Un nouveau ‘Riddick’ à venir : retour sur les coulisses de cette franchise passionnante

Cinéma |

En début d'année, un nouveau film Riddick a été annoncé : ‘Riddick 4 : Furya’. Afin de combler l'attente des fans, Pickx s'est replongé dans les archives du film, à la recherche de faits amusants sur la franchise cinématographique.

De Pickx

Partager cet article

En février 2023, on apprenait qu'un quatrième film sur Riddick était en préparation : 'Riddick 4 : Furya'. Il est vrai que l'on savait depuis un certain temps qu'un nouveau volet était en ordre de marche, mais la production du film vient d'être confirmée une fois de plus. Nous n'en savons pas encore beaucoup sur l'histoire de ce nouveau volet, mais ce qui est certain, c'est que Riddick (Vin Diesel) retournera sur sa planète d'origine, Furya.

Aucune suite n'était prévue

Le fait qu'un quatrième film soit en cours de préparation est en fait très inattendu. En effet, lors de la sortie de 'Pitch Black', le tout premier film de cet univers, il n'était pas prévu de faire des suites. David Twohy, alors réalisateur de 'Pitch Black', pensait que l'histoire de science-fiction originale des frères Ken et Jim Wheat méritait d'être adaptée au cinéma, mais il n'avait pas du tout l'intention d'en faire toute une série de films. Cela s'est finalement produit : 'Pitch Black' est sorti dans les salles de cinéma en 2000 et 'Les Chroniques de Riddick' a vu le jour en 2004. Enfin, en 2013, nous avons eu droit à 'Riddick', le troisième film de l'univers.


Lien avec Fast and Furious

Le fait qu'il y ait eu suffisamment d'argent pour continuer à tourner les films 'Riddick' est principalement dû à Vin Diesel lui-même. Cet acteur s'est fait connaître au début du siècle grâce à ses rôles dans les films 'Fast and Furious', aux côtés de feu Paul Walker, de l'actrice Michelle Rodriguez et de quelques autres brillants esprits d'Hollywood. En 2006, le film 'Fast and Furious : Tokyo Drift' est sorti et tous ces acteurs ont été mis de côté, à l'exception de Vin Diesel. Il faut dire qu'il était l'un des visages phares de 'Fast and Furious'.

Diesel a été autorisé à rester à bord pour ajouter une certaine notoriété au troisième volet et, en échange de son petit rôle d'acteur dans le troisième film, il a reçu une rémunération unique : les droits cinématographiques de 'Riddick'. Il a ainsi pu décider de ce qu'il voulait faire de la franchise.

Troisième film produit par Vin Diesel

Vin Diesel a reçu les droits de la franchise aux alentours de 2006 et a élaboré un plan : sortir un troisième film. Ce troisième volet est sorti en 2013 et a reçu le simple titre de 'Riddick'. Il n'a pas été facile de réunir des fonds pour le long métrage. Il a fallu travailler avec un budget beaucoup plus restreint et cela se voit dans certaines scènes.



'Mad Max'

Lorsque le tout premier film a été mis en boîte, l'argent n'était pas un problème. Les studios Universal ont par exemple fait venir les acteurs et l'équipe par avion dans le désert australien pour tourner les scènes les plus excitantes de 'Pitch Black'. Le tournage s'est déroulé dans les mêmes lieux que ceux du film 'Mad Max', et le directeur de la photographie de 'Mad Max', David Eggby, a été engagé pour donner à 'Pitch Black' l'aspect dystopique nécessaire. Par ailleurs, Eggby a également collaboré au film 'Riddick' en 2013.

Désert glacial/chaud

Le désert aurait également été étonnamment froid, ce qui contraste avec les températures élevées de certains lieux du premier film. En effet, plusieurs scènes de 'Pitch Black' se déroulent dans un désert brûlant. Pour convaincre les spectateurs que les acteurs se trouvaient réellement dans un environnement chaud, des gouttes d'eau ont été pulvérisées sur eux pour imiter la sueur.



'Fast and Furious' est disponible dans le catalogue Proximus VOD.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top