Jean-Michel Zecca préface la 20e saison de 'Septante et Un' : "Si je devais jouer ? Je ferais peut-être 6 ou 7 sur 10 !"
De Pickx
Partager cet article
Bonjour Jean-Michel Zecca ! Tout d'abord, comment allez-vous ? Êtes-vous impatient de débuter la 20e saison de 'Septante et Un' avec un tout nouveau format ?
Jean-Michel Zecca : "Je vais très bien, merci. Attention, toutefois, ce n'est pas un nouveau format ! Les règles sont les mêmes, en dehors de la possibilité pour le public de réaliser un quitte ou double en cas de victoire après la dixième question. Seul le décor change véritablement sinon.
Je suis tout de même assez impatient car j'espère que les téléspectateurs auront le même sentiment que moi en découvrant le plateau. J'ai vraiment été époustouflé. Les équipes travaillent dessus depuis presque deux ans et c'est encore plus impressionnant quand on voit la différence entre les plans et la réalité."
Pendant de nombreuses années, vous axiez la réussite du programme sur le fait que peu de choses changeaient. N'avez-vous pas peur de brusquer les téléspectateurs ?
J-M.Z. : "J'aurais peur de brusquer les gens si le concept avait été bouleversé. Ce nouveau décor et cette nouvelle technologie renforcent surtout l'identité du jeu. Je vous donne un exemple. Quand je voulais parler avant avec un candidat du public, il fallait qu'on marque une pause pour équiper la personne avec un micro. Ça tuait le rythme.
Depuis trois ans, avec la version covid, je n'étais jamais sûr non plus que le wifi allait être de qualité. À présent, il y aura septante micros. Un pour chaque candidat. La dynamique sera ainsi renforcée."
Après trois ans d'absence, le public fera son retour sur le plateau. On imagine qu'il y a une forme de satisfaction de ce côté-là aussi ?
J-M.Z. : "Vous n'imaginez pas ! Je serai de mauvaise grâce de tirer sur la version digitale qui nous a permis d'être les premiers en Belgique et peut-être en Europe à réagir aussi rapidement. Ce fut à la fois un pari technique mais aussi technologique. C'est une version qui avait cependant atteint ses limites après le covid mais on a encore dû tirer un an car il fallait que ce nouveau décor soit prêt."
Vous n'avez jamais envisagé de redéfinir le format en même temps que le décor ?
J-M.Z. : "À aucun moment ! Ça fait 20 ans que 'Septante et Un' est à l'antenne. Il y a eu pas moins de 5000 épisodes, ce qui est un record pour la chaîne en termes de longévité. Le jeu a prouvé son efficacité."
Cela est d'autant plus louable que vous avez eu face à vous des programmes comme la Star Academy, Secret Story ou plus récemment des talk shows comme Quotidien et Touche pas à mon poste !. La concurrence ne vous a jamais fait peur ?
J-M.Z. : "Si vous commencez à avoir peur de la concurrence à la télévision, il ne faut pas faire ce métier. La concurrence est saine. Évidemment, nous n'avons plus les mêmes audiences mais c'est dans l'air du temps et c'est la même chose pour tout le monde. Les gens se nourrissent autrement désormais. Mais quand on a la possibilité de faire ces chiffres-là à 18h30, il faut le rappeler quand même, ce n'est pas négligeable."
Connaissez-vous l'effet Julien Lepers ?
J.M.Z. : "(Il réfléchit)... J'imagine que vous allez me parler de la caricature du présentateur qui fait preuve d'une certaine longévité..."
Pas exactement ! C'est le fait d'estimer l'interrogateur comme le plus cultivé, comme ce fut le cas pendant longtemps avec le mythique animateur de 'Questions pour un champion'. Le candidat Jean-Michel Zecca aurait-il pu aller jusqu'à la dixième question ?
J-M.Z. : "C'est difficile de donner une réponse nette. Ça dépend des questions et des émissions. Il faut un peu de pot pour aller jusqu'au bout pour moi. Je joue parfois dans le public lors des enregistrements et je dirais que parfois je pourrais faire un 10/10. Mais, de manière générale, je pourrais peut-être faire un 6 ou un 7 sur 10.
Pour rebondir sur votre question, comme je l'ai dit auparavant, si j'arrive à encore m'amuser c'est parce que j'ai pris le parti de ne pas checker les questions avant que ça commence. J'ai demandé à ce que l'on ne me balance pas la bonne réponse directement. Libre à moi de regarder ou non. Je continue donc à jouer et à apprendre. C'est vrai que j'ai emmagasiné pas mal depuis le début de l'émission."
Rêvez-vous d'animer une édition spéciale en particulier du 'Septante et Un' ?
J-M.Z. : "Par le passé, nous avons déjà réalisé de nombreuses éditions spéciales. Il y a eu les 70 Miss Belgique, les 70 cyclistes, les 70 pompiers... Mais c'est vrai que ça m'amuserait d'inviter les 70 meilleurs candidats du jeu. Ce n'est pas inenvisageable."
Retrouvez Jean-Michel Zecca pour une vingtième saison de 'Septante et Un' à partir de ce lundi 28 août, du lundi au vendredi à 18h25, sur RTL tvi.
À lire aussi :
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.