Patrick Swayze en 5 performances inoubliables
Décédé prématurément à 57 ans en septembre 2009, Patrick Swayze aurait fêté ses 71 ans ce vendredi. L’occasion pour Pickx de revenir sur 5 rôles iconiques de cette légende d’Hollywood.
Dirty Dancing
Evidemment, lorsque l’on pense à Patrick Swayze, le premier film qui nous vient à l’esprit est 'Dirty Dancing'. Ce film de 1987 a marqué toute une génération, mêlant amour et danse. L’acteur y interprète le danseur ultra cool Johnny Castle qui va gagner le coeur de la jolie et riche "Baby" Houseman, interprétée par Jennifer Grey, durant un été à Catskills en 1963.
A l’époque, les deux acteurs ne sont pas encore les vedettes que le film va faire d’eux. Malgré ces visages peu connus et un petit budget, le film va connaitre un énorme succès, notamment grâce à sa bande originale. 'The Time of My Life', la grande chanson finale de Franke Previte, John DeNicola et Donald Markowitzva va ainsi remporter l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale.
Ghost
Autre succès pour l’acteur, ‘Ghost’ sorti en 1990 et qui rassemble un casting cinq étoiles avec également Demi Moore, Whoopi Goldberg ou encore Tony Goldwyn. On y suit les aventures de Sam Wheat (Swayze), un banquier qui est assassiné mais qui reste sur terre sous la forme d’un fantôme.
Il doit en effet réussir à résoudre les raisons de son meurtre, recevant l’aide d’une voyante décalée incarnée par Whoopi Goldberg. Un film et une scène culte entre Swayze et sa femme dans le film, Demi Moore, où le couple réalise une poterie de manière assez sensuelle, le tout sur 'Unchained Melody' des Righteous Brothers.
Point Break
Dans la foulée, l’acteur tourne 'Point Break', un autre film qui va devenir culte. Le genre est cette fois différent puisque c’est un long métrage policier que propose Kathryn Bigelow. On y retrouve un duo efficace avec Keanu Reeves qui joue un agent du FBI et Swayze qui se glisse dans la peau d’un surfeur.
Mais celui-ci fait aussi partie d’un groupe de braqueurs appelé les "anciens présidents", réalisant des braquages avec des masques d’anciens présidents des Etats-Unis. L’agent Johnny Utah va donc devoir infiltrer le groupe de surfeurs avec à sa tête le mystérieux Bodhi.
La Cité de la joie
Patrick Swayze enchaine les succès avec en 1992 ‘La Cité de la joie’, une adaptation du roman du même nom du Français Dominique Lapierre. L’acteur incarne le jeune chirurgien américain Max Lowe qui perd un patient durant une intervention. Il décide alors de tout plaquer pour voyager en Inde et se chercher spirituellement.
Mais dès son arrivée, les événements tournent mal puisqu’il est attaqué et qu’on lui dérobe ses affaires. Il est aidé par Hasari Pal et se retrouve dans les bidonvilles de Calcutta et notamment dans la Cité de la joie, un endroit où vivent des gens pauvres et des lépreux. Il ne veut pas trop s’impliquer dans le quartier, mais sa rencontre avec l’infirmière Joan Bethel, incarnée par Pauline Collins, va tout changer.
Extravagances
Dans un tout autre style, il y a ‘Extravagances’ de Beeban Kidron. Moins connu dans la filmographie de Patrick Swayze, on y suit trois drags queens qui voyagent vers Hollywood pour se faire un nom. Sauf qu’elles tombent en panne et sont coincées durant un weekend dans un petit village au milieu de nulle part..
Et les mentalités y sont bien différentes que celles des trois drags queens Vida Boheme (Swayze), Noxeema Jackson (Wesley Snipes) et Chi Chi Rodriguez (John Leguizamo). Une comédie qui a mis la lumière sur une minorité avec un Swayze notamment dans la course pour remporter un Golden Globe.