'Sabotage' débarque au cinéma : cinq films de protestation qu'il faut avoir vus

Cinéma | ‘Sabotage’, le thriller d'action écologiste de Daniel Goldhaber, arrive ce mercredi 16 août dans les salles de cinéma belges. L’occasion de revenir sur les meilleurs films de protestation de la décennie écoulée.

De Pickx

Partager cet article

Selma (2014)

Selma est le récit, par la réalisatrice Ava DuVernay, des marches pour le droit de vote de Selma à Montgomery en 1965 en Alabama, menées par Martin Luther King, Jr, John Lewis et Hosea Williams. Nommé pour l’Oscar du meilleur film en 2015, il remporte la statuette de la meilleure chanson originale pour ‘Glory’ interprétée par John Legend et Common, en plus d'être nommé pour quatre Golden Globes. Selma donne à voir une interprétation profondément humaine de David Oyelowo dans le rôle de King, de Stephen James dans celui de Lewis et de Wendell Pierce dans la peau de Williams.

120 Battements par minute (2017)

Au début des années 1990, Nathan assiste à une réunion organisée par les activistes d'Act Up Paris. Depuis des années, le groupe multiplie les actions spectaculaires pour lutter contre l'indifférence qui entoure l'épidémie du sida. Nathan assiste aux débats mouvementés des militants et, devenu adhérent, s'investit de plus en plus. Il se rapproche de Sean, un jeune homme séropositif aux idées radicales. Le film est une explosion de la colère de la part du cinéaste Robin Campillo sur le combat d'Act Up dans les années 1990. Ce film distingué à Cannes par le Grand prix a aussi remporté le César du Meilleur film en mars 2018. Le casting rassemble Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel et Antoine Reinartz.

'120 Battements par minute' est disponible dans le catalogue Proximus VOD.



The Hate U Give - La Haine qu'on donne (2018)

Ce film est adapté du roman ‘The Hate U Give’ d'Angie Thomas paru en 2017. L'auteure s'est elle-même inspirée de la mort d'Oscar Grant en 2009, un jeune afro-américain de 22 ans abattu par un policier à Oakland, en Californie. Une adolescente, qui a grandi dans un quartier pauvre, suit les cours d'une école préparatoire de banlieue. Un jour, devant ses yeux, l'un de ses amis, non armé, est abattu par un policier… En plus de recevoir des critiques positives, le film de George Tillman Jr a également reçu l'approbation du public de par les thèmes qu'il aborde : le racisme et la dénonciation de l'injustice. Avec Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Hornsby, Lamar Johnson, Issa Rae, Algee Smith et Common.


Détroit (2017)

Dernier film en date de Kathryn Bigelow, ‘Detroit’ revient sur les émeutes particulièrement violentes de l’été 1967. La guerre du Vietnam est vécue comme une intervention néocoloniale et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. Après une descente de police dans le Motel Algiers et pendant les cinq jours qui ont suivi, la foule se rebelle à Détroit. Le film illustre avec réalisme la violence du racisme et l’impunité policière lors de cet événement.


LA 92 : les émeutes (2017)

LA 92 est un film documentaire sur les émeutes qui ont éclaté à Los Angeles en 1992 après le verdict du procès concernant le passage à tabac de Rodney King par la police de Los Angeles. Ce dernier avait été brutalement battu par quatre agents en mars 1991 et l'incident avait été filmé par une personne se trouvant sur un balcon à proximité. King a été frappé avec un pistolet paralysant, sa jambe droite a été cassée, son visage a été gravement coupé et il était couvert d'ecchymoses. Les quatre policiers ont été jugés pour usage excessif de la force et acquittés. Quelques heures plus tard, des émeutes qui ont duré six jours ont éclaté avec un lourd bilan de 63 personnes tuées et 2.383 blessées. Le film se compose de séquences documentaires saisissantes des émeutes et a été réalisé pour commémorer leur 25ème anniversaire.



'Sabotage' est à voir au cinéma dès ce mercredi 16 août.


À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top