‘Ne tirez pas’, un drame puissant sur les tueries du Brabant

Cinéma | La Trois diffuse ‘Ne tirez pas’ ce mardi 22 août à 20h30. Ce drame du réalisateur flamand Stijn Coninx sorti en 2018 retrace, à travers l'histoire d’une victime, les terribles événements liés aux tueries du Brabant, ce fait divers qui a marqué la Belgique en 1985.

De Pickx

Partager cet article

L’histoire des tueries du Brabant est connue de tous les Belges. Entre 1982 et 1985, pas moins de 28 personnes ont perdu la vie et 22 autres ont été blessées lors d’une série de braquages sanglants qui ont secoué notre pays et restent encore aujourd’hui non élucidés. C’est dans ce contexte historique que se déroule l’intrigue de ‘Niet schieten’, de son titre original.

Le film de Stijn Coninx démarre le 9 novembre 1985 par l'attaque du Delhaize à Alost. David Van de Steen est alors âgé de 9 ans. Gravement blessé et orphelin, David est recueilli par ses grands-parents qui tenteront, malgré le deuil et les nombreuses questions restées sans réponses, de lui offrir un avenir.

Pas de sensationnalisme

Le rôle principal est tenu par Jan Decleir, qui interprète avec brio Petje, le grand-père de David. Outre Jan Decleir, on retrouve entre autres au casting Viviane De Muynck, Mo et Kes Bakker, Jonas Van Geel, Louis Talpe, Elke Van Mello, Zita Wauters et Wouter Hendrickx.

Avec tout le talent de son réalisateur, ce drame puissant prend soin d’éviter tout sensationnalisme. Il montre le déroulé du drame et le chaos de l'enquête qui a suivi la tuerie par le prisme du jeune David. La famille et la reconstruction constituent des thèmes centraux du film. Après la tragédie, l’enfant sera en effet soutenu de façon admirable par son grand-père, et leur relation est traitée avec beaucoup d’intelligence.

Le film est en fait adapté du livre ‘Niet schieten, dat is mijn papa !’ du vrai David Van de Steen. Pour le réalisateur, qui a rencontré pour la première fois le survivant de la tuerie en 2010, “le film ne prétend pas résoudre l'affaire ni dire qui était à son origine, mais de partager la colère et l'indignation avec le public”.

Un réalisateur nommé aux Oscars

Coninx est loin d’être un inconnu dans le monde du cinéma belge. Après avoir commencé comme assistant réalisateur sur plusieurs films belges, il réalise ‘Hector’’, son premier long-métrage en 1987. Ce film, qui met en scène le comédien flamand Urbanus, connaît un grand succès. Trois ans plus tard sort ‘Koko Flanel’, la deuxième comédie avec Urbanus, qui fait encore mieux en salles.

En 1992, ‘Daens’, son drame sur le prêtre Adolf Daens obtient une nomination à l'Oscar du meilleur film international. Après ces grands succès, Coninx se spécialise dans les biopics tels que ‘Licht’ sur Heleen van der Laan, ‘To Walk Again’ sur Marc Herremans, ‘Sœur Sourire’ sur Jeannine Deckers et ‘Marina’ sur Rocco Granata, qui lui vaudra notamment un Magritte du meilleur film flamand en coproduction.

Regardez ‘Ne tirez pas’ ce mardi 22 août à 20h30 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top