Paddy Considine, acteur et réalisateur discret et talentueux

Cinéma |

'House of the Dragons', série dans laquelle il interprète le roi Viserys 1er, a été comme une consécration pour Paddy Considine. A l’occasion de ses 50 ans, qu’il fête ce mardi, Pickx revient sur sa carrière. 

De Pickx

Partager cet article

Un demi-siècle, c’est ce que fête donc Paddy Considine ce mardi 5 septembre. L’acteur et réalisateur britannique fait ses premiers pas devant la caméra dans le court-métrage ‘A Room for Romeo Brass’ et il s'y fait remarquer, enchainant ensuite les apparitions notamment dans ‘Transit Palace’. Grâce à ce rôle, il remporte son premier prix, celui de meilleur acteur au Festival du Film de Thessaloniki. Le début de la récolte.

Succès comme réalisateur

Il apparait par la suite dans des films comme ‘In America' ou encore ‘Dead Man’s Shoes’, pour lequel il remporte en 2005 le prix du meilleur acteur britannique aux Empire Awards. Du côté d’Hollywood, il joue dans ‘La Vengeance dans la peau’ avec Matt Damon et Joan Allen. En 2007, il passe derrière la caméra avec le court-métrage ‘Dog altogether’. Le succès est au rendez-vous et les prix sont nombreux dont celui du Lion d’argent du meilleur court-métrage à la Mostra de Venise.

Il tourne la suite en 2010, ‘Tyrannosaur’ et le résultat est semblable avec pas moins de 7 prix  dont celui de meilleur réalisateur dramatique au festival du film indépendant de Sundance. Il repasse ensuite devant la caméra dans ‘Blitz’, ‘Enfant 44’ ou encore ‘Le Dernier Pub avant la fin du monde’.

Discret… mais remarqué

Il y a un certain fil rouge dans les personnages interprétés par Paddy Considine. Ils ne jouent pas les premiers rôles, mais ils sont sombres, troublés et moralement ambigus, on ne sait pas trop de quel côté ils sont. Comme dans ‘La Vengeance dans la peau', où il interprête un journaliste enquêtant sur Jason Bourne mais qui, dans le même temps, veut l'aider, au péril de sa vie.

C'est aussi le cas dans ‘Macbeth’ ou dans ‘De l’ombre à la lumière’ mais il se fait encore plus remarquer dans le rôle du Père John Hughes dans la série 'Peaky Blinders'. Il y joue un rôle très important dans la saison 3 car on ne sait pas trop dans quel camp il est, tout au long de la saison. Il est suspecté d’être un agent double, travaillant pour la couronne anglaise ainsi que pour les Russes. Mais il doit aussi collaborer avec Thomas Shelby, le personnage principal de la série... un rôle qu'il joue à merveille ! 

Le journal britannique The Observer écrit à son sujet qu’il est le "secret le mieux gardé du cinéma britannique", tant sa présence est… discrète. Mais il apparait en pleine lumière dans 'House of the Dragon' en 2022 dans la peau du roi Viserys 1er. Il est salué pour sa perfromance, que ce soit par les fans de la série mais aussi par George R.R. Martin, son auteur. "Paddy mérite un Emmy rien que pour cet épisode. S'il n'en obtient pas, c'est qu'il n'y a pas de justice."

Paddy Considine, qui a révélé en 2010 être atteint du syndrome d’Asperger, est aussi un membre d’un groupe de rock ‘Riding The Low’. Dans la discrétion, le Britannique de 50 ans peut donc tout faire, avec talent. 

Découvrez le film 'Wolf' avec Paddy Considine dans le catalogue Proximus VOD. Mais aussi 'Peaky Blinders' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.



À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top