'Wrecking Ball' - Miley Cyrus
Miley Cyrus ? Si vous prononciez ce nom au début des années 2010, on vous regardait un peu de travers. Ne s’agit-il pas de cette jeune actrice rendue célèbre par 'Hannah Montana' et dont le papa – Billy Ray – était un chanteur country un peu passé de mode ? Oui, mais la jeune femme a depuis lors prouvé qu’elle possède plus d’atouts que pouvait le laisser penser son rôle dans une série pour ados. Elle a suivi les traces de son père et le titre 'Wrecking Ball' a marqué sa carrière. Ce 25 août 2023, la chanson fête ses 10 ans.
De MF
Partager cet article
Miley Cyrus a devancé Beyoncé
'Wrecking Ball' n’a pas été écrite par Miley Cyrus elle-même. Elle est le fruit d'une collaboration entre Mozella, Stephan Moccio, Sacha Skarbek, Dr. Luke, Cirkut et David Kim. Les auteurs-compositeurs ne pensaient même pas à elle au moment d’écrire cette chanson qui raconte la fin d’une histoire d’amour, thème universel s’il en est. Ils pensaient en premier lieu à Beyoncé, mais le destin en a décidé autrement et c’est Miley qui a hérité du morceau. Elle lui a fait une place sur 'Bangerz', son quatrième album studio.
Lorsqu’elle a enregistré la chanson, elle vivait une idylle avec l’acteur Liam Hemsworth. Mais quand l’album est sorti, le couple traversait une crise qui a finalement conduit à leur rupture. Par le fruit du hasard, 'Wrecking Ball' a dès lors une résonance particulière pour la chanteuse et cela a peut-être contribué à donner plus de force à la chanson.
Le blues des boules de démolition
La chanson connaît un succès immédiat : elle se hisse directement à la 50e place du Billboard Hot 100, avant d’atteindre la première place quelques semaines plus tard. C’est le premier tube classé numéro 1 de Miley Cyrus. Ce succès est renforcé par un clip fort dans lequel on la voit abattre des murs en sous-vêtements et s’asseoir nue sur une boule de démolition. Le clip débute par une image en gros plan de son visage alors qu’elle a les larmes aux yeux, ce qui n’est pas sans rappeler le clip de la chanson 'Nothing Compares 2 U' de Sinead O’Connor. Détail incroyable : pendant les 24 premières heures ayant suivi sa mise en ligne, la vidéo a atteint 19,3 millions de vues. À l’heure actuelle, le compteur affiche 1,1 milliard de streams sur YouTube.
Dans le texte, Miley Cyrus se compare à une boule de démolition, cette lourde sphère métallique utilisée pour démolir des bâtiments. Elle raconte s’être lancée dans sa relation amoureuse avec force et intensité, en tentant de faire sauter les cloisons dressées par son compagnon. Elle voulait se rapprocher de lui, l’amener à s’ouvrir à elle. Mais plutôt que de briser le mur dressé entre eux, elle a fini par se briser elle-même. Et ce rejet et cette rupture l’ont détruite.
Fan de Miley Cyrus ? Retrouvez-la sur Disney+ dans les Backyards Sessions :
https://www.disneyplus.com/fr-fr/movies/miley-cyrus-endless-summer-vacation-backyard-sessions/MbkiReincbRE
Découvrez l’album 'Bangerz' ici :
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025