Mathieu van der Poel grand favori à sa propre succession au GP de Wallonie

Sports | Ce mercredi 13 septembre, du beau monde s’est donné rendez-vous à Aywaille pour prendre le départ du 63e Grand Prix de Wallonie. Après avoir sillonné le Sud de la Belgique, qui s’imposera sur le majestueux site de la Citadelle de Namur ?

De Pickx

Partager cet article

Pour la deuxième fois de son histoire après l'édition 2021 remportée par Christophe Laporte, le Grand Prix de Wallonie s’élancera d’Aywaille en province de Liège. Cette année, pas moins de 201 kilomètres seront à parcourir à travers le relief vallonné de la Wallonie. Les puncheurs seront une nouvelle fois à la fête sur un tracé qui comptera quelque 3.000 mètres de dénivelé positif.

Après le départ à Aywaille, le peloton prendra la direction de Theux et de Stoumont pour escalader la première ascension répertoriée du jour, la côte de Werbomont. Les coureurs fileront ensuite à l’ouest et se dirigeront vers la province de Namur pour aller chercher la côte d’Ermeton, située à 44 kilomètres de l’arrivée. La course retrouvera ensuite le bord de Meuse pour la phase finale.

Un final inchangé

À une quinzaine de bornes du but, la côte du Tienne-aux-Pierres (sprint “Fibre Proximus”) à Wépion servira de rampe de lancement aux éventuels coureurs qui seraient tentés d’anticiper la bagarre finale. Celle-ci aura lieu un peu plus loin lors de la fameuse montée de la Route Merveilleuse qui mène au sommet de la Citadelle. C’est alors l’explosivité et la fraîcheur qui parleront pour les coureurs.

Pas moins de 21 équipes composeront le peloton de cette 63e édition, soit 8 UCI World Teams, 9 UCI Pro Teams et 4 UCI Continental Teams. L’année dernière, le rush final s’était conclu par la victoire de Mathieu Van der Poel devant Biniam Girmay et Gonzalo Serrano. Le tenant du titre et récent champion du monde sera présent pour défendre son titre à Namur, de même que son dauphin érythréen.

Outre les deux premiers de la saison passée, il y aura un solide plateau au départ. Citons, entre autres, les présences confirmées de Søren Kragh Andersen, Greg Van Avermaet, qui disputera l’une des dernières courses de sa carrière, Tim Wellens, Matteo Trentin, Dylan Teuns ou encore Matteo Jorgenson.

Suivez la 63e Grand Prix de Wallonie ce mercredi 13 septembre dès 16h15 sur RTL club.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top