Miley Cyrus fête les 10 ans de 'Wrecking Ball' avec la sortie du nouveau single 'Used to be young'

Musique |

Le 25 août, cela fera 10 ans jour pour jour que Miley Cyrus s'est débarrassée de son image d'Hanna Montana avec la sortie de son single 'Wrecking Ball'. La chanteuse elle-même est nostalgique de ce moment, comme en témoigne 'Used to be young', un tout nouveau single qu'elle dévoile aujourd'hui au monde entier. Pickx vous en dit plus.

De Pickx

Partager cet article

Miley Cyrus, 30 ans, pouvait déjà se considérer comme une star lorsqu'elle était encore une jeune ado grâce à Disney. Disney lui a offert le rôle principal d'une nouvelle série télévisée, 'Hannah Montana', dans laquelle elle incarne Miley Stewart, une adolescente peu sûre d'elle qui a du mal à trouver ses marques à l'école et dans la vie de tous les jours, mais qui, une fois qu'elle enfile sa perruque blonde, se transforme en une chanteuse de pop sûre d'elle : Hannah Montana.

La réalité a vite rattrapé la fiction, durant les cinq années qu'a duré la série de Disney, Miley Cyrus est devenue une chanteuse très appréciée et un modèle pour de nombreux jeunes qui se sentent mal dans leur peau. Ses premiers albums sont sortis en 2006 et 2007 sous le nom de Hannah Montana, suivis de 'Breakout' et 'Can't Be Tamed', deux albums qu'elle sort sous son propre nom. Très vite, on comprend que la chanteuse veut s'éloigner de l'image un peu trop lisse de Disney.

'Wrecking Ball', le début d'un nouveau chapitre

Une transformation majeure s'est opérée aux alentours de 2012 et 2013. D'abord grâce à des rôles dans les films 'LOL' et 'Mademoiselle Détective', puis avec l'album 'Bangerz', qu'elle n'a plus sorti sous le label Disney, mais sous celui, très réputé, de RCA Records. Sur cet album se trouve la chanson emblématique 'Wrecking Ball', sortie le 25 août 2013. Cette chanson n'a pas été écrite par Miley Cyrus, mais par toute une équipe de production qui avait initialement pensé à Beyoncé pour l'interpréter. Mais c'est finalement Miley Cyrus qui en profite, et qui y a vu une belle occasion de se débarrasser de son image nettement plus sage d'Hannah Montana.

Il y a d'abord les paroles, dans lesquelles elle se voit comme une boule de démolition qui fait tomber les murs. Inarrêtable, brute, indépendante et forte. C'est une chanson de cassure, mais qui dégage une force positive. Ce qui a donné une force supplémentaire à ce contenu, c'est le fait qu'à cette époque, Miley Cyrus était en pleine rupture avec l'acteur Liam Hemsworth (qu'elle épousera plus tard et dont elle divorcera à nouveau). Ensuite, il y a le clip qui l'accompagnait, dans lequel on voit une Cyrus voluptueuse et provocante assise à moitié nue sur une immense boule de démolition.

'Wrecking Ball' est devenu un tube planétaire, écouté entre-temps 1,1 milliard de fois sur YouTube, qui a ouvert un nouveau chapitre dans la carrière de Miley Cyrus.

30 ans, en harmonie avec elle-même

Avance rapide jusqu'au 25 août 2023. Exactement dix ans plus tard, Miley Cyrus est une chanteuse à la réputation établie qui compte huit albums à son actif. Le récent 'Endless Summer Vacation' a été enregistré à Los Angeles, son nouveau port d'attache, et symbolise principalement l'amour de soi, l'acceptation de soi et la force féminine. Des thèmes qui accompagnent une période importante, mais difficile de sa vie : elle vient d'avoir 30 ans, elle est divorcée et elle est arrivée à un carrefour artistique. Le single à succès 'Flowers' est un excellent exemple de ce mélange d'émotions et il a manifestement touché une corde sensible chez les fans, puisqu'il est devenu son tube le plus populaire à ce jour, avec plus de 1,4 milliard de streams sur Spotify.

Mais on retrouve une bonne dose de nostalgie à peine cachée dans son dernier album. Miley Cyrus met l'accent sur ce point avec un nouveau single : 'Used to be young'. Ce n'est pas une coïncidence s'il est sorti exactement 10 ans après 'Wrecking Ball'. "Cette chanson parle d'honorer qui nous étions, d'aimer qui nous sommes et de célébrer qui nous deviendrons", écrit la chanteuse et actrice américaine en commentaire sur son compte Facebook. "Je ressens de la fierté quand je pense à mon passé et de la joie quand je pense à l'avenir. Je suis reconnaissante à tous mes fans fidèles qui m'aident chaque jour à transformer mes rêves en réalité. Je suis vraiment reconnaissante de la stabilité que votre soutien m'apporte. Cette chanson est pour vous".

Dans le clip de la chanson, on voit Miley Cyrus sans trop de fioritures, regardant droit dans la caméra. Détail frappant : sous sa combinaison à paillettes, elle porte un t-shirt à l'effigie de Mickey Mouse, une référence évidente à ses débuts en tant que célébrité de Disney. Cela symbolise son évolution en tant qu'artiste mature ayant assumé son passé.

Sa collaboration à une émission sur Disney+ en est une autre preuve. Avec les 'Backyard Sessions' pour son album 'Endless Summer Vacation', elle a brièvement retrouvé l'écurie familière dont elle voulait s'éloigner le plus possible. Outre quelques chansons interprétées en direct dans un cadre intimiste, ces 'Backyard Sessions' contiennent également des interviews exclusives de la mégastar.

Retrouvez 'Miley Cyrus - Endless Summer Vacation (Backyard Sessions)’ sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

Retrouvez le film 'Lol' sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top