La blague qui n'a pas du tout fait rire l'animateur Arthur dans ‘Dikkenek’

Cinéma |

Ce mardi 5 septembre, RTL TVI célèbre la rentrée des classes avec un film belge culte. Sortie dans les salles en 2006, cette comédie remplie de punchlines est devenue, au fil des années, incontournable en France comme en Belgique. Elle n’a pourtant pas fait rire tout le monde. Le célèbre animateur télé Arthur aurait même porté plainte à cause d’une scène.

De Pickx

Partager cet article

Cette comédie loufoque, signée Olivier Van Hoofstadt, suit JC et Stef, deux amis d'enfance inséparables. JC est le dikkenek belge par excellence (qui veut littéralement dire "gros cou" en flamand), une vraie "grande gueule". Stef, lui, est tout le contraire. Il cherche le grand amour, mais vu qu'il ne bouge pas de son lit, il a du mal à trouver. JC lui explique donc la méthode : faire un sans-faute du point A jusqu'au point G. Échec commercial à sa sortie dans les salles, le long métrage connaît une seconde vie au fil des années et de ses diffusions télévisuelles. Ses répliques tordantes l’ont rendu inoubliable et ont révélé de nombreux acteurs.

Un casting cinq étoiles

Le spécialiste des caméras cachées, François Damiens prête ses traits et son accent à Claudy Focan, un 'dikkenek' un peu pervers, directeur des abattoirs d’Anderlecht et photographe de charme. Marion Cotillard, devenue une véritable star hollywoodienne, était encore à ses débuts de carrière et incarnait une prof d’école accro à la drogue. Mélanie Laurent y jouait une riche héritière pourrie gâtée. Pour l’humoriste Florence Foresti, il s’agissait de sa première expérience sur le grand écran. Elle interprète une flic aux méthodes qui laissent à désirer. Olivier Van Hoofstadt, qui n’a pas fait d’école de cinéma, voulait juste s’amuser à faire un film qui s’inspire de son vécu et de personnes qu’il a croisées dans sa vie. Le public le découvre grâce à ‘Dikkenek’. Une autre personnalité s’est retrouvée dans la comédie belge à son insu.

Une plainte d’Arthur

À l’époque, les rares spectateurs à avoir vu le film au cinéma ont pu reconnaître le visage d’Arthur, le célèbre présentateur de TF1. Aujourd’hui, cette scène culte a été supprimée au montage. Il s’agissait du passage dans un sex-shop où Jean-Claude, joué par Jean-Luc Couchard, souhaitait assister à un peep show. Dans la cabine, il était tombé sur un portefeuille dans lequel on découvrait une carte d’identité semblant appartenir à l’animateur. La blague est mal passée par l’intéressé et ne l’a pas fait rire. D’après Télé Z, il aurait même porté plainte pour ne pas avoir été consulté au préalable. TF1 avait même refusé le financement de la production parce que Olivier Van Hoofstadt avait utilisé l’image de son célèbre présentateur. C’est finalement Alain Chabat, après avoir vu le film, qui s’était proposé pour prêter son image pour le remplacer. Heureusement, le réalisateur a pu compter sur Luc Besson qui a produit la comédie et lui a laissé son entière liberté cinématographique.



Regardez ‘Dikkenek’ ce mardi 5 septembre à 21h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.

À lire également :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top