5 raisons pour lesquelles la série Disney+ 'High School Musical' détrône les films

Cinéma |

C’était en 2006 : le tout premier film ‘High School Musical’, produit par Disney, marquait toute une génération. Plus d’une décennie plus tard, une série sur Disney+ s’ajoute à la franchise, intitulée ‘High School Musical : La comédie musicale, la série’. Et n’en déplaise aux nostalgiques, il faut avouer qu’à l’approche de la fin de ce nouvel opus après sa quatrième saison, il est parvenu à séduire plus encore. Voici pourquoi.

De Pickx

Partager cet article

Le tournage en mode documentaire

La série ‘High School Musical’ n’est pas un simple reboot du film éponyme. Si l’histoire abordée (la mise en place, par des lycéens et leur corps enseignant, d’une pièce de théâtre musicale) reste la même, elle n’en est pas moins racontée d’une tout autre manière. La série sur Disney+ choisit une narration sous forme de "mockumentary", avec une action filmée sur le vif et entrecoupée de séquences d’interviews. Un style inspiré du documentaire à la ‘The Office’ ou, plus récemment, ‘Modern Family’ qui sait séduire les spectateurs.

Plus de réalisme

On adore ou on déteste, mais il faut le dire : ce qui faisait toute la magie de ‘High School Musical’, c’était notamment ses incroyables séquences chantées et dansées au milieu du lycée East High. Ces plans, dignes des comédies musicales les plus célèbres, réunissaient des dizaines de danseurs à la chorégraphie bien pensée. La série sur Disney+ se calme un peu sur cet aspect, ce qui a le mérite de rendre le tout plus buvable pour ceux qui ne sont pas de grands fans des mises en scène extravagantes. Voilà qui n’enlève cependant rien à la performance musicale que l’on recherche dans ce genre d’intrigues.


Thématiques plus actuelles

En toile de fond de ‘High School Musical’, nous retrouvions bien sûr la question de l’acceptation et de l’expression de soi, notamment à travers une passion ou une histoire d’amour. La série va plus loin encore, en n’hésitant pas à nous plonger dans des sujets plus actuels tels que l’identité, la sexualité, le rapport au corps, ou encore l'impact du divorce. Ces thématiques permettent de propulser la série dans les goûts du jour, tout en offrant aux générations plus jeunes une véritable représentation de leur quotidien, avec ses propres questionnements.

La représentation de la communauté LGBTQIA+

Si la saga ‘High School Musical’ d’origine présentait un casting diversifié, elle manquait d’un élément pour être tout à fait inclusif : représenter la communauté LGBTQIA+. C’est maintenant chose faite dans la série sur Disney+, qui met un point d’honneur à se montrer plus actuelle. Ainsi, elle nous présente la romance entre Carlos et Seb, deux étudiants homosexuels. Leur relation, mais aussi et surtout l’expression de leur orientation sexuelle, les mènent à l’affirmation de soi.

Caméos et casting

Impossible de sortir une série dans la franchise ‘High School Musical’ sans inclure les quelques acteurs qui en ont fait la renommée ! C’est ainsi que la production Disney+ n’hésite pas à jouer sur notre nostalgie en nous prévoyant des caméos de Wildcats à faire hurler les fans. Nous avons pu y voir Lucas Grabeel (Ryan), Kaycee Stroh (Martha), Corbin Bleu (Chad), ou encore Monique Coleman (Taylor McKessie). Ceux qui espéraient revoir Zac Efron devront se contenter de Bart Johnson, qui interprétait le père de Troy, le Coach Bolton, dans la série. Une chose est sûre : l'essence de HSM est présente pour clôturer cette quatrième saison, à voir dès ce mercredi 9 août sur Disney+. 

Les films et la série 'High School Musical' sont à voir sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

A lire aussi : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top