Cinq choses à savoir sur ‘BlacKkKlansman’

Cinéma | Il y a cinq ans sortait ‘BlacKkKlansman’, qui relate l’immersion d’un policier afro-américain au cœur du Ku Klux Klan. Connaissez-vous ces cinq anecdotes sur le film de Spike Lee acclamé par la critique ?

De Pickx

Partager cet article

Inspiré de faits réels

L’intrigue du film n’est pas née de l’imagination de Spike Lee mais s’inspire de la réelle infiltration policière de Ron Stallworth. À la fin des années 1970, le jeune policier afro-américain avait essayé, avec l’un de ses collègues, de faire tomber le Ku Klux Klan. En 2014, Stallworth, qui est aujourd’hui à la retraite, avait couché sur papier le récit de cette aventure dans le livre ‘Black Klansman’. Le film de Spike Lee n’est cependant pas un documentaire et comporte des éléments fictionnels.

Spike Lee ne croyait pas à l'histoire

Lorsque le producteur Jordan Peele a proposé à Spike Lee un projet de film sur un homme noir infiltrant le Ku Klux Klan, ce dernier ne pouvait pas croire qu'il s'agissait d'une histoire vraie. Une fois que Peele a fini par l’en persuader, le réalisateur a accepté en posant deux conditions : il voulait ajouter une touche de comédie au scénario et utiliser l'histoire pour explorer les questions raciales contemporaines.

Le rejet de ‘Naissance d'une nation’

Dans une scène importante de BlacKkKlansman, le KKK organise une projection du film révolutionnaire de D.W. Griffith, ‘Naissance d'une nation’, réalisé en 1915. Ce film a joué un grand rôle dans la formation cinématographique de Spike Lee, qui a été horrifié de voir ses professeurs de cinéma parler des prouesses techniques du film sans mentionner son racisme flagrant ou son impact réel sur le Klan.

En 1980, Spike Lee a donc réalisé un court-métrage intitulé ‘The Answer’ en réponse aux éloges de ses professeurs sur ‘Naissance d'une nation’. Ce film a suscité une vive controverse et a failli lui valoir d'être renvoyé de l'école. Quatre décennies plus tard, ‘BlacKkKlansman’ se construit aussi en opposition au film de Griffith. 

Stallworth voulait Denzel Washington 

Le vrai Ron Stallworth souhaitait que Denzel Washington joue son rôle si un film était réalisé sur sa vie. L’acteur n'a pas obtenu le rôle, mais bien… son fils John David. Si le jeune Washington et Spike Lee n’étaient pas vraiment proches avant le film, le réalisateur l’avait déjà dirigé lors de la toute première apparition sur grand écran du fils de Denzel dans 'Malcolm X', à l’âge de 6 ans.

Premier Oscar

Plébiscité par le public et la critique, ‘BlacKkKlansman’ a récolté quelques prestigieuses récompenses. Lauréat du Grand Prix à Cannes et du BAFTA du meilleur scénario adapté, le film a également permis à Spike Lee de décrocher le premier Oscar de sa carrière, celui du meilleur scénario adapté.

Retrouvez 'BlacKkKlansman' sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top