’12 years a slave’ : découvrez la véritable histoire de Solomon Northup

Cinéma |

Récompensé par de nombreux prix dont l’Oscar du Meilleur film en 2014, ’12 years a slave’ a fait le tour des festivals du cinéma. Ce film dirigé par Steve McQueen raconte la vie de Northup, un homme libre afro-américain enlevé et vendu comme esclave dans une plantation de Louisiane. Découvrez l’histoire vraie derrière ce drame poignant.

De Pickx

Partager cet article

En 1841, Solomon Northup passe des jours paisibles avec sa femme et ses enfants dans l'État de New York. Cet homme libre travaille comme charpentier et joue du violon, jusqu’à ce qu’il se fasse enlever par deux individus. Ils le droguent et l'enchaînent avant de le vendre comme esclave. Destitué de ses droits et de son identité, Solomon est embarqué sous le nom de Plate dans un navire qui vogue vers la Nouvelle-Orléans.

’12 Years a Slave’ est tiré d’une histoire vraie. Cette magnifique adaptation du livre ’Douze ans d'esclavage’ de Solomon Northup (1853) est portée par des acteurs impressionnants, Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Lupita Nyong'o, Benedict Cumberbatch et Brad Pitt, qui est aussi l'un des producteurs de ce drame. Mais connaissez-vous la véritable histoire derrière le film ? Pickx vous en dit plus.



Des années de supplice

Le film raconte donc les mémoires après la libération de Solomon Northup de la plantation Epps. L’auteur du livre était un homme libre vivant au nord de l’Etat de New York avec sa femme et ses trois enfants avant d’être kidnappé et réduit à l’esclavage. Envoyé en Louisiane, Northup proteste, affirme être un homme libre et est battu pour cela. Pendant des années, il cache sa véritable identité. Ce que l’on voit dans le film est fidèle au supplice qu’il a enduré toutes ces années.

Après sa libération dans des conditions exceptionnelles, il profite de sa liberté pour faire payer ses bourreaux. Mais à l’époque, un homme noir ne peut porter plainte contre un Blanc dans le district de Washington. L’affaire est néanmoins rouverte quelques temps plus tard par un juge. Merrill et Russel, les deux responsables de l’enlèvement, sont accusés. L’affaire ne connait malheureusement aucune poursuite.

La fin de la vie de Solomon reste un mystère. Si ses enfants et sa femme ont été retrouvés, il se volatilisera la seconde partie des années 1850. Des rumeurs disent qu’il aurait été enlevé une seconde fois mais aucune preuve ne peut en attester. On ne saura probablement jamais comment ses jours se sont finis. 

’12 years a slave’ est à découvrir sur Pickx + dès à présent.

A lire également :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top