‘Here', une tendre symphonie urbaine de Bas Devos présentée au Festival du film de Gand

Cinéma | ‘Here’, la dernière œuvre du cinéaste flamand Bas Devos, sera présentée en première belge lors de la compétition officielle de la 50e édition du Festival du film de Gand, qui se tiendra du 10 au 21 octobre. Le film avait déjà séduit lors de sa première mondiale à la Berlinale.

De Pickx

Partager cet article

Avec 'Here', Bas Devos ajoute un quatrième long-métrage à sa filmographie et, pour la troisième fois, il présente son œuvre sur le grand écran du Festival du film de Gand. Son premier long métrage ‘Violet’ (2014) et les aventures nocturnes de ‘Ghost Tropic’ (2019) avaient également été projetés dans le cadre de la compétition officielle de l'événement.

‘Here’ est une symphonie urbaine tendre et humaniste qui raconte l'histoire de Stefan (Stefan Gota), un ouvrier du bâtiment roumain vivant à Bruxelles, mais sur le point de retourner dans son pays d'origine. Avant son départ, il fait la rencontre de Shuxiu (Liyo Gong), une doctorante sino-belge spécialisée en bryologie. Sa fascination pour ce qui est presque invisible pique sa curiosité.

Le scénario et la réalisation sont de Bas Devos, la production de Marc Goyens pour Quetzalcoatl, avec le soutien des centres d'art Buda et Nona, ainsi que de Proximus. Le VAF a également soutenu le projet. La musique originale est, quant à elle, de Brecht Ameel.

Un habitué de la Berlinale

Né à Zoersel en 1983, Bas Devos est un nom à retenir. Après des études à la LUCA School of Arts à Bruxelles, il réalise plusieurs courts-métrages puis un premier long, ‘Violet’, qui reçoit le Grand Prix de la Generation 14plus au Festival du film de Berlin. En 2019, il y avait présenté ‘Hellhole’ dans le cadre de la section Panorama. Quelques mois plus tard, son troisième film ‘Ghost Tropic’ avait lui été sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes.

En février dernier, ‘Here’ avait été présenté en première mondiale à Berlin, où il avait remporté le prix du meilleur film dans la section Encounters. Créée en 2020, cette section a été introduite pour mettre en avant des films innovants et pointus au niveau esthétique. Cerise sur le gâteau, le film a également reçu le Fipresci Award, le prix de la Fédération internationale des critiques de cinéma.

La 50e édition du Festival du film de Gand aura lieu du 10 au 21 octobre 2023.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top