsi la même formule qui a fait le succès de ‘Kaamelott’, à savoir le même humour décalé, les mêmes acteurs mais aussi les mêmes thèmes musicaux. Se rendant compte du potentiel de ‘Dies irae’, Alexandre Astier décide alors de transformer ce court-métrage en série. Il écrit alors les premiers épisodes de ce qui deviendra ‘Kaamelott’ et tourne six pilotes qu’il propose à différentes chaînes de télévision. C’est finalement la société de production CALT, qui avait déjà produit la mini-série ‘Caméra Café’ avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h, qui mise sur la série d’Alexandre Astier. Un pari réussi, vu le succès que rencontrera ‘Kaamelott’ entre 2005 et 2009 sur la chaîne M6 en France.
Pourquoi deux A et deux T à ‘Kaamelott’ ?
L’origine du nom de la série provient de Camelot, un château de la légende arthurienne. Mais pourquoi ‘Kaamelott’ ? Les deux A sont en fait une référence aux initiales du réalisateur Alexandre Astier. Et si lors des pilotes, la série s’intitulait ‘Kaamelot’, un deuxième T a été ajouté pour s’assurer que tout le monde prononcerait bien « camelote ».
Une histoire de famille
Alexandre Astier est véritablement sur tous les fronts dans ‘Kaamelott’. En effet, outre le réalisateur, il en est aussi le scénariste, le monteur, l’acteur principal ainsi que le compositeur. Et ce n’est pas tout ! Puisqu’Astier a également engagé toute sa famille. Ainsi les beaux-parents du Roi Arthur, incarné par Astier lui-même, sont interprétés par les parents du réalisateur, Lionnel Astier et Joëlle Sevilla. Son demi-frère Simon Astier incarne, quant à lui, le beau-frère du roi Yvain et la mère de Simon, Josée Drevon, joue le rôle d’Ygerne, la mère d’Arthur. En outre, les enfants d’Alexandre, Arianne, Jeanne, Neil et Ethan, font de petites apparitions dans la série. Enfin, sa femme Anne-Gaëlle Daval, cheffe costumière de la série, prête brièvement ses traits à une fée dans l’épisode 2 du Livre VI. Une véritable histoire de famille !
Un tournage compliqué
La série a été tournée entre Lyon, Paris et… Rome ! En effet, si les scènes extérieures des trois premiers livres ont été tournées à Lyon et que les scènes intérieures l’ont été dans un studio à Paris, la quatrième et la cinquième saison ont été totalement délocalisées à Lyon, d’où sont originaires Alexandre Astier et sa famille. Quant à la dernière saison qui relate la jeunesse d’Arthur à Rome, elle a été réellement tournée dans la capitale italienne. Alexandre Astier a ainsi pu profiter des décors de la série américaine ‘Rome’ pour ‘Kaamelott’. Un tournage qui s’est, pour une toute autre raison, révélé compliqué pour les acteurs. Le réalisateur veillait en effet à envoyer leurs textes à la dernière minute. Alexandre Astier souhaitait en effet que les comédiens gardent toute leur spontanéité. Pari réussi puisque certains d’entre eux comme Thomas Cousseau (Lancelot) ont avoué que la plupart du temps, ils ne comprenaient pas ce qu’ils jouaient.
Des épisodes courts et pourtant aussi chers qu’un téléfilm
Si leur format est court, il n’en reste pas moins que les épisodes de ‘Kaamelott’ étaient coûteux à réaliser. Selon la société de production CALT, le coût d’une saison atteignait 2 millions d’euros, soit 20 000 euros par épisode ! Des montants semblables à un téléfilm mais qui s’expliquent par les nombreux tournages en extérieur au moyen de caméras haute définition.
Regardez ‘Kaamelott : premier volet’ ce jeudi 14 septembre à 20H30 sur RTL tvi, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
À lire aussi :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Séries
-
The Penguin, spinoff de The Batman, arrive sur Be TV : voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle série
La série The Penguin sera diffusée à partir du 20 septembre sur Be tv. Les attentes sont d'ores et déjà très grandes.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en septembre
Le mois de septembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir"
La saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir" sort ce jeudi 29 août sur Prime Video. Pickx vous énumère tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans cette aventure fantastique.
-
La saison 12 de "Chicaco Fire" débarque sur 13ème RUE
"Chicago Fire" fait sa rentrée sur 13ème RUE avec une douzième saison qui promet son lot de nouveautés et un retour particulièrement marquant.
-
Ces rôles qui prouvent que Jamie Dornan représente bien plus que son personnage dans 'Cinquante Nuances de Grey'
Jamie Dornan, à l'affiche de la série The Tourist à partir du 25 août sur Tipik, a une carrière déjà très fournie à seulement 42 ans. En dehors de son personnage de Christian Grey dans 'Cinquante Nuances de Grey', voici cinq rôles qui ont fait sa renommée internationale.
-
'Umbrella Academy' : Aidan Gallagher, alias Numéro 5, s'est révélé avec la série
La saison 4 de la série 'Umbrella Academy' sort ce jeudi 8 août sur Netflix. Une ultime apparition pour Aidan Gallagher dans la peau du mythique Numéro 5.
-
Fanny Ardant vous fait revivre certaines séries fictions françaises autrement dans "Téléclub"
TV5 Monde gâte les fans des premières séries fictions françaises avec "Téléclub", un programme dans lequel Fanny Ardant recontextualise le succès de ces feuilletons.
-
Retrouvez vos super-héros préférés en août sur Cartoon Network
L'été des Super-Héros se poursuit en août sur Cartoon Network.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en août
Le mois d'août sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
'Gloria', un thriller psychologique haletant porté par Cécile Bois
La Une diffuse les deux premiers épisodes de ‘Gloria’ dès 20h10 ce jeudi. Cécile Bois est particulièrement convaincante dans le rôle principal de ce thriller psychologique adapté de la série britannique 'Keeping Faith’.
-
Gagnez un voyage à Chicago !
La saison 3 de la série « The Bear » s’annonce une nouvelle fois palpitante et addictive, avec encore plus de personnages forts, de désirs ardents et de dialogues savoureux. En plus de votre nouvel abonnement Flex, vous avez opté pour 2 mois d’abonnement à Disney+. Vous pourrez bientôt profiter de la série The Bear sur tous vos écrans. Mais ce n’est pas tout ! Disney vous offre un voyage culinaire inoubliable à Chicago, la ville où se déroulent les aventures de The Bear !
-
Pickx+ vous promet du lourd avec ces programmes en juillet
Le mois de juillet sera particulièrement garni sur Pickx+ avec une émission d'exception sur les festivals, des films très attendus et une série à couper le souffle.
-
Nouveau sur Pickx+ : 'Nudes', une sensibilisation au cyberharcèlement
'Nudes' est la nouvelle mini-série pour jeunes adultes que vous pouvez regarder sur Pickx+ à partir du 25 juin et dès maintenant en exclusivité dans le catalogue Pickx+ ! Comme son nom l'indique, le programme porte sur les sextos et les risques qu'ils comportent, entre autres. Voici pourquoi cette série mérite votre attention.
-
Des habitués et des nouveaux visages dans la saison 4 de "The Boys"
La quatrième saison de la parodie de super-héros ultra-violente "The Boys" est désormais disponible sur Prime Video. L'histoire semble se diriger vers un dénouement spectaculaire et, outre le retour des personnages familiers, nous pouvons également nous attendre à l'arrivée de nouveaux acteurs.
-
'La Chronique des Bridgerton', saison 3 : voici les différences entre la série et le livre
La saison 3 de 'La Chronique des Bridgerton', qui revient avec sa deuxième partie ce 13 juin, nous offre une série bien différente des livres de Julia Quinn.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en juin
Plusieurs séries, un film captivant et une émission centrée sur les prochains festivals arrivent sur Pickx+.
-
Un monstre sous le lit et un Cumberbatch désemparé : découvrez la nouvelle série Netflix 'Eric' !
Dans la toute nouvelle série Netflix 'Eric', la star du cinéma anglais Benedict Cumberbatch joue le rôle principal d'un père désemparé à la recherche de son fils disparu dans le New York sombre des années 1980.
-
Nouveau sur Pickx+ : la comédie noire irlandaise 'Obituary'
La fine fleur de la télévision irlandaise est rassemblée dans la distribution de 'Obituary', une série en six épisodes sombrement comique actuellement diffusée sur Pickx+. Voici ce qu'il faut savoir sur l'histoire et les acteurs.
-
Pourquoi la série "HPI", avec Audrey Fleurot, touche à sa fin
De retour sur petit écran depuis le 7 mai dernier pour une quatrième saison, la série "HPI" aura droit encore à une cinquième saison avant de tirer sa révérence. Pickx vous explique les raisons de ce départ de l'héroïne incarnée par Audrey Fleurot.
-
Découvrez la toute nouvelle saison de 'Doctor Who' en avant-première sur Disney+ !
Les "Whovians" de tous les pays attendent avec impatience le lancement de la quatorzième saison de 'Doctor Who' le samedi 11 mai sur Disney+. Deux épisodes inédits de la série britannique de science-fiction, la plus longue et la plus populaire au monde, seront proposés. Pour reprendre les mots du neuvième Docteur : "Fantastique!"