Quatre films présentés hors-compétition à la Mostra de Venise qu’il faudra voir

Cinéma | A côté des films en compétition, la Mostra de Venise proposera également de découvrir d’autres productions pour le plaisir. Parmi elles, quatre films de Wes Anderson, Roman Polanski, Liliana Cavani et Alix Delaporte à découvrir.

De Pickx

Partager cet article

The Wonderful Story of Henry Sugar

Alors que son 'Asteroid City' est encore en salle, le réalisateur Wes Anderson viendra déjà présenter sa toute nouvelle réalisation, 'The Wonderful Story of Henry Sugar'. Au casting, on retrouve quelques grands du cinéma anglais : Ralph Fiennes, Benedict Cumberbatch, Ben Kingsley. Il s’agit d’une adaptation du célèbre roman de Roald Dahl qui raconte l'histoire d'un homme riche qui apprend l'existence d'un gourou capable de voir sans utiliser ses yeux et qui entreprend de maîtriser cette compétence afin de tricher aux jeux d'argent. Tous les ingrédients du cinéma de Wes Anderson s’y retrouvent.

L'ordine del tempo

Dans cette co-production belgo-italienne, Liliana Cavani, qui a reçu un Lion d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, propose un film autour de la fin du monde. Et si nous découvrions que le monde peut s'écrouler en l'espace de quelques heures ? C'est ce qui arrive un soir à un groupe de vieux amis qui se retrouvent, comme chaque année, dans une villa au bord de la mer pour fêter un anniversaire. Dès lors, le temps qui les sépare d'une possible fin du monde va sembler s'écouler différemment, rapidement et éternellement, au cours d'une nuit d'été qui va changer leur vie.

Vivants

Cette autre co-production belge d’Alix Delaporte nous plonge dans le monde du journalisme autour de l’équipe de reporters d’un journal télévisé. « Ma priorité absolue dans la réalisation de ce film était de recréer cette vigilance à fleur de peau et de l'utiliser pour capturer l'enchevêtrement d'émotions raréfiées et de liens humains exacerbés créés sur le terrain, afin de le rendre aussi vivant et émouvant que possible », explique la réalisatrice, ancienne journaliste elle-même.

The Palace

Roman Polanski revient avec ce film parlant… du bug de l’an 2000. Le Palace Hotel, un château suisse gothique du XXe siècle niché dans une vallée enneigée, accueille chaque année des clients fortunés du monde entier pour un événement spécial à l'aube du Nouvel An. En 1999, le dévoué directeur Hansueli prépare son personnel pour répondre aux besoins excentriques des clients. Cependant, au lieu de la fin du monde, une guerre de caprices et d'excentricités éclate parmi les clients, créant une comédie noire absurde à l'approche du nouveau millénaire, avec la menace du Bug du Millénaire en toile de fond. « L'idée de faire un film sur ce monde exotique m'est venue immédiatement. Il devait s'agir d'une comédie, plutôt brusque et sarcastique, sévère dans son attitude à l'égard des personnages du film, mais non dénuée d'indulgence et d'affection », explique le réalisateur. Au casting, quelques beaux noms : Fanny Ardent, John Cleese, Mickey Rourke.

Retrouvez des films primés et d’autres co-productions belges dans le catalogue Proximus VOD.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top