Eurovision 2024: retour sur le parcours de Mustii, le nouveau représentant de la Belgique

Musique | Le prochain Concours Eurovision de la chanson se déroulera en mai 2024 à Malmö, en Suède. Alors que la RTBF et la VRT viennent d'annoncer que Mustii représentera notre pays, Pickx revient sur la carrière déjà bien remplie du chanteur bruxellois de 32 ans .

De Pickx

Partager cet article

"J'ai accepté de participer à l'Eurovision pour prendre des risques, mais aussi pour me faire plaisir", a déclaré Mustii, à la suite de l'annonce de sa participation au concours lors de la conférence de presse de rentrée de la RTBF. "C'est encore dur de réaliser, ça va être intense, mais je ne veux pas m'emballer, je reste concentré".

"J'ai vu Mustii sur le plateau de l'émission 'The Voice' et j'ai pensé qu'un artiste aussi flamboyant pourrait faire un parfait candidat pour la Belgique", explique Leslie Cable, cheffe de la délégation belge pour l'Eurovision à la RTBF. Cela fait déjà deux mois que le chanteur bruxellois prépare la chanson qu'il présentera en mai prochain à Malmö, en Suède.

Un artiste multicasquette

Thomas Mustin, de son vrai nom, débute d'abord sa carrière comme comédien, après avoir fini des études de théâtre à l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve. C’est sur les planches que le public a pu le découvrir, notamment dans ‘Roméo et Juliette’ par Yves Beaunesne. Il joue ensuite dans plusieurs séries télévisées, dont ‘Les Survivants’ et, surtout, ‘La Trêve’, énorme succès du petit écran belge. Au cinéma, on le retrouve même dans 'Un petit boulot' aux côtés de Romain Duris et Gustave Kervern.

Mais c'est en 2014 que le grand public découvre Mustii, le chanteur. Il signe alors un contrat avec le label de Kid Noize, Black Gizah Record. Il sort son premier single, ‘The Golden Age’, qui déferle sur les ondes de nos radios favorites. Il se produit sur scène, notamment en première partie d’Alice on the Roof, puis lors de festivals bien de chez nous comme les Francofolies de Spa ou Ronquières. Avec ses singles 'Feed Me', 'The Golden Age' et son EP 'The Darkest Night', il est nommé six fois aux D6bels Music Awards de 2016. Son premier album, '21st Century Boy' sort en 2018 et vient confirmer le succès de l'artiste.  

Deux albums et un documentaire

Le début de l’année 2022 commence fort pour Mustii, puisqu’il sort son deuxième album studio, ‘It’s Happening Now’. Cette année-là, les caméras suivent l'artiste pendant 18 mois durant l'élaboration de ce nouveau disque. Il en sort le documentaire 'Mustii, l’ange de la nuit', une véritable immersion dans le quotidien de Mustii, en plein tourbillon créatif.

Cette année, Mustii s'est également illustré aux côtés de l'influenceuse Lufy et de l'inimitable Rita Baga pour juger les prestations des candidates de l'émission Drag Race Belgique. "Je suis un grand fan de la scène Drag. Je vais beaucoup dans les cabarets à Bruxelles et je suivais déjà les artistes. J’étais déjà spectateur de l’émission à travers les autres franchises (USA, Canada,…, NDLR)", nous expliquait-il en février dernier. Mis à part l'Eurovision, le chanteur est actuellement en préparation de son nouvel album, tandis qu'une tournée est également attendue en 2024.

Après l'Eurovision, et probablement de nombreux festivals d'été, Mustii vous donne rendez-vous le 19 octobre 2024 à l'Ancienne Belgique. Les tickets pour ce concert sont disponibles ici.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top