'Miss Sloane', Jessica Chastain face au lobby des armes à feu

Cinéma |

Dans 'Miss Sloane', on retrouve Jessica Chastain dans le rôle-titre, celui d'une lobbyiste engagée dans un combat titanesque: soutenir une loi limitant le port d'armes à feu. À voir ce vendredi à 20h45 sur Pickx+.

De Pickx

Partager cet article

Dans 'Miss Sloane', le réalisateur John Madden (qui retrouve Chastain après 'The Debt' en 2010) nous plonge dans l'univers impitoyable des lobbyistes de Washington D.C. Jessica Chastain incarne Madeline Elizabeth Sloane, lobbyiste réputée pour ses relations, son talent hors pair et sa capacité à toujours avoir un coup d'avance sur ses adversaires. Elle est prête à tout pour gagner jusqu'au jour où elle se trouve confrontée au lobby des armes. Un ennemi puissant et sans scrupules qui dispose de budgets qui semblent presque intarissables.

Un jour, un représentant du lobby des armes à feu lui propose de mener la campagne contre le projet de loi Heaton-Harris qui prévoit d'étendre le contrôle des antécédents psychiatriques des acheteurs à toutes les ventes d'arme à feu, notamment en courtisant l'électorat féminin. Refusant d'y prendre part, car favorable à cette régulation, elle démissionne pour rejoindre le cabinet de Rodolfo Schmidt, qui mène campagne en faveur du texte. Miss Sloane devra pour cela convaincre 16 sénateurs

Un rôle en or pour Jessica Chastain

De l'avis de beaucoup, Jessica Chastain  dirige le film avec une telle autorité que l'on a du mal à imaginer une autre actrice pour incarner le personnage principal, impérieux et largement antipathique. L'actrice est habituée des rôles de composition. Dans 'Zero Dark Thirty', elle incarnait une agente chargée de localiser Oussama ben Laden. Un personnage obsessionnel, exactement comme cette lobbyiste prête à tout engager pour soutenir une loi limitant le port d'armes à feu. Pour appréhender au mieux la manière dont travaillent les lobbys, l'équipe du film les a observés de près et certains d'entre eux ont même participé à l'élaboration du scénario.

Le scénariste du film, Jonathan Perera, a expliqué que la phase de recherche a pris beaucoup plus de temps que la phase d'écriture proprement dite. Si le personnage de Miss Sloane n'existe pas, le scénariste s'est notamment inspiré de sa propre mère: "Le fait d'avoir été élevé par une femme très forte et indépendante m'a donné un très bon modèle sur lequel j'ai pu baser Miss Sloane, elle est incroyablement intelligente, elle travaille très vite, elle est têtue, elle est un peu comme un bulldog - elle met le grappin sur quelque chose et ne le lâche pas, elle ne fait pas de prisonniers", mais "les aspects plus trompeurs et manipulateurs proviennent de mes recherches sur le monde du lobbying en général, et de mon désir de rendre le film aussi divertissant que possible", explique Jonathan Perera. Pour son rôle dans ce film sorti en 2016, Jessica Chastain fut nominée au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.

Retrouvez 'Miss Sloane' ce vendredi à 20h45 sur Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ !

A lire aussi:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top