Replongez dans les années 80 et 90 le temps d’un week-end grâce au W-Festival

Festivals |

"Back to the eighties and nineties", tous les fans des années 80 et 90 sont attendus sur la plage d’Ostende du 25 au 27 août. Si vous êtes nostalgiques des années glam, rock, synthpop, new wave, cold-wave… le W-Festival est fait pour vous. En plus des Village People, Genesis, Björn, Wet Wet Wet et bien d’autres grands noms, voici cinq légendes à ne pas manquer sur scène. Voici le line up complet de l'évènement.

De Pickx

Partager cet article

Nena

En janvier 1983, la chanteuse allemande conquit le monde avec ’99 Luftballons’. Cela fait déjà quarante ans et le morceau entraînant n’a pas perdu une lueur de sa justesse et de son actualité. Alors que Nena reprochait, à l’époque, l’absurdité de la guerre froide, ’99 Luftballons’ résonne toujours dans nos consciences en 2023. La chanson en allemand est emblématique et apparait dans sa version originale dans de nombreuses séries ou films. Il existe bien entendu une version en anglais, mais elle est moins appréciée étrangement.

Gabriele Susanne Kerner n’a pas perdu sa passion d’antan et fête en 2023, ses quatre décennies de carrière grâce à sa tournée estivale "Wir Gehören Zusammen Open Air Tour". En plus de la Belgique, elle et ses dix musiciens feront halte en Autriche, au Danemark, en République tchèque, en Angleterre, aux Pays-Bas, et sans oublier son pays d’origine l’Allemagne. Avec ses 25 millions de disques vendus dans le monde, Nena reste l’une des artistes allemandes les plus populaires au monde. Elle a façonné plusieurs générations. À 63 ans, elle a encore plein de choses à vendre, comme son énergie débordante sur scène. Elle reste une musicienne authentique qui réanime l’esprit rock’n’roll. All time classic.

Nena sera sur la mainstage du W-Festival, le samedi 26 août de 19:00 à 20:00.

The Human League

En octobre 1981, le groupe britannique fait irruption sur les ondes radio internationales avec ‘Dont You Want Me’. The Human League fait preuve de plein d’influences musicales allant de la pop au glam rock, en passant par la toute naissante musique électronique qui verra l’essor de la new wave. Ils sont les pionniers du son et du look des eighties. Philip Oakey, membre fondateur, mènera le groupe, formé en 1977, à un énorme succès commercial en gonflant ses rangs avec deux autres chanteuses : Joanne Catherall et Susan Ann Sulley. Grâce à ses nouveaux membres, le groupe sort l’album ‘Dare’ en 1981, qui compte pas moins de quatre tubes : le fameux ‘Dont You Want Me’, ‘The Sound of the Crowd’, ‘Love Action’ et ‘Open your Heart’. Le disque prend rapidement la première place des charts britanniques et y reste pendant 71 semaines. Aujourd’hui encore, ‘Dare’ insuffle cette période haute en couleur de la musique. Et les trois voix de The Human League se mélangent encore pour nous faire revivre leur dynamique. Indémodable. 

À la demande générale, The Human League a été ajouté au line-up du festival, le samedi 26 août dès 21:00, ils clôtureront cette journée remplie en émotions sur la MainStage.

The Cardigans

En septembre 1996, les cinq membres suédois sortent ‘First Band On the Moon’, leur troisième album studio qui contient le single ‘Lovefool’. Il s’agit d’un morceau que le monde a découvert dans la bande originale du film de Baz Luhrmann ‘Romeo + Juliet’,  avec Leonardo DiCaprio. Depuis la sortie du tube, le groupe se fait connaître partout dans le monde, surtout au Japon et aux États-Unis, où l’album devient disque de platine après seulement trois semaines. Ils deviennent très populaires et s’imposent sur la scène rock internationale. Les titres s’enchaînent et ‘My Favourite Game’ et ‘Erase/Rewind’ sont encore aujourd’hui des incontournables, tirés de l’album ‘Gran Turismo’. Au lendemain de la sortie de ce quatrième opus, le groupe décide de faire une pause  de cinq ans pour développer des projets en solo. Nina Persson et sa bande reviennent en 2003 avec l’enregistrement de ‘Long gone before daylight’, aux accents country, plus calme et introspectif. Bien que le groupe joue encore sur scène, aujourd’hui, il n’a plus rien sorti depuis 2005 avec le disque ‘Super extra gravity’. En 2018, le groupe avait annoncé une tournée pour célébrer les 20 ans de ‘Gran Turismo’, un monument de la scène pop-rock. Peter Svensson, l’un des membres fondateurs ne fait plus de scène depuis 2012, il est remplacé par Oskar Humlebo, alias Motoboy.

Revivez la machine à tubes de The Cardigans, ce dimanche 27 août à 16:10 sur la MainStage.

Natalie Imbruglia

En 1997, la chanteuse australienne envoûte le monde grâce à sa reprise de ‘Torn’ de Lis Sorensen. Encore aujourd’hui cette version comptabilise plus de 500 millions d’écoutes sur Spotify. À ce jour, il s’agit encore de la chanson la plus jouée sur les radios australiennes. Avant cela, elle était inconnue chez nous bien que sa carrière avait déjà démarré quelques années plus tôt en Australie. Depuis ce succès, elle a sorti six albums. En 2021, elle a refait surface avec ‘Firebird’, après douze ans de silence radio. Une véritable renaissance pour l’artiste.

Ne manquez pas son retour sur scène, ce dimanche 27 août dès 18:00 sur la Mainstage.

Nik Kershaw

En 1984, le musicien britannique signe son premier succès en carrière solo avec ‘Wouldn’t It Be Good’. Pour le clip, il porte un habit extraterrestre en chromakey. Il atteint la quatrième place des charts britanniques pendant cinq semaines. Il rencontre alors un succès international et sort ‘Human Racing’, son premier disque de platine. Neuf mois plus tard, il sort un deuxième album ‘The Riddle’. Le premier single, intitulé comme le disque, avait été composé en vingt minutes à peine. Le chanteur avait aligné sur le papier tous les mots qui lui passaient par la tête afin de composer une mélodie. Il avait l’intention de changer les paroles mais comme elles collaient parfaitement à la musique il a décidé de garder le texte d'origine, d’où le titre ‘The Riddle’ qui signifie l’énigme en anglais. L’album est certifié plusieurs fois album de platine. Un an plus tard, son nom figure sur l’affiche du concert caritatif ‘Live Aid’ à côtés des plus plus grandes stars de l’époque. C’est l’apogée de sa carrière. La même année, il accompagne Elton John à la guitare sur le tube ‘Nikita’. En 2022, il sort un dixième album de six chansons, qu’il intitule ‘Songs from the shelf, Pt 1’. Son disque le plus récent et le plus complet avec 16 titres en tout, reste ‘Oxymoron’, sorti en 2020. Depuis 2014, il est souvent invité à des évènements et concerts qui raniment la nostalgie des années 80.

Il sera sur la MainStage ce 26 août à partir de 14:10.




Revivez également la magie des années 80 dans notre catalogue VOD, grâce aux films 'Rocketman', 'Whitney Houston: I Wanna Dance with Somebody' et 'Moonage Daydream'. 


À lire sur le même sujet : 

Ces tubes qui ont marqué les années disco

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top