The X-Files : 5 faits que vous ne saviez sûrement pas sur la série

Séries |

‘The X-Files’ est l'une des séries les plus emblématiques de l'histoire de la télévision. Diffusée de 1993 à 2002 et de 2016 à 2018, elle a connu un énorme succès et les noms de Mulder et Scully resteront à jamais gravés dans la mémoire de tous ceux qui appartiennent à la génération des années 1990. Disney + diffuse à nouveau les épisodes, l’occasion pour Pickx de revenir sur 5 faits que vous ne connaissez sûrement pas sur la série.

De Pickx

Partager cet article

Issu d’un vrai rapport 

Le créateur de la série, Chris Carter, a eu l'idée de X-Files après avoir lu un rapport du professeur de Harvard John E. Mack, psychiatre et autorité en matière d'enlèvements par des extraterrestres. Dans son rapport, Mack indiquait que 3,7 millions d'Américains pensaient avoir été enlevés par des extraterrestres. Peu de temps après, Carter soumet l'idée à la Fox et, après quelques difficultés mineures, X-Files voit le jour. À propos des enlèvements par des extraterrestres et des raisons pour lesquelles il pensait qu'ils constituaient un excellent sujet pour une série télévisée, Carter a déclaré : "Tout le monde veut entendre cette histoire : l'enlèvement est l'équivalent d'une expérience religieuse".


Rôles inversés

En créant son duo d'enquêteurs, Carter a pris la décision délibérée de renverser les stéréotypes sexuels établis et a fait de Mulder le croyant et de Scully la sceptique. En réalité, les choses ne pourraient être plus différentes, Duchovny étant l'incroyant et Anderson l'ouvert d'esprit. Dans une interview accordée en 1994 à Entertainment Weekly, Anderson a avoué : "La psychokinèse m'attire. La perception extrasensorielle, la prédiction de l'avenir, j'adore ces choses-là". Et sur le sujet des extraterrestres, elle a déclaré au Guardian : "En raison de l'immensité de l'univers, l'idée que nous soyons la seule planète peuplée d'êtres vivants n'a pas de sens. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a des extraterrestres, mais c'est possible".

Clarice Starling

La principale influence de Carter pour le personnage de Scully a été Clarice Starling dans le thriller psychologique 'Le silence des agneaux' (1991). Lors d'une séance de questions-réponses au Smithsonian's National Museum of American History, il a déclaré : "Le Silence des agneaux était un film très important pour moi : Le Silence des agneaux a été une source d'inspiration. Ce n'est pas une erreur si Dana Scully a les cheveux roux comme Clarice Starling dans Le silence des agneaux".



'Une bombe' 

Bien qu'il soit difficile de croire que quelqu'un puisse considérer Anderson comme peu attirante, les dirigeants du studio voulaient à l'origine l'échanger contre une actrice aux qualités plus glamour, une "bombe" en quelque sorte. Heureusement, Carter n'était pas d'accord et s'est battu pour garder Anderson, alors inconnue. Il voulait que l'agent Scully soit un personnage important et non un simple intérêt amoureux pour la star masculine.

Debout sur une boîte 

Anderson a filmé de nombreuses scènes debout sur une boîte en raison de la différence de taille entre les deux stars. Pour les scènes où Mulder et Scully sont face à face, Anderson a dû se tenir debout sur une boîte. L'équipe a même surnommé l'accessoire 'Gilly board', et la boîte spécialement conçue l'a soulevée juste assez pour filmer des conversations normales pour la télévision avec Duchovny.

Découvrez  toutes les saisons de 'X-Files' maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

A lire également : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top