'La Mouche', 'Crash',... : retour sur les meilleurs films de David Cronenberg

Cinéma |

Alors que Pickx+ diffuse le film 'Maps to the Stars' de David Cronenberg, Pickx revient sur les meilleurs films du réalisateur canadien.

De Pickx

Partager cet article

La Mouche

Avec 'La Mouche', David Cronenberg réunit toutes les caractéristiques qui en font non seulement un des meilleurs films du réalisateur, mais un grand film en général. 'La Mouche' est un mélange parfait entre les éléments chers aux genres de la science-fiction et ceux de l'horreur.  Sorti en 1986, 'La Mouche' est une adaptation du film éponyme sorti en 1958, lui-même basé sur une nouvelle de George Langelaan. Il s'agit d'une œuvre provocatrice, sexy, dégoûtante, terrifiante et tragique, portée par un Jeff Goldblum au sommet de son art dans le rôle d'un scientifique passionné et paranoïaque qui a trouvé le moyen de fabriquer un appareil de téléportation efficace.

Face à lui, Geena Davis en journaliste qui balance entre l'excitation d'une découverte scientifique révolutionnaire et l'amour palpable qu'elle porte à son créateur. Pour les cinéphiles des années 80, cette représentation de la science de la téléportation était si convaincante qu'elle a donné lieu à des millions de conversations. Œuvre emblématique de la science-fiction au cinéma, le film a inspiré d'innombrables projets sur le grand et le petit écran.

'La Mouche' est à voir sur Prime Video.


A History of Violence

Sorti en 2005, 'A History of Violence' est une adaptation d'un comics du même nom de John Wagner et Vince Locke. Il raconte l'histoire de Tom Stall, un homme tranquille qui tient un petit restaurant dans une petite ville. Cependant, sa vie bascule lorsqu'il devient un héros local en tuant deux criminels lors d'une tentative de vol. Cette notoriété attire l'attention des médias sur Tom Stall. Très vite, on comprend qu'il n'est pas l'homme qui prétend être

Dans le rôle principal, Viggo Mortensen saisit à la fois la gentillesse de Tom Stall et la violence de son alter ego. Tout au long du film, David Cronenberg mélange habilement le thriller, le drame et le suspense psychologique, observant comment les instincts humains les plus bas peuvent être masqués mais jamais contenus - et comment la répression ne fait que les rendre plus forts. Le film était en lice pour la Palme d'or, mais s'inclina face à 'L'Enfant' des frères Dardenne. Viggo Mortensen a déclaré qu'il s'agissait de l'un des meilleurs films dans lesquels il ait joué, si ce n'est le meilleur.

Videodrome

Trois ans avant 'La Mouche', Cronenberg explorait déjà sa recette favorite, le mélange de science-fiction et d'horreur. Le protagoniste principal est campé par James Woods, qui tient le rôle d'un directeur de chaîne de télévision à la recherche de programmes sensationnels pour sa chaîne câblée. Il tombe alors sur "Videodrome", une mystérieuse émission de télévision pirate qui semble montrer de la violence réelle et des actes sadiques. À mesure que Max s'enfonce dans l'univers de "Videodrome", il perd peu à peu contact avec la réalité, sa chair fusionnant avec la technologie.

Comme toujours, David Cronenberg prend le pouls de l'air du temps, examinant ici les limites du bon goût aux débuts de la télévision par câble en racontant l'histoire d'un programmateur qui cherche à faire de l'audimat par tous les moyens. Le film a anticipé de nombreux thèmes qui sont devenus centraux dans la culture cyberpunk, notamment la réalité virtuelle, la fusion homme-machine, et l'influence des médias sur la société. Si 'Videodrome' a un peu vieilli sur le plan visuel, sa réflexion sur les médias et la technologie ont influencé durablement les productions modernes.

Videodrome est à voir sur Prime Video.


Crash

Il s'agit sans aucun doute du film le plus controversé de la longue filmographie du réalisateur canadien. Sorti en 1996, 'Crash' est une adaptation du roman éponyme J.G. Ballard, qui raconte l'histoire d'individus obsédés par les accidents de voiture et qui développent une attirance pour la destruction de véhicules. James Ballard, interprété par James Spader, un des personnages principaux du film, développe ainsi un fétichisme pour les accidents de voiture et les blessures qui en découlent. Le film a été controversé dès sa sortie en raison de son contenu graphique et de ses scènes de sexe explicites impliquant des accidents de voiture. Il a été interdit dans plusieurs pays et a suscité des débats sur la censure et la liberté artistique.

Cependant, il a également été salué par certains critiques pour sa vision audacieuse et sa capacité à défier les conventions. 'Crash' était en lice pour la Palme d'or, mais est finalement reparti avec le prix spécial du jury pour son "audace" au Festival de Cannes. Le film continue aujourd'hui à faire parler de lui, et à inspirer: Julia Ducournau reprend ainsi des thèmes similaires à 'Crash' dans son film 'Titane' qui a, lui, remporté la Palme d'or 2021 !

Retrouvez 'Crash' sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.


Les Promesses de l'ombre

Réunis immédiatement après 'A History of Violence' pour cette histoire écrite par le futur réalisateur de 'Locke', Steven Knight, Cronenberg et Viggo Mortensen explorent le trafic sexuel à travers le point de vue d'un agent de la mafia russe de bas niveau nommé Nikolai Luzhin. Thriller sombre, le film est connu pour son atmosphère glaciale et la performance de Viggo Mortensen en chauffeur et homme de main pour un parrain de la mafia russe. Un rôle qui lui valut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 2007.

À ses côtés, Naomi Watts en sage-femme d'origine russe impliquée dans un sombre réseau criminel. Le film est salué pour son réalisme brutal dans la représentation de la violence, notamment une célèbre scène de combat nu dans un hammam russe.

Retrouvez 'Maps to the Stars' sur Pickx+. Découvrez l’offre complète de Pickx+ !

À lire aussi:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top