Comment Jonathan Cohen est devenu l'un des acteurs les plus drôles de sa génération

Séries |

À partir de ce vendredi 8 septembre, le film ‘Sentinelle’ sera disponible sur la plateforme Prime Video. Le comédien Jonathan Cohen est à l’affiche de ce film policier réalisé sur mesure pour lui. Il y incarne François Sentinelle, policier le jour et chanteur de charme la nuit. Depuis ses premiers pas à l’écran en 2006, JoCo, comme le surnomme ses amis, est devenu l’une des icônes de l’humour français.

De Pickx

Partager cet article

S’il nous a fait exploser de rire à travers ses nombreux rôles décalés ou encore dans sa récente participation à la troisième saison ‘LOL : qui rit, sort’, c’est parce que Jonathan Cohen a un don inné pour l’improvisation. Il incarne à merveille la comédie française 2.0. En dix ans, il a joué dans au moins 25 productions cinématographiques.

De vendeur à acteur

Difficile à croire, mais le 7ème art n’a pourtant pas été son premier choix de carrière. Il se dirige d’abord dans la comptabilité, mais échoue à son baccalauréat. Il est alors forcé de se lancer dans la vie active. Après avoir accumulé de nombreux jobs, il finit par devenir commercial pour une entreprise de fenêtres. Un jour, il assiste à un cours d’improvisation sur les conseils d’un ami et là c’est le coup de foudre immédiat. Il se passionne pour la comédie. Il quitte son travail et va suivre des cours de théâtre à l’atelier Sudden. Il réussit le concours du Conservatoire avant de tenter ses chances à New York. Malheureusement les attentats du 11 septembre le rapatrieront en France. Il n’abandonne pas ses rêves pour autant. JoCo devient doubleur. Il est notamment la voix française du docteur Néfario dans ‘Moi, moche et méchant’ ou celle de Matthew John Armstrong dans la série ‘Heroes’, mais aussi celle de Brad Pitt dans ‘Burn After Reading’.

C’est Lisa Azuelos qui lui permet de faire ses débuts au cinéma. La réalisatrice lui offre le second rôle de vendeur dans ‘Comme t’y es belle !’. En 2008, il est repéré par Eric Rochant où il incarne Patrick Benmussa dans la deuxième saison de ‘Mafiosa’. Il enchaîne avec ‘Je l’aimais’ de Zabou Breitman, dans la série ‘Les Invincibles’ en 2010. Il y joue un homme soumis à son épouse. Il fait également partie de la vague de comédiens remarqués dans ‘Bref’, le shortcom diffusé pendant le ‘Grand Journal’ de Canal+. Pour les troisième et quatrième saisons de ‘Hero Corp’ de Simon Astier, il campe en 2013 et 2014 le rôle de Julien, un pseudo-superhéros un peu fou.

Consécration sur le petit écran

L’année qui suit, le co-créateur de ‘Bref’, Kyan Khojandi, lui propose un personnage farfelu dans sa nouvelle série ‘Bloqués’ sur Canal+. Il devient alors Serge, le Mytho et apparaît aux côtés d’Orelsan et Gringe dans seulement 9 des 120 épisodes. Son personnage devient viral. Ses improvisations et monologues complètement barges prouvent enfin qu’il a vrai don pour la comédie. Pour la première fois, il a une certaine liberté de jeu et ça lui réussit. Le succès est tel, qu’il obtient une série dérivée consacrée entièrement à ce rôle, intitulée ‘Serge, le Mytho’ tout simplement. Il devient iconique sur YouTube.

Sa carrière dans l’humour décolle. Il est appelé à partager l’affiche de grandes stars, telles que Marina Foïs et Laurent Lafitte dans ‘Papa ou maman 2’ de Martin Bourboulon. En 2017, il joue aux côtés de Fabrice Eboué, Ramzy Bedia et Guillaume de Tonquédec dans ‘Coexister’ où un rabbin, un curé et un imam vont mettre sur pied un groupe de musique pour chanter la diversité et le vivre-ensemble. Deux ans plus tard, il se lance pendant trois saisons dans le deal du cannabis sur Netflix dans ‘Family Business’ où il donne la réplique à Gérard Darmon.

La téléréalité du rire

L’année 2020 lui sourit, il est à l’affiche de trois comédies à succès : ‘Tout simplement noir’, ‘Terrible Jungle’ et ‘Énorme’. Cette dernière lui vaut une nomination au César du meilleur acteur. Il y retrouve Marina Foïs, à qui il fait une enfant dans le dos. Jonathan Cohen revient sur Canal+ avec sa propre série, ‘La Flamme’, une parodie en neuf épisodes des émissions de téléréalité de rencontre de type ‘Bachelor, le gentleman célibataire’. Il prête ses traits au protagoniste. Marc fera la connaissance de treize candidates, prêtes à tout pour devenir sa compagne. Un tel triomphe qu'un deuxième volet voit le jour appelé ‘Le Flambeau : Les aventuriers de Chupacabra’, une représentation caricaturale de Koh-Lanta.

Après sa participation remarquée et hilarante dans ‘LOL : qui rit, sort’ sur Prime Video, où il partage un duo comique avec Pierre Niney, Jonathan Cohen figure en 2023 dans plusieurs grandes réalisations : à commencer par Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, la nouvelle adaptation de la bande-dessinée réalisée par Guillaume Canet, qui réunit une fois encore la crème du cinéma français. L’acteur est également prêt à faire fureur sur Prime Video grâce à ‘Sentinelle’, un personnage haut en couleurs, écrit spécialement pour lui, où il pourra encore une fois marqué les esprits par son franc parlé et son humour bien à lui. Celui que l’on surnomme désormais Marc ou Serge retrouvera bientôt son binôme Pierre Niney dans le film ‘Daaaaaali !’ de Quentin Dupieux. Cohen interprètera le grand peintre Salvador Dali à un moment de sa vie.

'Sentinelle' est disponible dès ce vendredi 8 septembre sur Prime Video. Vous retrouverez tous ces titres dans le catalogue 'Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.



À découvrir également : 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top