Comment ‘Evil Dead Rise’ s’est inspiré d’un autre grand classique de l’horreur

Cinéma | ‘Evil Dead Rise’ débarque dans le catalogue Proximus VOD ! Pour réaliser ce cinquième et dernier tome en date de la franchise d’horreur, le réalisateur Lee Cronin a été inspiré par un film culte du genre.

De Pickx

Partager cet article

Sorti un peu plus tôt cette année dans les salles de cinéma, ‘Evil Dead Rise’ marquait le grand retour de la franchise dix ans après le film ‘Evil Dead’ de 2013. L’intrigue du nouveau film suit une histoire originale, bien que liée aux précédentes. Après une longue période sans se voir, Beth rend visite à sa sœur Ellie, une mère célibataire qui élève seule ses trois enfants. Cependant, leurs retrouvailles prennent brutalement une nouvelle tournure lorsqu’elles découvrent un mystérieux livre permettant à des entités démoniaques de prendre possession des vivants.

Comme le film sorti en 2013, ‘Evil Dead Rise’ ne met pas en scène Ash Williams, le personnage principal originel de la série interprété par Bruce Campbell, mais deux sœurs qui tentent de survivre à des créatures démoniaques. Toutefois, Campbell et Sam Raimi, créateur de la franchise, réalisateur et scénariste des trois premiers longs-métrages, sont tous deux crédités sur le film en tant que producteurs exécutifs.

Autre changement : exit les forêts sombres et place cette fois à un environnement urbain. "Il était temps qu’on sorte de la cabane dans les bois", plaisante Campbell. Le film se déroule ainsi dans un appartement situé dans un immeuble défraîchi de Los Angeles, dont les couloirs et les ascenseurs constituent un décor terrifiant.

Inspiré par Ridley Scott

Choisi pour renouveler la franchise après avoir rencontré Sam Raimi au Festival de Sundance en 2019, le scénariste et réalisateur irlandais Lee Cronin a imprimé sa patte sur le film, qui a été largement acclamé pour les changements qu'il a apportés tout en continuant à offrir aux fans ce qu'ils attendaient.

Lors d'une interview avec Screen Rant à l'occasion de la sortie du film, Cronin a parlé de l'élaboration du style visuel unique d'’Evil Dead Rise’. Le réalisateur a expliqué que si le langage visuel lui vient à l'esprit lorsqu'il écrit le scénario d'un projet, il s'est inspiré d'un autre film d'horreur emblématique. 

“Mon directeur de la photographie et moi-même avons beaucoup parlé du fait que nous voulions donner l'impression que le film se déroulait sur une toile épique, des choix que nous avons faits en termes d'objectifs et de la manière dont nous voulions aborder cela, tout en donnant une impression de cinéma grand écran. Nous avons parlé d''Alien' de Ridley Scott, où vous êtes piégé et confiné dans ce vaisseau spatial, mais où vous ressentez tout de même cette impression de largeur, ce sens du spectacle. C'est quelque chose sur lequel nous avons travaillé très dur.” On vous laisse (re)découvrir le résultat !

Retrouvez 'Evil Dead Rise' dans le catalogue Proximus VOD.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top